100% Complete

Chargement de la Recette
Mont-Blanc

PotatoesJunky

Mont-Blanc Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

17 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1269_recette_burger_maison_FR_mont_blanc_14.jpg 2013-04-04 Comme nous l'avions fait lors de précédents concours, nous avons fait un mini-concours interne (familial) sur le thème "La Montagne". Ce sont donc 4 burgers qui ont été conçus et dégustés sur ce thème, avant d'être noté (4 au lieu de 5, ma fille aînée (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 04/04/2013

Concours "La Montagne"

Mont-Blanc est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

Comme nous l'avions fait lors de précédents concours, nous avons fait un mini-concours interne (familial) sur le thème "La Montagne". Ce sont donc 4 burgers qui ont été conçus et dégustés sur ce thème, avant d'être noté (4 au lieu de 5, ma fille aînée étant en France pour cette année).
Les challengers étaient :
- le Mont-Blanc (moi)
- Le Classic Montagnard (Mme)
- Le Forestier (ma fille cadette)
- Le 3P (mon fils)

Après dégustation, on passe au vote, et au final, c'est le Mont-Blanc qui sort vainqueur... de justesse.

Le concept a été trouvé tardivement. Pour moi, un burger montagnard se devait d'incorporer fromage(s), charcuterie(s), herbes diverses, saveurs fortes... et être aussi imposant.
Or, il se trouve que, en faisant les courses hier, on a oublié... les buns. Il nous en reste 3 au congélateur, mais il nous reste aussi 2 bacon burgers de BK de la veille (conservés au frigo, bien sûr).
Je fais donc mienne la devise d'Ace of cakes, une émission de TV Réalité américaine : make it bigger, make it badder, make it awesome et je décide illico de me servir des burgers de BK en guise de buns (l'initiative n'est pas neuve et a déjà été diversement exploitée, mais je n'ai jamais essayé).

Ces bases étant définies, je réalise rapidement un croquis de la future bête. En raison de sa hauteur probable, je lui associe le nom de "Mont-Blanc", et il va donc falloir une dominante de couleurs claires.

Reste maintenant le problème des ingrédients, car trouver de la bonne charcuterie aux USA est possible, mais onéreux.

Alors, certes, j'aurais pu prendre des ingrédients associés aux montagnes locales, mais je suis depuis toujours un amoureux des Alpes. Et puis, une partie des Alpes est italienne, ce qui va grandement faciliter le choix des ingrédients, dont du prosciutto (jambon fumé), du provolone, du parmesan...
L'idée me vient de rajouter des fines herbes séchées au patty, de lui ajouter une dose de poivre généreuse et de le rouler dans le parmesan râpé pour finir.
Le côté "fraîcheur" sera assuré par une mayonnaise au chèvre et de la salade, le fromage sera donc présent de 3 façons (dans la sauce, sur le patty (double dose de provolone) et en enrobage du patty), la charcuterie se présentant sous la forme d'une tranche de prosciutto (et de 2 tranches de bacon, en guise de clin d'oeil). Enfin, je prévois une poêlée de champignons pour accentuer le côté "végétal"/forêt.

Bref, le tout étant défini, reste la réalisation et le montage.
Tout d'abord, les burgers de BK sont réchauffés doucement au micro-ondes pour leur garder une certaine souplesse.
J'ai pris le parti, moins esthétique, mais plus pratique, d'utiliser le côté parsemé de graines de sésame comme face intérieure, pour que ça donne plus d'accroche à la sauce.
On recouvre de quelques feuilles de salade, puis d'une poêlée rapide de champignons de Paris et de lamelles d'ail et d'une tranche de prosciutto.
Pendant ce temps, le patty cuit au BBQ. La cuisson aura pour effet de fondre le parmesan, ça enlève un peu de blanc à l'ensemble, mais ça relève le goût. 2 tranches de provolone sont ajoutées sur le patty, puis on finalise le montage avec bacon et quelques tranches de pickles pour le croquant et enfin, la couche finale de mayo au chèvre.

Bon, un point est déjà atteint : c'est le burger le plus haut qu'il m'est été donné de déguster pour le moment. Je doute-même que la technique de la double-semi-bouchée soit efficace.
Par contre, il est massif aussi, ce burger, il doit bien faire ses 500-600g.
Côté couleur, ça tire pas mal sur le jaune clair (grâce au provolone), ce point-là aussi est atteint.
Reste donc la dégustation.

Je suis obligé de recourir à la variante Ô combien acrobatique de la triple-bouchée pour réussir à avoir tous les ingrédients d'un coup... mais je ne regrette rien : c'est riche, bourré de saveurs complémentaires, fort en goût, un vrai régal.
Curieusement, aucun parfum ne l'emporte sur l'autre, c'est globalement équilibré (en termes de goût), et bien typé, même le prosciutto, relativement discret, apporte sa petite note salée à l'édifice.

Le seul réel problème vient des "buns" : ils sont compacts et la sauce a un petit côté sucré (ketchup) qui ne se marie pas réellement bien avec le reste. Ca reste peu perceptible quand même.

Bref, je referai certainement ce burger, mais avec des buns normaux !

Les ingrédients

- bun supérieur (bacon burger Burger King)
- sauce mayo/chèvre frais
- pickles
- bacon
- provolone
- patty aux herbes et parmesan
- prosciutto
- poêlée de champignons à l'ail
- salade
- sauce mayo/chèvre frais
- bun inférieur (bacon burger Burger King)

Le verdict : 17/20

Les Plus

- Saveurs complémentaires
- Très copieux
- Les "buns"

Les Moins

- Un peu difficile à manger quand même
- Un poil trop gros
- Les "buns" également

Taille

Monstre

Mont-Blanc Burger Maison - Recette
1 Moyenne des 1 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1269_recette_burger_maison_FR_mont_blanc_14.jpg
05/04/2013 à 13:14  15 / 20  

Tant de gras je suis ému.
En tout cas le thème de la montagne est bien respecté avec de la charcuterie et ce côté fromager assumé.
Par contre le chèvre pour moi c'est toujours niet et en guise de sauce j'aurais opté pour une bonne moutarde à l'ancienne au lieu de Mayo.

Donnez votre avis sur le Mont-Blanc

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !