100% Complete

Chargement de la Chronique
Big Boss

bix

Big Boss KFC  KFC 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1379_KFC_CA_big_boss_05.jpg 2014-05-22 Un Big Mac au poulet chez McDonald's, on a déjà vu ça plusieurs fois dans plusieurs pays, avec notamment le Chicken Mac, et le plus explicite Chicken Big Mac. Certains sont temporaires, d'autres permanents, et s'adaptent aux habitudes de consommation, ou aux croyances religieuses, de (...)

Décortiqué à la loupe par bix le 22/05/2014

Un Big Mac au poulet chez McDonald's, on a déjà vu ça plusieurs fois dans plusieurs pays, avec notamment le Chicken Mac, et le plus explicite Chicken Big Mac. Certains sont temporaires, d'autres permanents, et s'adaptent aux habitudes de consommation, ou aux croyances religieuses, de chaque pays.

Mais au Canada, KFC cherche un peu les ennuis en proposant temporairement un burger très très très proche du Big Mac. Même le visuel est flagrant : c'est un Big Mac... au poulet.
Niveau composition, tout est recopié, à part la fameuse sauce, remplacée par de la mayonnaise, et ce n'est pas un mal, car elle s'accorde mal avec le poulet (je rappelle que dans les versions poulet du Big Mac, c'est la sauce du McChicken qui est adoptée). On trouve donc cornichons, oignons, fromage, salade, strictement dans le même ordre d'assemblage que le Big Mac... Mais là où le consommateur va vraiment gagner, c'est sur le poulet, car chez KFC on ne propose pas une simple galette de poulet reconstitué panée, comme chez McDonald's, mais un vrai filet de poulet avec une belle panure aux céréales. Et ça change tout.

Le burger est servi dans un emballage papier, avec une étiquette très web 2.0, proposant un hashtag (vous savez le croisillon qu'on utilise sur les réseaux sociaux pour marquer un contenu avec un mot-clé)... Au passage, n'oubliez pas de manger pour vous, avant de faire savoir à tous vos amis (qui s'en moquent totalement) ce que vous mangez.

Une fois déballé, c'est un peu l'anarchie. Il faut dire que les pièces de poulet KFC ne sont pas uniformes et plates, ce qui rend le montage compliqué. De plus, le pain est assez épais, très moelleux, mais a tendance à reprendre sa forme initiale dès qu'on le sort du papier. Normalement, vous n'êtes pas censés enlever tout l'emballage comme je le fais, et ne pas suivre mon exemple rendra votre dégustation moins périlleuse.

Une fois en bouche, l'excès de pain se manifeste. Même s'il est très moelleux, le bun intermédiaire pèche par son volume trop important. Heureusement, le burger n'est pas sec, la sauce est présente en quantité, et le poulet est bien juteux, gras comme il faut. D'ailleurs la mayonnaise va très bien avec ce poulet, tout comme les oignons et la salade mais.... pas les cornichons. Je n'ai vraiment pas aimé le mélange poulet/cornichon, ça ne s'accorde, à mon sens, pas du tout. Pourtant j'aime beaucoup les cornichons, et je ne fais pas partie de ces hérétiques qui les enlèvent dans leur Big Mac. Au contraire, ils font partie à part entière du goût général du burger. Mais là, avec le poulet KFC, non ça ne passe pas. Et quand j'y pense, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul burger KFC avec des cornichons...

Après il faut relativiser : on a quand même deux belles pièces de poulet pané, des légumes qui apportent la fraîcheur qu'il faut, un peu trop de pain (mais de la sauce en conséquence), et un cornichon qu'on peut enlever si jamais on trouve que ça ne va pas bien avec le reste. Le burger est également à un prix très correct, et il est consistant. Un burger à noter donc, que j'aurais repris avec plaisir s'il avait été disponible par chez nous.


Prix (2014) : 4,99 $CA hors taxes (soit 3,32 €)
Calories : 600 kcal

Les ingrédients

- bun supérieur
- sauce mayonnaise
- oignons
- poulet pané
- cornichons
- salade
- bun intermédiaire
- fromage
- poulet pané
- salade
- oignons
- sauce
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- un Big Mac au poulet avec du vrai poulet KFC !
- consistant

Les Moins

- trop de pain
- les cornichons ne vont pas très bien avec le poulet pané, selon moi

Taille

Honnête

EdWarner
23/05/2014 à 13:24

Ce qui me surprend, et qui explique peut-être son épaisseur et son aspect étouffant, c'est que le bun intermédiaire n'est pas toasté (lors qu'il l'est dans le Big Mac. Pour le reste, je prends, même avec le cornichon !

Lech_Frites
23/05/2014 à 21:11

Je prends aussi. Je pense que l'aspect et l'épaisseur sont le résultat de vouloir mettre des vrais morceaux de poulet pané (c'est à dire pas du gros nugget de poulet reconstitué) à la place des patties de boeuf. C'est un poil moins industriel, donc moins plat. J’achète... enfin quand cela sera dispo en France.

seamusmcfly
26/05/2014 à 14:06

youhou, preums à commenter dans la nouvelle version ! Beau gosse le site ! :D

Donnez votre avis sur le Big Boss

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !