100% Complete

Chargement de la Chronique
BCB customisé oignons crus, champignons, piment et sauce au poivre

bix

BCB customisé oignons crus, champignons, piment et sauce au poivre b&m Burger  b&m Burger 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1387_b_m_burger_FR_BCB_champignons_oignons_piment_sauce_poivre_03.jpg 2014-06-12 b&m Burger est ouvert depuis un peu plus d'un an dans le quartier de Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Leur particularité est de proposer des burgers sur mesure : on vous donne un petit papier version QCM avec des cases à cocher, correspondant (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 12/06/2014

Les Meilleurs Burgers de Paris

b&m Burger figure dans notre carnet des Meilleurs Burgers de Paris. Cliquez ici pour lire la chronique du restaurant!

b&m Burger est ouvert depuis un peu plus d'un an dans le quartier de Parmentier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Leur particularité est de proposer des burgers sur mesure : on vous donne un petit papier version QCM avec des cases à cocher, correspondant aux différents ingrédients que vous voulez retrouver dans votre burger. Vous choisissez ce que vous souhaitez parmi les ingrédients de base, et vous pouvez rajouter des extras, avec supplément.
Bien sûr, ils proposent des recettes déjà élaborées pour les feignants/peu inspirés, mais ce n'est pas vraiment l'intérêt du principe de commande (et c'est bien moins amusant).

Et le nombre de possibilités est assez grand pour ne pas vous ennuyer ! J'ai choisi le burger BCB comme base (comprendre Beef Cheese Bacon), et j'ai décidé de lui rajouter des oignons crus, des champignons, du piment et de la sauce au poivre. Tous ces ingrédients sont inclus dans le prix, je n'ai pas pris d'extras.

Les buns lisses (sans graines dessus) sont confectionnés par la maintenant très réputée Rachel, et ont la particularité d'être faits à base de pomme de terre (recette exclusive pour B&M Burger).
Quant à la viande, elle est sélectionnée par le célèbre boucher Hugo Desnoyer, et persillée et hachée sur place.

À noter que la cuisson n'est pas demandée, c'est d'office "bien cuit", ce qui ne me convient pas vraiment, mais c'est leur choix, et impossible de changer.
Une fois la commande passée, on vous donne un petit carton à placer en bout de table afin que le serveur vous repère lorsqu'il vous amènera le burger.

Le service est rapide. Il faut dire que j'y suis allé assez tôt, et on sent qu'ils se préparent à un restaurant vite rempli, et des serveurs débordés, donc qu'ils essaient de ne pas partir avec du retard à l'allumage.

Le burger est glissé dans un petit sac en papier alimentaire. Il est bien monté et se présente dignement, avec ses tranches de bacon bien grillées et son fromage fondu qui débordent généreusement du pain. Le bun, justement, est légèrement doré, appétissant, et a une bonne texture. Cependant le burger a l'air un peu petit, et pour cause : le steak ne fait que 100 g, ce qui est dans la moyenne basse de ce genre d'enseigne (généralement, c'est plutôt 120-140 g), et cela se ressent pas mal une fois en main. Vous ne risquez pas de vous casser le poignet...

En bouche, la viande est clairement trop cuite pour moi, ce qui la rend sèche. Heureusement, la quantité de sauce et le fromage fondu empêchent le palais de trop râler. Les buns sont bien adaptés, mais manquent je trouve de souplesse : on sent clairement la différence de recette entre les buns classiques de Rachel (que l'on retrouve chez PNY notamment) et cette recette spécifique aux pommes de terre dont je suis moins fan du manque de moelleux.
Le bacon est bien grillé sans trop l'être, il est présent en quantité, ce qui fait qu'on le sent bien.
Les piments sont des rondelles de jalapeños, les oignons crus sont blancs (je préfère les rouges) et les champignons, crus également, manquent un peu de goût. Les crudités sont donc, vous l'aurez compris, assez fades. De même le fromage ne se sent pas trop non plus, c'est du cheddar classique.
Fort heureusement, la sauce au poivre est en revanche très bien réalisée, goûtue, pas trop forte et pas trop épaisse, elle va très bien avec l'ensemble et le relève parfaitement.

Au final le burger est correct, sans être à tomber par terre. On sent principalement la sauce et le bacon, le reste est en retrait. Je regrette la viande trop sèche et le fromage sans goût prononcé.

Le burger est plutôt petit, et n'est pas très consistant, mais il faut garder en tête que le tarif est également dans la moyenne basse de ce genre d'établissement, et que vous choisissez entièrement sa composition.


Prix (2014) : 8,95€ le burger BCB customisé (les ingrédients que j'ai choisis étaient tous inclus), 2,95€ la portion de frites avec une sauce au choix

Plus d'infos sur leur page Facebook, et sur leur site

Adresse :
82 Avenue Parmentier
75011 Paris, France
Téléphone :
01 43 57 26 11

Les ingrédients

- bun supérieur lisse
- sauce au poivre
- cheddar
- steak 100 g
- bacon grillé (en lamelles)
- jalapeños (3 rondelles)
- champignons crus
- oignons blancs
- sauce poivre
- bun inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- pouvoir choisir sa composition
- un prix abordable
- bonne sauce au poivre
- bacon bien grillé, goûtu et en quantité

Les Moins

- trop petit
- viande très cuite (sans possibilité de choisir sa cuisson)
- fromage trop discret

Taille

Honnête

13/06/2014 à 10:07

C'est dommage ! Le concept me paraît pas mal et on sent l'effort. Mais il est incompréhensible qu'avec un telle base (champignon, bacon, piments et sauce au poivre, miam !!) on soit passé à côté de l'orgasme gustatif... Quant à la taille, on est loin de la démesure américaine, pour le moins.

PotatoesJunky
19/06/2014 à 15:08

Dommage pour la cuisson, d'autant plus qu'avec une viande sélectionnée par un professionnel et donc normalement de qualité, tous types de cuisson devraient être possible.
Et effectivement, côté taille... Décevant quand on a testé les burgers Ricains ;)

Donnez votre avis sur le BCB customisé oignons crus, champignons, piment et sauce au poivre

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !