100% Complete

Chargement de la Recette
El Carni'vale

Carnitor

El Carni'vale Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1212_recette_burger_maison_FR_el_carnivale_11.jpg 2012-10-08 Étant l’instigateur de ce Concours Home Made 10 – L’Amérique du Sud (merci Bix...), mais novice en matière de concours culinaires, je dois avouer que la pression était plus que présente ! Pour la conception du burger, j’ai choisi de m’inspirer de l’Argentine, car je suis friand (...)

Recette concoctée par Carnitor le 08/10/2012

Concours "L'Amérique du Sud"

El Carni'vale est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 10 - L'Amérique du Sud

Étant l’instigateur de ce Concours Home Made 10 – L’Amérique du Sud (merci Bix...), mais novice en matière de concours culinaires, je dois avouer que la pression était plus que présente !

Pour la conception du burger, j’ai choisi de m’inspirer de l’Argentine, car je suis friand de viande et de piment.

Passons très vite sur les buns Harry’s. Je dois avouer que la réalisation des pains maison n’est pas encore à ma portée, et je ne voulais pas tout gâcher en ratant cet élément-clef du burger...

L’idée de base qui fut mon fil conducteur pour ce challenge était de concilier viande crue marinée et bon gros steak haché épicé : je souhaitais ainsi mêler croquant et moelleux. Tout cela bien sûr en restant dans le thème sud-américain ! C’est donc coiffé de mon sombrero que je partis faire les courses, et dus écumer un paquet de super et hypermarchés avant de pouvoir trouver la totalité des ingrédients que j’estimais nécessaires...

Une fois les victuailles ramenées à la maison, je m’installai et commençai ma préparation de cette façon :

- pour les buns : ce bon vieux Harry’s... passons ! Pour le réchauffage et le croustillant, je les mets au four quelques minutes.

- pour la sauce : elle est composée de quelques cuillères à café de sauce D&L "Diablo", de quelques gouttes de Tabasco, et de cheddar fondu. Elle sera étalée sur les deux buns.

- pour les roulés de carpaccio de bœuf marinés "façon Argentine" : réaliser une marinade (huile d’olive, Tabasco (très peu), ail très finement haché, citron, et quelques pincées d’épices à taco "Amigos"), et y laisser mariner la viande durant 4 heures. Pendant ce temps, préparer la farce des roulés avec quelques fines tranches d’avocat bien mûr et des tomates cerises du jardin (si, si...).

- pour le patty : prendre 250 g de bonne viande hachée du boucher. Former le steak à la main en intégrant directement dans la viande des morceaux de piment rouge, de la sauce D&L "Diablo", de l’ail haché, et de la sauce Worcestershire.

- pour la pâte de cheddar : faire simplement fondre dans un bol un bon gros morceau de cheddar affiné frais avec des toastinettes de cheddar industriel, cela pour avoir à la fois du goût et de l’onctuosité (merci à qbaseden, qui avait donne cette idée dans un topic consacré au cheddar sur le forum).

- pour les "crudités" : afin de retrouver du croquant et de la fraîcheur, j’ai placé sur mon bun inférieur une bonne dose de maïs et de rondelles d’oignons rouges croquants. J’ai également mis de l’oignon rouge au-dessus des roulés de carpaccio.

Comme pour tous les burgers "travaillés", la difficulté principale fut la gestion des différentes cuissons et l’assemblage de la bête.

Une fois le burger pris en main, première bouchée. Je croque dans les roulés marinés : la fraîcheur de la viande crue et l’acidité de la marinade sont très agréables, le moelleux de l’avocat est sympathique, je continue...
J’attaque à la deuxième bouchée le patty épicé, et bizarrement le piment se fait plutôt discret... J’avais pourtant mis la dose... Le cheddar quant à lui est excellent, et son goût est vraiment très présent, j’aime beaucoup ! Je ne retrouve hélas pas le croquant du maïs et des oignons rouges crus inférieurs, ils ont dû se ramollir au contact de la viande.
J’arrive au cœur du burger, et la prise en main devient périlleuse, les ingrédients se faisant un peu la malle. Néanmoins, j’arrive à avoir toutes les saveurs mélangées, et je pense à l’Amérique du Sud. Oui, pour moi mon burger a sa place sur la carte d’un restau argentin !
J’ouvre les yeux : j’ai de la sauce et du maïs plein les doigts, mon téléphone portable a aussi été customisé version Amérique du Sud, mais il faut achever le burger !

Pour conclure, j’ai été très satisfait du goût de mon El Carniv’ale, même si certains ingrédients sont passés plutôt inaperçus. La prise en main a été vraiment laborieuse, et je dois dire que ma création n’a pas brillé par son esthétique... mais c’est bon, et c’est ce qui compte !

Les ingrédients

- bun supérieur classique aux graines de sésame
- sauce "muy picante" maison
- rondelles d’oignon rouge cru
- roulés de carpaccio farcis à l’avocat et aux tomates maison
- pâte de cheddar
- patty "caliente" maison
- rondelles d’oignon rouge cru
- maïs
- sauce "muy picante" maison
- bun inférieur classique

Le verdict : 14/20

Les Plus

- le goût épicé
- le patty moelleux et piquant
- le cheddar fondant et goûteux
- les roulés de carpaccio frais et acides

Les Moins

- l’aspect général
- la prise en main périlleuse
- le prix de revient élevé du burger
- le mélange des saveurs, pas toujours efficace

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le El Carni'vale

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !