100% Complete

Chargement de la Recette
El Mexican

dred

El Mexican Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1211_recette_burger_maison_FR_el_mexican_20.jpg 2012-10-05 Pour ce nouvel Homemade "Saveurs d'Amérique du Sud", je me suis tout de suite porté sur des souvenirs d'un voyage au Mexique, et j'ai ainsi voulu mettre dans mon burger toutes les saveurs que j'ai découvertes lors de mon séjour. L'aliment de base au Mexique est (...)

Recette concoctée par dred le 05/10/2012

Concours "L'Amérique du Sud"

El Mexican est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 10 - L'Amérique du Sud

Pour ce nouvel Homemade "Saveurs d'Amérique du Sud", je me suis tout de suite porté sur des souvenirs d'un voyage au Mexique, et j'ai ainsi voulu mettre dans mon burger toutes les saveurs que j'ai découvertes lors de mon séjour.
L'aliment de base au Mexique est le maïs, qu'on l'on connaît surtout par les tortillas. La tortilla ne se prêtant pas forcément au burger, j'ai réalisé des petits pains à la farine de maïs pour les buns.
J'ai ensuite réalisé 2 sauces maisons, les basiques de tout repas Mexicain : la salsa et le guacamole.
Salsa : tomates mixées (pas trop pour garder un peu de consistance) avec 1 piment Jalapenos, quelques petits oignons rouges, 1 pincée de sel et des herbes fraîches (menthe et coriandre).

Guacamole : 2 avocats bien mûrs, mixés avec des oignons rouges, un peu de piment Jalapenos, le jus d'1/2 citron vert (pour que l'avocat ne noircisse pas).
Je me souviens que lors de mon voyage, on avait ces 3 aliments à chaque repas (petit dej' inclus!), ainsi qu'une purée de haricots rouges nommée Frijoles.

Frijoles : cuire les haricots rouges avec quelques tomates et oignons, un peu de sel, à petit feu pendant 2 à 3 heures, puis mixer, et déguster avec les tortillas ou avec une viande.
Pour le patty, je me suis tourné vers du poisson et une façon bien particulière de le cuire : au citron vert. On appelle cela Ceviche.
Le ceviche se réalise avec toute sorte de poisson (j'ai opté pour de la Daurade), à condition que la chaire soit ferme. On coupe en petits morceaux le poisson, que l'on arrose généreusement du jus de 2 citrons verts, et que l'on laisse ensuite reposer à couvert au frigo pendant 6h. La chair du poisson va cuire au contact de l'acidité du citron. Avant de servir, on mélange avec de la coriandre ciselée, des oignons rouges hachés, les piments et/ou tomates.
(pas de piments dans ma recette, la salsa étant déjà très très hot !)
Le tout étant froid, j'ai poêlé mes buns avec un peu de beurre, pour les rendre moelleux, mais aussi pour apporter une touche de chaleur à l'ensemble. D'autre part j'ai rajouté quelques chips de tortillas afin d'apporter un peu de croustillant et de stabilité au burger.

A la dégustation, l'impression générale est très bonne. Le burger est frais, il y a beaucoup de saveur et une note épicée en fin de bouche, le seul inconvénient étant la stabilité. En effet, la daurade se fait la malle.
Résultat : Très satisfait ! Je conseille à tous de ne pas tomber dans la facilité des sauces Tex-Mex toutes prêtes, car une salsa ou un guacamole se font en quelques minutes, et sont bien plus savoureuses.

Les ingrédients

- pain au maïs
- salsa
- tortillas
- frijoles
- ceviche de Daurade
- guacamole
- pain au maïs

Le verdict : 16/20

Les Plus

- frais
- diététique
- relevé
- toute la saveur du Mexique en 1 bouchée

Les Moins

- temps de préparation important
- peu stable

Taille

Honnête

alberich
05/10/2012 à 13:10

C'est de la daurade sur la photo ?

05/10/2012 à 22:55

oui :)

08/10/2012 à 09:59

Superbe recette. A la fois simple, authentique et parfaitement calibrée. Au passage, une nouvelle entrée dans mes "petits déjeuners du bout du monde", que je m'octroie chaque week end. Merci pour l'étape mexicaine ;)

burger13160
15/12/2012 à 18:21

ça a l'air incroyable ! chapeau !

Donnez votre avis sur le El Mexican

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !