100% Complete

Chargement de la Recette
Pyrénéen

Thoste

Pyrénéen Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1275_recette_burger_maison_FR_pyreneen_20.jpg 2013-04-18 Nouveau concours et je réponds une nouvelle fois présent avec joie ! Dans de meilleures conditions et avec du matériel plus adéquat. Le thème cette fois-ci ("la montagne") sera moins évident pour moi même si quelques idées un peu folles pointent le bout de leurs nez. La (...)

Recette concoctée par Thoste le 18/04/2013

Concours "La Montagne"

Pyrénéen est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

Nouveau concours et je réponds une nouvelle fois présent avec joie ! Dans de meilleures conditions et avec du matériel plus adéquat.

Le thème cette fois-ci ("la montagne") sera moins évident pour moi même si quelques idées un peu folles pointent le bout de leurs nez.

La montagne, je ne sais pas pourquoi, m'inspire plus les frontières catalane que les sommets enneigés de la Suisse...
N'ayant jamais eu l'occasion d'aller voir ce qu'il s'y passait de plus près, je devrais donc me fier à mon instinct et à internet pour me guider.
Je pars donc sur une base de sapin, charcuterie, fromage de brebis et piment, que je compléterai en ajoutant un légume qui m'a toujours fait penser aux montagnes du sud, le fenouil (oublié dans la photo).

Ingrédients:

Pain aux piments doux
Sauce aux pignons de pin
Chips de jambon de Bayonne
Ossau-iraty
Steak haché de bœuf "fumé" au sapin
Fenouil
Sauce
Pain


Première étape pour tout burger de concours, je me dois de m'essayer à la boulangerie et d'enfin faire mon pain moi même !
Un livre sur le pain, un tour au magasin et me voila prêt à me lancer.
Je choisis d'améliorer mon pain en ajoutant des piments doux marinés, à défaut de piment d'espelette.
Tout se passe mieux que prévu, le pain à une bonne tête et mon tour de main s'améliore au fur et a mesure.
Les deux sélectionnés pour le concours seront les plus gros, parce ce sont les plus beaux et aussi que bon, on a faim quoi.

Mais laissons monter la pâte tout doucement.

Pendant la deuxième levée du pain, je démarre les préparation, en commençant par la formation des steaks d'environ 200g, que je réserve au frais jusqu'au dernier moment.
Ensuite, séchage rapide des tranches de jambon de Bayonne, au micro onde pendant à peu près une minute, sur du papier afin d'absorber la graisse excédentaire.

Entre temps, les pains ont bien levé, il est temps de dorer à l’œuf (baver partout sur les côtés est optionnel) et d'enfourner.

De retour aux préparations en mettant à griller les pignons de pin, afin de faire ressortir leur goût. Une fois bien grillés, un filet d'huile d'olive, un peu de sel et un bon coup de mixer suffiront à me donner une sauce au bon goût de soleil méridional.

Une petite pause, le temps de cuire les pains (et d'en gouter un pour être sur que c'est bon) et il est déjà temps de passer à la partie expérimentation, la cuisson du steak et le "fumage".

Une poêle bien chaude avec un peu de beurre et quelques branche de sapin et le steak fait un aller retour, pour bien le griller mais sans le cuire l'intérieur, sa cuisson finissant au four.

Je prépare mes sarcophages au sapin, simplement avec du papier aluminium, en ajoutant quelques branches. Les steaks cuiront environ 10/15 min, suivant l'appoint voulu.

Pendant ce temps là, je coupe le fromage et le laisse un peu respirer, qu'il offre tout son potentiel dans le burger. L'odeur du sapin s'échappe déjà du four, c'est bon signe ! En effet, après ouverture des papillotes, la cuisine est envahie par une bonne odeur de sapin, comme si noël était de retour.

Les pains sont coupés, marqués à sec à la poêle et badigeonnés de sauce aux pignons. J'ajoute le fenouil, simplement coupé en tranches fine, pour apporter ce petit croquant, cette fraicheur, qui risquait de manquer au final. Le petit goût anisé ajoutera à la note "sudesque". Les steaks sont restés au chaud, avec le fromage, pour que celui ci, à défaut de fondre, ramollisse suffisamment. La montagne se finira par le chips de jambon qui apportera un croquant supplémentaire ainsi qu'un petit goût salé.

Le burger est beau, massif (probablement dans les 400/500g) et fleure bon le sapin et l'ossau iraty.
Au goût, pas de déception, tout se sent. La viande est restée juteuse et a un bon goût boisé, le chips et le fenouil jouent bien leurs rôles et le fromage reste présent malgré les nombreux goûts différents.
Le seul petit bémol est la sauce, avec laquelle j'ai été un peu radin et qui aurait mérité d’être appliquée plus généreusement. Mais rien qu'un bon trempage dans le restant de sauce ne saurait arranger.
Et enfin, le pain qui, bien que loin d'un bun habituel (trop épais, mie trop lourde) s'accorde bien avec cet assemblage, le piment doux ajoutant un petit quelque chose de temps à autre.

Je suis plutôt satisfait du résultat, le mélange est harmonieux et les goûts se chevauchent sans s'écraser.

Les ingrédients

- Pain aux piments doux
- Sauce aux pignons de pin
- Chips de jambon de Bayonne
- Ossau-iraty
- Steak haché de bœuf "fumé" au sapin
- Fenouil
- Sauce
- Pain

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Bon gout de sapin
- Saveurs qui se marient bien
- Bonne surprise au niveau du pain

Les Moins

- Manque un peu de verdure
- Inspiration géographique très approximative
- Assez onéreux au final...

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Pyrénéen

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !