100% Complete

Chargement de la Recette
Filoflette

loemya

Filoflette Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1261_recette_burger_maison_FR_filoflette_02.jpg 2013-03-21 J’ai vu certains des précédents concours mais je n’avais pas forcément d’idées, là avec le thème montagne, difficile de ne pas avoir au moins une idée basique. Quand on vous dit montagne, beaucoup pensent fromage, et c’est mon cas. J’ai tout d’abord voulu trouver quelque (...)

Recette concoctée par loemya le 21/03/2013

Concours "La Montagne"

Filoflette est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

J’ai vu certains des précédents concours mais je n’avais pas forcément d’idées, là avec le thème montagne, difficile de ne pas avoir au moins une idée basique. Quand on vous dit montagne, beaucoup pensent fromage, et c’est mon cas. J’ai tout d’abord voulu trouver quelque chose d’original, j’ai pensé à ce fromage que j’avais mangé en vacances, l’écorce de sapin, mais est-ce que ça irait dans un burger ? Et est ce qu’on en trouve facilement ? J’ai vaguement cherché et puis je me suis dit autant faire quelque chose de simple pour ma première participation. Je suis donc partie sur l’idée de la tartiflette, j’ai pensé à faire une sorte de rösti mais avec les pommes de terre en rondelles et un patty pané fromage lardons oignons, mais plus j’y réfléchissais plus je me disais que ça ne marcherait pas pour le patty. La date limite de participation au concours approchait, et j’ai eu une idée en voyant des feuilles de filo dans le frigo.

Préparation du burger :
J’ai fait revenir un oignon coupé assez fin et des lardons allumettes, pendant ce temps, j’ai mis à cuire au micro-onde mes pommes de terre coupées en rondelles.
J’ai assaisonné ma viande avec une sauce pimentée à l’ail, et j’ai formé les steaks hachés.
Pour les patty tartiflette, j’ai posé une feuille de filo, y ai placé le fromage, les lardons et oignons et quelques rondelles de pomme de terre et j’ai refermé en pliant le reste de la feuille autour de ma préparation. Et j’ai fait dorer dans une poêle puis j’ai enchainé sur la cuisson de la viande.

Montage :
- bun inferieur
- steak haché
- toastinette pour maintenir l’assemblage
- patty fromage
- salade
- bun supérieur

Dégustation :
J’ai failli mettre de la mayonnaise mais je n’ai pas trouvé que c’était sec, mon homme par contre en a rajouté, ainsi que du piment. Par contre niveau stabilité ce n’est pas parfait, le patty fromage a tendance à glisser et du coup on peut se retrouver avec un coté où il y a beaucoup plus de fromage. Autre désagrément, j’aurais dû entourer à nouveau d’une autre feuille de filo car le fromage a parfois essayé de se faire la malle. Bien sûr des buns maisons auraient probablement été mieux mais je n’avais plus le temps de faire des essais, surtout que je ne pouvais pas utiliser mon four ces derniers jours. C’est un bon burger, à ne pas manger tous les jours car un peu lourd mais il a un bon goût de fromage.

Les ingrédients

- bun supérieur
- salade
- patty tartiflette (fromage, oignons, lardons, pomme de terre)
- toastinette pour maintenir l’assemblage
- steak haché
- bun inferieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- différentes textures : croustillant et fondant
- on retrouve le bon goût de la tartiflette
- copieux, pas besoin d'accompagnement ou une salade a la rigueur

Les Moins

- fromage qui coule de la filo
- l'ensemble glisse lors de la dégustation
- buns industriels

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Filoflette

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !