100% Complete

Chargement de la Recette
Figueroa Burger

azuki

Figueroa Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1216_recette_burger_maison_FR_figueroa_burger_17.jpg 2012-10-11 Après avoir vainement cherché de la viande de lama et avoir abandonné l'idée, j'avais pensé un temps me rabattre sur le cheval. Mais j'ai finalement opté pour la valeur sûre bovine et les raccourcis faciles. Alors je me suis demandé "Quels ingrédients me font penser à (...)

Recette concoctée par azuki le 11/10/2012

Concours "L'Amérique du Sud"

Figueroa Burger est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 10 - L'Amérique du Sud

Après avoir vainement cherché de la viande de lama et avoir abandonné l'idée, j'avais pensé un temps me rabattre sur le cheval. Mais j'ai finalement opté pour la valeur sûre bovine et les raccourcis faciles.
Alors je me suis demandé "Quels ingrédients me font penser à l'Amérique du sud ?" J'ai pensé à une base somme toute assez classique : tomate, maïs, pomme de terre, poivrons, oignons, piment et avocat.
Après avoir enlevé l'idée du maïs (je ne voyais ni où ni comment le placer) je me suis rabattu sur la base bun/rösti/steak pimenté/guacamole agrémenté de tomate/salade/oignons (comme au grec).

D'abord je m'attaque à la préparation du guacamole :
J'écrase 2 avocats, puis je pèle et épépine une tomate. Je jette le tout dans un hachoir à main en y ajoutant un oignon, un piment, de la coriandre, du jus citron et le classique sel/poivre. Après quelques tours de manivelle voilà un beau guacamole tout frais.
Puis j'entame la préparation du rösti :
Je râpe un kilo de pommes de terre avec un oignon. Je presse le résultat obtenu, et je l'essore dans un torchon. J'ajoute 2 œufs, de la farine (3 cuillères à soupe), de l'ail, du persil, de la coriandre hachée et toujours sel/poivre. J'essaie de faire au plus rond et pas trop épais et hop direct à la poêle avec un peu d'huile (j'ai hésité avec la friteuse).
Et je finis par la confection de mon steak :
Je mélange ma viande hachée avec du paprika, du piment de Cayenne, quelques gouttes de Tabasco (nord américain, je sais, mais j'aime trop ça), je sale je poivre et banzaïïï à l'apoel (Nicosie?).

Enfin le moment est arrivé de goûter la bête...
Première bouchée : c'est frais et ça change de mes homemades habituels "bacon cheeseburger". Je trouve que le guacamole joue très bien son rôle et s'inscrit parfaitement dans l'ensemble sans, comme je l'avais craint, être omniprésent. Il laisse donc la place aux autre ingrédients comme par exemple le craquant et la fraîcheur du poivron que je n'utilise que trop rarement. Par contre l'ensemble avec les tomates et les oignons masque un peu le goût du rösti dont je sens davantage la texture que le réel goût de la pomme de terre (c'était mes premiers röstis).
Cependant ça ne m'est clairement pas désagréable bien au contraire...
Le steak au piment ne se fait pas trop sentir (dommage) mais, comme j'ai préparé ce repas pour moi et des amis, ma main a été bien moins lourde que d'ordinaire.

Au final je me suis bien régalé je pense le refaire à l'avenir, c'est assez rapide et ô combien efficace ! Mais je me perfectionnerai le rösti et pimenterai davantage mon patty.
Je lui mettrai donc une note encourageante de 13 ou 14 sur 20 car je pense que sa marge de progression est intéressante. A consommer avec un petit maté pour la digestion et on passe un bon repas...
Certains ajouteront du euh pardon... de la coca (je ne leur tiendrai pas rigueur c'est ce que j'ai fait plus tard dans la soirée).

Les ingrédients

- bun supérieur au pain complet industriel
- oignons rouges frits
- poivrons rouges frits
- tomate
- salade
- guacamole maison
- patty épicé (environ 160gr)
- rösti maison
- bun inférieur au pain complet industriel

Le verdict : 14/20

Les Plus

- le guacamole (j'adore)
- le rösti
- le steak au piment
- le côté rafraichissant de l'ensemble

Les Moins

- le rösti (pas encore au point)
- le patty au piment (pas assez fort)
- le manque de gras
- manque peut être de fromage?
- le pain harrys (pas encore commencé a faire l'apprenti boulanger)

Taille

Honnête

21/10/2012 à 00:14

Sympas !! Pour le mais tu aurais pu te faire une galette de Polenta frite en lieu et place du Rosti ! C'est sympas bien qu'un peu bourratif.

Donnez votre avis sur le Figueroa Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !