100% Complete

Chargement de la Recette
Big Kraken

Boulugre

Big Kraken Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1381_recette_burger_maison_FR_big_kraken_19.jpg 2014-06-02 En découvrant ce sujet fort prometteur, j'ai tout de suite songé à un proposer un burger de la mer. Mon idée de base, rien moins que monstrueuse, incluait des ingrédients aussi inusités que rédhibitoires, tels que méduse, encre de poulpe et concombre de mer. Mais (...)

Recette concoctée par Boulugre le 02/06/2014

Concours "La guerre des Dieux"

Big Kraken est l'une des 4 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 13 - La guerre des Dieux

En découvrant ce sujet fort prometteur, j'ai tout de suite songé à un proposer un burger de la mer. Mon idée de base, rien moins que monstrueuse, incluait des ingrédients aussi inusités que rédhibitoires, tels que méduse, encre de poulpe et concombre de mer. Mais j'ai néanmoins décidé de délaisser pour un temps la pyrotechnie fantasque afin de proposer une recette qui puisse être dégustée par (presque) tout un chacun. Ayant choisi Poséidon, je vous livre une création fortement iodée, généreuse, puissante en bouche, mais non dénuée de quelques délicatesses.

Ingrédients :

- de la pâte à pain
- une belle aile de raie
- du saumon fumé
- un foie de lotte
- un Kiri
- du Roquefort
- des œufs de lump
- un sachet d'algues pour salade déshydratées
- des câpres, de l'ail frais de saison, de l'huile d'olive, du Nuoc Mam

La raie est un poisson à la chair fine, auquel on ne pense guère. Ferme sous la dent, même bien cuite, c'est un peu la sole du pauvre. Simplement poêlée au beurre, c'est un délice. J'y adjoindrai de l'ail frais, qui vient d'apparaître sur nos étals. Pour corser un peu le tout, je propose une alliance avec du foie de lotte, le foie gras de la mer ! Quelques laminaires en salade pour la touche iodée et une sauce fromagère au Bleu viendront compléter le tout.

Tout d'abord, je laisse tremper mes algues déshydratées dans un peu d'eau tiède, pour leur redonner consistance.

Vous le savez, les buns maison et moi, ça fait deux. J'ai souvent essayé, toujours raté. N'ayant point trouvé de buns assez originaux à mon goût, je me suis rabattu sur de la pâte à pain fraîche, que je vais pouvoir agrémenter. Je commence par l'oindre d'huile d'olive, et je la truffe de câpres. Puis je la laisse lever au four 15 minutes à 180°C. Nous obtenons alors une sorte de foccacia moelleuse, que je n'ai plus qu'à séparer en deux moitiés pour obtenir mes buns.

Je dore mon aile de raie à la poêle dans le beurre salé et l'ail frais, je la dépiaute, et je tente de constituer un succédané de patty. C'est un insuccès notoire. Je l'entoure alors d'une vague barde de saumon fumé. Ensuite vient le tour du foie de lotte émincé en fine tranches, relevé d'un filet d'huile et de quelques gouttes de vinaigre.

J'égoutte mes algues, qui ont pris un volume conséquent, et je les assaisonne sommairement (huile, vinaigre, Nuoc Mam).

Pour la sauce, je malaxe le Kiri, le Roquefort et les œufs de lump jusqu'à obtention d'une pommade homogène. Puis vient l'assemblage : la sauce sur le bun inférieur, le saumon qui solidarise la raie, le foie de lotte, et enfin la salade d'algues.

Dégustation :

Afin de préserver la fraîcheur de la salade d'algues, je le déguste tout de suite, tiède, sans le réchauffer. Les buns en pâte à pain incrustés de câpres se portent bien. En fait, on dirait de la pâte à pizza, croustillante dehors, moelleuse dedans, suffisamment ferme pour que les ingrédients ne se fassent point la malle. La chair de raie, fine et délicate, se trouve contrebalancée par le foie de lotte, à la puissance presque carnée. C'est ferme et consistant en bouche. L'ail frais se fait remarquer. La sauce tient lieu de liant, sans vraiment s'imposer. Avec le saumon, la touche salée prédomine. La bonne surprise vient des algues en salade, fraîches, croquantes, d'une texture étonnante, mais sans saveur trop marquée. Bien que de taille imposante, ce Big Kraken glisse comme une lettre à la Poste, sans occasionner de lourdeur d'estomac.

Les ingrédients

- bun supérieur aux câpres
- salade d'algues (le sachet que j'utilise permet de la préparer en laissant simplement tremper les algues quelques minutes dans de l'eau tiède)
- foie de lotte
- patty de raie en barde de saumon fumé
- sauce au Roquefort
- bun inférieur aux câpres

Le verdict : 15/20

Les Plus

- fraîcheur et moelleux
- bon accord des saveurs douces/aigres, iodées/carnées
- aussi consistant qu'un burger viandu

Les Moins

- faut aimer le poisson
- un poil salé

Taille

Indécent

08/06/2014 à 11:48

Burger intimidant, niveau look il est absolument epique et c'est le theme! LE meme sans le foie de lotte svp ;-)

Donnez votre avis sur le Big Kraken

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !