100% Complete

Chargement de la Recette
Massif Enneigé

giraf

Massif Enneigé Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1260_recette_burger_maison_FR_massif_enneige_17.jpg 2013-03-20 Pour l’idée de ce burger spécial montagne, on s’est tout d’abord concerté pour voir ce que nous évoquait la montagne en matière de nourriture. Il en est ressorti : la viande des grisons, quantité de fromages différents, les crozets et des plats légers et digestes (...)

Recette concoctée par giraf le 20/03/2013

Concours "La Montagne"

Massif Enneigé est l'une des 13 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 11 - La Montagne

Pour l’idée de ce burger spécial montagne, on s’est tout d’abord concerté pour voir ce que nous évoquait la montagne en matière de nourriture. Il en est ressorti : la viande des grisons, quantité de fromages différents, les crozets et des plats légers et digestes comme la tartiflette, la fondue ou encore la raclette. Nous sommes donc partis sur un burger misant sur une galette de crozets, une sauce fromagère d’inspiration fondue et de viande des grisons en guise de bacon. Pour le reste : un pain carré type ciabattta, un simple steak haché de bœuf, de la tomate et des oignons caramélisés.

Le point le plus délicat pour cette recette était la galette de crozets. Nous avons envisagé plusieurs techniques et avons finalement opté pour une solution en trois temps. Tout d’abord les faire cuire de manière classique, une quinzaine de minute dans l’eau bouillante, puis en faire une couche bien tassée dans une poêle et lui adjoindre de l’œuf comme liant, un peu comme une omelette donc. Une fois cuite, nous avons cerclé notre grosse "omelette" pour en faire des petites galettes qui ont été rissolées dans un peu d’huile.

L’autre spécificité du massif enneigé est sa sauce d’inspiration fondue savoyarde. Les principaux ingrédients sont les mêmes : emmental, conté, beaufort et du vin blanc sec, un Abymes dans notre cas. La préparation a consisté à faire fondre les trois fromages à feu doux puis y adjoindre une bonne rasade de vin, un peu de lait et de la farine pour la consistance. Le résultat était vraiment à la hauteur de nos espérances.

L’assemblage n’a pas posé de problème particulier. Nous avons opté pour trois couches de sauce afin de maintenir le tout mais surtout pour que son goût ressorte bien. Dans l’ordre de haut en bas : bun, sauce fromagère, oignons gratinés et deux rondelles de tomates, deux tranches de viande des grisons, la galette de crozets, de la sauce, le steak, une dernière couche de sauce et le bun inférieur.
Une fois assemblé, on se demande vraiment comment on va pouvoir le rentrer dans la bouche. Il n’y pas à dire ce burger est massif, un peu par la taille mais surtout par la quantité de calories qu’il doit contenir. Il ne manquait plus à notre massif qu’un peu de neige – de la farine – et une branche de sapin pour l’ambiance.

La saveur principale qui ressort de ce burger est la sauce, le fromage est très présent et le vin ne passe pas inaperçu. Étonnamment le goût de la tomate ressort bien, de plus elle apporte un appréciable côté juteux. Par contre la viande des grisons, elle, passe totalement inaperçue. Les oignons et le steak s’en tiennent à leur rôle et ne volent pas la vedette. De son côté la galette ne contribue pas tant au goût qu’à la consistance. Le ressenti général est qu’on se croirait à la montagne en mangeant ce burger, tant il est bourratif, de plus la sauce fondue est une très belle réussite que l’on réutilisera dorénavant dans nos petits plats.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce fromagère
- Oignons gratinés
- 2 rondelles de tomates
- 2 tranches de viande des grisons
- 1 galette de crozets
- Sauce fromagère
- 1 steak haché
- Sauce fromagère
- Bun inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Sauce fromagère très bonne, bien présente et rappelle agréablement la fondue
- Goût bien équilibré grâce à la tomate et au vin
- Pas du tout sec malgré nos craintes initiales
- Bien consistant

Les Moins

- Viande des grisons trop effacée
- Assez long à préparer
- Pain choisi trop fragile

Taille

Honnête

Massif Enneigé Burger Maison - Recette
1 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1260_recette_burger_maison_FR_massif_enneige_17.jpg
Wahid
22/05/2013 à 20:05  16 / 20  

Clairement l'une des meilleurs créations que j'ai vu sur ce site, avec une réelle esthétique.. :D

Donnez votre avis sur le Massif Enneigé

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !