100% Complete

Chargement de la Recette
Mangatillo Burger

PotatoesJunky

Mangatillo Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1219_recette_burger_maison_FR_mangatillo_burger_10.jpg 2012-10-16 Comme nous l'avions fait pour le concours "4", nous avons décidé de faire un petit concours interne (familial) sur le thème "Amérique du sud". Et ce sont donc 5 burgers qui ont été conçus et dégustés sur ce thème, avant d'être notés. Les challengers étaient : - (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 16/10/2012

Concours "L'Amérique du Sud"

Mangatillo Burger est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 10 - L'Amérique du Sud

Comme nous l'avions fait pour le concours "4", nous avons décidé de faire un petit concours interne (familial) sur le thème "Amérique du sud". Et ce sont donc 5 burgers qui ont été conçus et dégustés sur ce thème, avant d'être notés.
Les challengers étaient :
- le Mangatillo Burger (Mme)
- le Chimi Burger (Moi)
- le So Spicy Burger (ma fille aînée)
- le CheetozBurger (sa soeur plus jeune)
- et le Red Beans Burger (mon fils)

Après dégustation, les avis sont presque unanimes, et le classement est presque le même que ci-dessus :
1) Mangatillo Burger
2) Ex-aequo Chimi Burger & So Spicy Burger
4) CheetozBurger
5) Red Beans Burger

On va donc chroniquer le Mangatillo Burger pour ce concours, les autres feront l'objet de chroniques "normales". Les appréciations retranscrites ci-dessous sont donc la moyenne des commentaires et notes émis par l'ensemble de la famille lors de la dégustation.

Déjà, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le nom ne vient pas des mangas, mais de l'utilisation de mangue séchée et de tomatillo (sorte de petite tomate verte).

Pour la préparation, on commence par préparer un guacamole classique, auquel on ajoutera de la mayonnaise, un peu de yaourt nature, et une tranche de tomatillo hachée.
Le patty, lui, est mélangé à des morceaux de queso freso (un fromage frais mexicain, assez proche de la ricotta par le goût) et un peu de sauce salsa à l'ananas.
Quant aux légumes, ça restera simple : tomate heirloom, tomatillo, salade iceberg.

Une fois la sauce prête, direction le BBQ pour y cuire le patty et légèrement roussir les buns, et puis on passe à l'assemblage : une couche de sauce, de la mangue séchée râpée, le patty et les légumes par-dessus.
Et ça fait quand même un beau burger, qui doit tutoyer les 400-500g.

Pour la dégustation, la célèbre technique de la double-bouchée s'impose et permet d'avoir tous les ingrédients en même temps. Et c'est effectivement approprié, tant l'ensemble est riche en saveurs diverses. Le patty est certes légèrement épicé et sucré, grâce à la salsa, mais la sauce permet d'adoucir le tout en apportant une pointe d'acidité. La mangue passe par contre totalement inaperçu, tandis que les légumes apportent la touche de croquant et de fraîcheur désirée.

C'est donc une jolie réussite à mettre au crédit de Mme PotatoesJunky, qui est par ailleurs loin d'être une débutante en cuisine !

Les ingrédients

- bun supérieur
- salade iceberg
- tranche de tomatillo
- tranche de tomate
- patty mélangé avec salsa et queso fresco
- mangue séchée et râpée
- sauce à base de guacamole, mayonnaise et tomatillo
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Vraiment très bon
- Très copieux

Les Moins

- côté épicé un peu timide

Taille

Honnête

19/10/2012 à 00:18

Extérieurement, il n'a pas l'air très ragoûtant et il semble un peu trop graisseux. Et la viande pas bien cuite, gare aux vers.

Donnez votre avis sur le Mangatillo Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !