100% Complete

Chargement de la Recette
Poc Chuc Hot Burger

roudou

Poc Chuc Hot Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1206_recette_burger_maison_FR_poc_chuc_hot_burger_28.jpg 2012-09-28 C'est avec toujours autant de plaisir que je me suis creusé la tête pour vous proposer un burger sur le thème de l'Amérique du Sud. Ce que j'aime dans ce type de cuisine, c'est que ça parle épices et marinade. Forcément comme j'aime me faire mal, (...)

Recette concoctée par roudou le 28/09/2012

Concours "L'Amérique du Sud"

Poc Chuc Hot Burger est l'une des 12 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 10 - L'Amérique du Sud

C'est avec toujours autant de plaisir que je me suis creusé la tête pour vous proposer un burger sur le thème de l'Amérique du Sud.
Ce que j'aime dans ce type de cuisine, c'est que ça parle épices et marinade. Forcément comme j'aime me faire mal, j'ai voulu un burger "hot" en m'appuyant sur un patty original "Poc Chuc".
On est toujours sur les mêmes bases : 100% fait maison avec des produits frais, forcément on pourrait remplacer pas mal d'ingrédients par des produits préparés, mais c'est moins bon. Sans forcément aller dans l'impressionnant, j'ai voulu un concept avec du goût, des couleurs, de la générosité et toujours une petite touche occidentale.

On commence par le pain, en forme de chausson comme le bun du McOriental, mais avec de la mie. J'ai fait une base ciabatta à laquelle j'ai ajouté du sésame. La dorure a été faite au beurre, puis blanc d'œuf+eau.
Ensuite on passe à la viande marinée. J'ai paré 2 côtes de porc pour la préparation pour que la forme s'adapte bien au bun. J'y ajoute de l'huile d'olive, de la coriandre, de la cannelle, du paprika, sel et poivre.
Ensuite on passe aux agrumes : le jus d'une orange et d'un citron vert, on mouille bien la viande et on met ça au frigo quelques heures, le temps que les choses se fassent !

On passe à la 3ème étape et 3ème recette. Les oignons rouges sont marinés au vin rouge (j'ai pris un Merlot Chilien, il faut un vin de caractère pour une cuisine épicée). Petite précaution pour l'oignon : ne pas le trancher trop fin). On fait chauffer de l'huile d'olive, on fait suer les oignons, on sucre, on sale, on poivre, on déglace au vin rouge (2/3 de verre pour 2 oignons rouges) en baissant le feu. Quand le vin est absorbé, un petit jet de vinaigre de vin et on rectifie l'assaisonnement. J'ai surtout resucré un peu (2ème cuillère rase pour mes 2 oignons) : le résultat donne du confit d'oignon légèrement aigre, légèrement Cassis, et une persistance en bouche fumée, le sucré/salé et le fondant sont au taquet. Certains préféreront mettre moins de sucre, perso j'avais besoin de cette touche sucrée salée pour mon burger.
4ème recette. La"Hot Salsa Sauce". Là on fait grimper la température, rien de mieux qu'un bon piment Habanero pour donner des sensations ! Pour la préparation de la salsa il y a 2 écoles, celle qui consiste à faire croquer du légume, l'autre à faire une sauce fluide. J'ai opté pour la fluidité. J'ai uniquement laissé les peaux des tomates pour la texture (Bio et fraîchement cueillies, la peau est épaisse et plus digeste qu'une infâme tomate de supermarché). Pour une sauce fluide, il faut faire une brunoise d'oignon rouge, poivron rouge et piment qu'on fait suer à l'huile d'olive. On incorpore des épices : une pointe de curry, une cuillère à café de coriandre, sel, poivre, une cuillère de sucre. Ensuite, pour nos belles tomates bio, on enlève les trognons et on les coupe en 4. On laisse à feu moyen, on couvre. On goûte... Ok c'est pas pour les fillettes, on sent cette sensation de propagation du piment, la préparation est Hot, mais pas insurmontable !
Dernier élément à préparer, la sauce crème. Très facile : crème fraîche épaisse, coriandre, jus de citron vert.
Le Poc Chuc, lui, se réchauffe au four à 180° pendant 30 minutes. Quelques minutes avant la fin, les oignons et le pain partent au four pour le "tempering".
En accompagnement, des haricots rouges à la tomate et paprika et du riz anisé (du Thaï) pour l'accompagnement.

Passons donc aux choses sérieuses : le montage.
Après avoir réchauffé le pain on l'ouvre, on met directement du cheddar, les 2 patties de porc, encore du cheddar, des oignons rouges, une bonne couche de Hot Salsa, 2 tranches de chorizo fort, de la sauce crème sous la couronne, et on le tient au chaud le temps de présenter.
Pourquoi du riz et des haricots au paprika ?? La réponse est : Piment Habanero ! Rien de mieux pour se calmer que du riz blanc, de la mie et des féculents (oui le haricot paprika calme le jeu si besoin est).

L'assiette est prête. J'ai une petite appréhension sur la tenue mais je suis apaisé quand j'écrase mon pain pour le croquer goulûment.
1ère bouchée: le porc mariné est épicé, légèrement amer en entrée de bouche, mais le cheddar fruité arrive et apporte le fondant au filet de porc. Le pain est croustillant et peu compact.
2ème bouchée : enfin les choses sérieuses ! Le combo salsa/sauce crème, classique mais diablement efficace, c'est à la fois frais et épicé, les oignons sont croquants, le chorizo donne ce petit coup de peps qu'il manquait. J'en aurais bien rajouté sous le poc chuc.

Ça arrache un peu la tête, la Salsa n'assomme pas, mais elle est parfumée et ardente en bouche. Pas grave, le Merlot et le riz sont là! Niveau texture, je suis très satisfait de l'apport des oignons marinés dans la recette, ils sont croquants, sucrés/salés, et transfigurent complètement ce burger, qui sans cette couche d'oignon aurait été un "mouais sans plus". Là, j'ai repris des oignons (cf dernière photo), ça aurait été dommage de se priver hein !
Au final, je suis plutôt satisfait de ce burger original, la prise en main est intéressante, le goût et les textures y sont, j'ai même des restes d'oignon, de haricot et de Hot Salsa pour m'éclater ! Âmes sensibles, remplacez le Piment Habanero par autre chose ! Le Poc Chuc est bon mais manque de peps, le chorizo est son ami le plus précieux dans ce burger !
Si vous voulez reproduire la recette vous pouvez prendre une sauce Salsa, de la confiture d'oignon, ça sera moins bon, mais ça sera moins long !

Les ingrédients

- Bun en chausson
- Sauce creme
- Chorizo
- Hot Salsa
- Oignons rouges marinés
- Cheddar
- Poc Chuc
- Cheddar
- Bun en chausson

Le verdict : 15/20

Les Plus

- 100% fait maison
- Hot Habanero Salsa Sauc!
- Oignons marinés
- Bon équilibre sucré salé
- Variété de gout et texture dans le burger

Les Moins

- Beaucoup de préparations
- Poc Chuc améliorable
- Le bun aurait pu être plus joli

Taille

Honnête

19/10/2012 à 00:27

Je te débide. Il a l'air vachement trop consistant ton burger. Peut-être trop.

Donnez votre avis sur le Poc Chuc Hot Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !