100% Complete

Chargement de la Recette
Cheese Burger Frites Latin

Pat phil

Cheese Burger Frites Latin Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1208_recette_burger_maison_FR_cheese_burger_frite_latin_44.jpg 2012-10-01 Pour ce concours Home Made – L’Amérique du Sud, 10ème édition du devenu mythique "homemade burger contest", j’ai décidé de customiser un simple cheeseburger/frites en version Amérique latine. Pas de pays en particulier, mais un melting-pot d’inspirations : Argentine, Mexique, Équateur. La base de départ est donc (...)

Recette concoctée par Pat phil le 01/10/2012

Concours "L'Amérique du Sud"

Cheese Burger Frites Latin est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 10 - L'Amérique du Sud

Pour ce concours Home Made – L’Amérique du Sud, 10ème édition du devenu mythique "homemade burger contest", j’ai décidé de customiser un simple cheeseburger/frites en version Amérique latine. Pas de pays en particulier, mais un melting-pot d’inspirations : Argentine, Mexique, Équateur.
La base de départ est donc toute simple : des buns, un steak, du ketchup (ou presque), des frites, et du fromage (beaucoup) !

Les buns seront les classiques pains aux graines de sésame qu’on trouve en grande surface. De ce côté rien à signaler, parce qu’il faut bien un élément qui ne change pas du burger classique afin ne pas dérouter le chaland !

Pour le patty, je suis parti sur une entrecôte (300 g) en hommage à l’Argentine et ses immenses cheptels. La viande a été coupée très finement au couteau (comme pour un tartare), puis mise en forme. Cette pièce venant de chez mon boucher d’origine colombienne, je suis raccord avec le thème, même si le bœuf, lui, est d’origine française !

Pour la sauce, le ketchup a été remplacé par une salsa maison faite à base de tomates fraîches concassées, d’ail, de coriandre, de citron vert, et d’une pointe de mayonnaise pour le liant.

Il me fallait forcément une touche de maïs dans la recette, tant cette céréale se retrouve quasiment partout sur le continent. Si au départ je pensais en faire un rösti, j’ai préféré au dernier moment découper en grosses frites une galette de polenta préparée classiquement, et m’en servir pour accompagner le burger. La démarche est simple : on prépare la polenta comme indiqué sur le paquet, on la laisse refroidir dans un moule huilé, on la découpe, puis on poêle les "frites" : l’extérieur devient croquant et l’intérieur reste fondant, comme une frite classique... Un vrai régal !

Pour le fromage, je suis parti sur des tranches de cheddar (faute de mieux), mais en plus d’une première tranche posée sur la viande, j’ai préparé l’arme secrète de ce burger : un empanada fourré au fromage.
L’empanada est une recette équatorienne classique, un chausson fait à base de banane plantain* et fourré d’un peu tout ce qu’on veut. On en trouve à tous les coins de rues en Équateur : un vrai morceau de junk food locale !

La recette n’est pas simple, et j’ai assez transpiré pour l’effectuer (d’où un relâchement certain sur les photos, désolé pour le fer à repasser qui traîne en arrière-plan ...). J’ai commencé par découper en gros tronçons (avec la peau) une banane plantain, pour la faire cuire une bonne demi-heure à l’eau. Une fois refroidie, la banane est épluchée et écrasée au pilon. J’ai ensuite mixé la purée de banane avec du beurre et un petit œuf, ce qui donne une pâte (très collante).
Ensuite, j’ai découpé deux carrés de papier aluminium que j’ai bien huilés, puis j’ai posé ma pâte entre les deux feuilles. J’ai étalé le tout au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une couche de 1 à 2 mm d’épaisseur. J’ai ôté la feuille supérieure, j’ai posé deux tranches de fromage sur la pâte, et j’ai replié en deux. Arrive le moment fatidique : il faut retirer tout doucement la partie supérieure de la feuille d’aluminium, sans arracher trop de pâte. On met ensuite à cuire, face sans aluminium vers le bas,dans la poêle.
Au départ, j’ai façonné un empanada carré. Une fois légèrement cuit sur une face, et donc plus stable, j’ai retiré le restant de l’alu, et j’ai coupé le chausson en cercle grâce à un emporte-pièce (un simple pot à crème brûlée). Ouf, le plus dur était fait !

Pour la fraîcheur et le goût, j’ai préparé des tranches d’avocat passées au citron vert et une salsa aux tomates fraîches.

Pour les éléments plus traditionnels, le steak est cuit de manière classique, et les buns sont toastés à la poêle.

Arrive le moment du montage, réalisé de bas en haut :
- le bun inférieur
- quelques lamelles d’avocat
- quelques gouttes de Tabasco Chipotle
- le patty d’entrecôte
- une tranche de cheddar (qui permet de coller le patty et l’empanada)
- l’empanada de banane plantain au fromage
- la salsa aux tomates fraîches
- le bun supérieur

Le résultat est à la hauteur de mes espérances : la salsa et l’avocat apportent fraîcheur et onctuosité, le patty d’entrecôte est bien présent, un bon fumet de viande grillée s’échappe du burger... Le dernier élément à se faire sentir est donc ce fameux chausson de banane plantain, avec son léger goût de noisette grillée. Il accentue le côté exotique de ce cheeseburger vraiment pas comme les autres !
Accompagné des frites de polenta, ce Cheeseburger Latin constitue un repas complet qui calera les plus affamés des gringos !

* Pour ceux qui ne connaissent pas, la banane plantain n’est pas sucrée comme sa consœur, nous ne sommes donc pas dans un plat sucré/salé.

Les ingrédients

- bun supérieur classique aux graines de sésame
- salsa maison
- empanada maison de banane plantain au fromage
- tranche de cheddar
- patty d’entrecôte hachée maison
- Tabasco Chipotle
- lamelles d’avocat citronnées
- bun inférieur classique aux graines de sésame

Le verdict : 16/20

Les Plus

- alliance de goûts classiques (bun/viande/cheddar) et exotiques (banane plantain/avocat/salsa)

Les Moins

- long et difficile à préparer
- ne repasse pas les chemises

Taille

Honnête

02/10/2012 à 11:52

Belle recette, et surtout beau boulot. Ça donne envie tout ça!

02/10/2012 à 19:15

Chapeau pour le boulot abattu ! en plus ça à l'air vraiment pas mal... Miam !

Donnez votre avis sur le Cheese Burger Frites Latin

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !