100% Complete

Chargement de la Recette
Classic Montagnard

PotatoesJunky

Classic Montagnard Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1268_recette_burger_maison_US_classic_montagnard_06.jpg 2013-04-04 Comme nous l'avions fait lors de précédents concours, nous avons fait un mini-concours interne (familial) sur le thème "La Montagne". Ce sont donc 4 burgers qui ont été conçus et dégustés sur ce thème, avant d'être noté (4 au lieu de 5, ma fille aînée (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 04/04/2013

Comme nous l'avions fait lors de précédents concours, nous avons fait un mini-concours interne (familial) sur le thème "La Montagne". Ce sont donc 4 burgers qui ont été conçus et dégustés sur ce thème, avant d'être noté (4 au lieu de 5, ma fille aînée étant en France pour cette année).
Les challengers étaient :
- le Mont-Blanc (moi)
- Le Classic Montagnard (Mme)
- Le Forestier (ma fille cadette)
- Le 3P (mon fils)

Après la chronique du vainqueur (Mont-Blanc), voilà les autres chroniques et pour le moment, celle du Classic Montagnard ("classic" à l'américaine, c'est volontaire).

Le concept prend ses racines dans la mémoire de ma femme et les souvenirs des sandwiches de sa jeunesse, communément appelés "Montagnard", qui faisaient la part belle aux crudités.
Son burger sera donc une évolution du sandwich, mais incluant quelques éléments-clés d'un burger, à savoir le patty et les buns.

Le patty se voit dopé à la sauce BBQ pour un petit goût fumé, qui évoque les soirées d'hiver au coin de l'âtre, quand la côte de boeuf grésille sur les flammes.
Pendant qu'il marine, on fait cuire un oeuf dur et on prépare les crudités (salade, tomate, cornichons), auxquelles seront ajoutées plus tard du prosciutto et du chèvre frais.
Le montage est finalisé par l'ajout du patty, puis de l'oeuf dur coupé en tranches.

A la dégustation, l'oeuf surprend, mais dans le bon sens, apportant une texture assez inhabituelle.
Le côté frais des crudités est mis en valeur par le chèvre frais, mais la sauce BBQ a tendance à prendre l'ascendant sur l'ensemble du burger.
Ceci dit, il se révèle plutôt rafraîchissant et estival, une autre façon d'aborder la montagne, plus légère que les alternatives fromagères.

Les ingrédients

- bun supérieur
- oeuf dur
- chèvre frais
- cornichons
- tomate
- patty à la sauce BBQ
- salade
- bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- frais et croquant
- léger
- l'oeuf

Les Moins

- moins typé "montagne"
- la sauce BBQ trop présente

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Classic Montagnard

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !