100% Complete

Chargement de la Recette
Bûcheron

Sorane

Bûcheron Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1280_recette_burger_maison_FR_bucheron_09.jpg 2013-04-23 Le thème du concours, tout de suite, m'a parlé. J'avais envie de faire du gros, du lourd, du généreux, en évitant un peu les facilités du sujet. Pour les buns, je voulais du terroir à faire pâlir les buns à la McDo/Quick. Je suis donc partie (...)

Recette concoctée par Sorane le 23/04/2013

Concours "La Montagne"

Bûcheron est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

Le thème du concours, tout de suite, m'a parlé. J'avais envie de faire du gros, du lourd, du généreux, en évitant un peu les facilités du sujet.

Pour les buns, je voulais du terroir à faire pâlir les buns à la McDo/Quick. Je suis donc partie sur la préparation d'un pain aux éclats de noix, que j'ai parsemé de morceaux d'abondance et d'éclats de viande des grisons avant de le faire cuire.
Et en grande taille bien sûr, on est bûcheron ou on l'est pas !

A l'intérieur je ne voulais pas rajouter 50 saveurs différentes et rester sur ce duo simple abondance/viande des grisons.

Pour la viande, j'ai donc fait griller des oignons, les ai mixés grossièrement et incorporés à de la viande hachée dimensionnée à la taille du pain (ça a été bien galère à retourner cette histoire, malgré la farine dessus d'ailleurs).
Lors de la cuisson, j'ai posé deux tranches de fromage à raclette sur la viande (goût plus long en bouche que l'abondance à mon avis), pour que le fromage fonde bien et que son goût ressorte un peu.

Dans tout ça, il fallait des patates ! Pas de burger montagnard sans patate ! Pour éviter le côté trop évident et "j'me casse la gueule et j'en fous partout" des rostis, je suis partie sur une écrasée de pommes de terre dans laquelle j'ai mis des petits morceaux de noix, des lamelles de viande des grisons et des cubes d'abondance. J'ai pané le tout et fait griller à la poele format galette.

J'ai rajouté deux tranches de viande des grisons sur le dessus de la galette (ouais, comme ça je suis sure qu'il y en a assez).

Pour adoucir tout ce truc fort en gueule, j'avais envie de sucre. Pourquoi pas dans la sauce ? Une compotée d'oignons caramélisés fera l'affaire, sur le bun supérieur et inférieur.

Il ne manque qu'un peu de crudités pour apporter du croquant à tout ça. J'ai hésité entre de la feuille de chêne plus couleur locale et de la simple salade iceberg bien rafraîchissante. C'est l'iceberg qui a gagné ! A ça j'ai rajouté de grosses rondelles de cornichons aigre doux et des rondelles d'oignon rouge.

On assemble ! Compotée d'oignons sur le bun inférieur, viande aux oignons recouverte de fromage à raclette, galette de patate aux noix, abondance et viande des grisons, viande des grisons, salade, rondelles d'oignon rouge et cornichons, encore compotée d'oignons et bun supérieur gratiné.

On ouvre la bouche bien grand et...
1. J'arrive pas à tout prendre d'un coup, faudra adopter les double bouchées pour avoir un peu de tout en même temps.
2. Bordel c'est bon ! L'odeur puissante de la viande des grisons grillée, de la raclette et des oignons associée au doux de la purée croustillante, au craquant des légumes et des surprises de la purée, avec le sucré de la compotée d'oignons... ça se marie à merveille. Chaque ingrédient ressort à un moment ou un autre de la bouchée, ça ne s'écrase pas et ça donne envie d'en reprendre.
J'ai bien fait de limiter le nombre d'ingrédients, on est loin du gloubiboulga, mais dans un ensemble harmonieux. Seul bémol, la viande se sent moins, un peu en retrait avec toutes ces saveurs fortes.
Malgré la taille du burger, peu de choses se font la malle, le fromage fondu et la compotée d'oignons tiennent bien le tout. Bon, par contre, je ne pourrai pas vous dire comment ça se comporte sur la fin, on les finira le lendemain midi, contents et repus.

Expérience réussie à mon avis, ça pourra contenter un montagnard affamé (et sa famille avec).

Les ingrédients

- bun supérieur : pain aux noix parsemé d'abondance et de viande des grisons grillés
- compotée d'oignons jaunes
- rondelles d'oignons rouges et cornichons aigre doux
- salade iceberg
- viande des grisons
- galette croustillante de purée de pommes de terre aux éclats de noix, abondance et viande des grisons
- fromage à raclette
- steak haché aux oignons
- compotée d'oignons jaunes
- bun inférieur : pain aux noix

Le verdict : 17/20

Les Plus

- un burger monstre bien nourrissant
- alliance réussie du fromage/viande des grisons/noix
- la galette de purée. ça fond, ça croustille et ça croque, que du bon
- les petits copeaux de viande des grisons sur le pain aux noix

Les Moins

- très très gros (double bouchée obligatoire, jeûner pendant quelques jours avant aussi)
- viande de boeuf pas assez épicée, un peu en retrait
- beaucoup de vaisselle et de temps à prévoir (1h dans la cuisine, pas très fast)

Taille

Monstre

26/04/2013 à 11:49

Alors là respect, celui là me tente sacrément. Beaucoup de boulot, mais ça se voit au résultat, quand même !

30/04/2013 à 09:24

merci :D

Donnez votre avis sur le Bûcheron

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !