100% Complete

Chargement de la Recette
Burger Fumé Auvergnat

roudou

Burger Fumé Auvergnat Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1271_recette_burger_maison_FR_burger_fume_auvergnat_12.jpg 2013-04-09 L'hiver est peut être derrière nous, mais ne perdons surtout pas l'occasion de nous réchauffer et d'apprécier le terroir Auvergnat! J'adore l'aligot (purée au fromage) qu'on sert avec une saucisse fumée, c'est un plat simple et qui rechauffe le cœur ! J'ai décidé de vous (...)

Recette concoctée par roudou le 09/04/2013

Concours "La Montagne"

Burger Fumé Auvergnat est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

L'hiver est peut être derrière nous, mais ne perdons surtout pas l'occasion de nous réchauffer et d'apprécier le terroir Auvergnat! J'adore l'aligot (purée au fromage) qu'on sert avec une saucisse fumée, c'est un plat simple et qui rechauffe le cœur ! J'ai décidé de vous en faire profiter !

Passons au burger, j'ai choisi un pain type baguette Sesame pour sa robustesse et le coté croustillant, le Sesame pour imprimer le goût grillé nécessaire à sublimer la préparation.
Niveau garniture on fait très simple ! On commence par la viande, la base c'est la saucisse et le bœuf façon bouchère, pour faire tenir la saucisse j'ai décidé de la fixer au talon avec de l'emmental car la saucisse tranchée c'est casse gueule !
Comme le steak allait neutraliser le fumé en partie, j'ai renforcé la viande au bacon et j'ai cuit mes oignons avec les saucisses, on va avoir du fumé !

Niveau légume les oignons au vin blanc sec avec du sucre et les sucs de saucisse de Montbéliard c'est royal... (surtout pour le choléstérol). Enfin pour apporter un touche d'amertume et de fraicheur, la roquette est là pour donner de la vie à l'ensemble.

Niveau couronne j'ai fait une sauce très simple non réduite à base de crème de Cantal Entre Deux fondu et d'ail pour rappeler l'aligot.

Passons rapidement au side très facile à préparer, on fait une purée et on intègre d'abord de la crème, puis du Cantal (il en faut beaucoup pour faire filer) et de l'ail, il faut la tourner jusqu'à ce que ca file. Dans mon cas je me suis fait avoir j'avais pas assez de Cantal pour le faire, mais c'était déjà royal !

Niveau dégustation on s'est ouvert un St Emilion pour se faire plaisir, un St Pourcain Rouge ou Blanc, un Tariquet aurait tout à fait l'affaire.

Le concept est d'étaler de l'aligot sur le burger.

Verdict d'un recette plus simple qu'à mon habitude
A la dégustation on arrive à un équilibre stupéfiant ! La saucisse est bonne, tendre, le fumé est diffus, le steak donne de la consistance, les oignons et le bacon de contenir la fadeur d'un steak qui se trouve sublimé par tout ce fumé.
Que dire de la roquette, cette prise de risque est payante car elle donne du dynamisme à l'ensemble, on ne reste pas cantonné à d'la boustifaille chaude et grasse, on a un petit goût vert qui colle à la situation et qui se marie bien avec le fumé. Et quand on étale l'aligot sur le steak là on pleure d'émotion ! Surtout grâce à l'ail et au cantal, à quoi bon servir un rosti frit vu et revu quand on sert un bête aligot tellement simple et tellement bon !
Niveau pain, une fois n'est pas coutume j'ai composé avec des pains spéciaux de chez Carrefour et ça s'est parfaitement passé car le sésame grillé et le pain baguette supportent la charge.

Mon verdict est sans appel c'est un burger simple basé sur le fumé et l'aligot, les produits étaient de qualité suffisante pour donner une préparation excellente.
Une fois n'est pas coutume, mon invité du soir et moi, posons un 17. Notre regret porte sur l'aligot qui n'a pas filé, mais au final c'était déjà un sacré repas. Ce qui nous a surpris c’est qu’on s’attendait à quelque chose de trop salé, au final on dit merci au steak et à l’aligot !

Les ingrédients

- Couronne
- Creme-Cantal-Ail
- Roquette
- Oignons marinés au St Pourcain Blanc
- Bacon
- Steak facon bouchere
- Emmental Français
- Saucisse de Montbéliard
- Talon

Side Aligot

Le verdict : 17/20

Les Plus

- Gout fumé (la saucisse!)
- Apport de la roquette
- Pain type baguette parfait!
- Oignons toujours au taquet

Les Moins

- L'aligot n'a pas fait de fils
- Je cherche... Pas de fromage fort ?

Taille

Honnête

Burger Fumé Auvergnat Burger Maison - Recette
4 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1271_recette_burger_maison_FR_burger_fume_auvergnat_12.jpg
16/04/2013 à 16:59  16 / 20  

Ton burger me donne extrêmement envie, seulement il y a deux légers détails qu'il m'est impossible de laisser passer: L'Aligot est Aveyronnais tandis que la truffade elle est Auvergnate. De plus ce même Aligot se prépare avec de la tome fraîche de Laguiole et non du cantal entre-deux! Mise à part ces chipotements ton burger me semble excellentissime!

14/05/2013 à 11:27

@maxibestof+ : te te parie ton slip que je te fais bouffer du cantal entre-deux dans de la purée de patates, et que t'es pas foutu de faire la différence avec de l'aligot.
(Non mais en fait j'ai compris que tu chipotes pour la forme)

14/05/2013 à 14:47

C'est une NES qu'on distingue à l'arrière plan? :D Sinon ton burger est diablement appétissant!

Stratmatt
14/05/2013 à 20:25

NES, le Cube Canalsat et ... le wii fist de la hoooooooonte aaaaaaaah on le tient ! :D

Donnez votre avis sur le Burger Fumé Auvergnat

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !