100% Complete

Chargement de la Recette
Shrimp Burger

PotatoesJunky

Shrimp Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1187_recette_burger_maison_US_shrimp_burger_11.jpg 2012-08-17 On est dimanche midi, je suis seul à la maison pour cause de boulot, pendant que le reste de la famille va s'éclater à San Francisco. J'en profite donc pour tester une autre recette sur laquelle je cogite depuis quelques jours, à savoir un burger aux (...)

Recette concoctée par PotatoesJunky le 17/08/2012

On est dimanche midi, je suis seul à la maison pour cause de boulot, pendant que le reste de la famille va s'éclater à San Francisco.
J'en profite donc pour tester une autre recette sur laquelle je cogite depuis quelques jours, à savoir un burger aux crevettes.

Le concept de base est simple : confectionner un patty à base de chair de crevettes et remplacer le bacon par du saumon fumé.

Commençons donc par le patty : j'utilise des crevettes grises (tiger shrimps) décortiquées, mais crues et de calibre 31/40 (31/40 crevettes/livre soit le double au kg). En l'occurrence, ici, on parle d' 12 à 15 crevettes.
Il faut les sécher sur un papier absorbant, pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau.
On les découpe en morceaux épais (après avoir enlevé la queue), on les met dans le bol du mixer avec un peu de chapelure, de l'aneth, sel, poivre et un jaune d'œuf et on mixe jusqu'à obtenir une boule assez homogène.
Il ne reste qu'à façonner cette boule en forme de patty et de le passer à la farine.

Je mets le patty à cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive, je le retourne à mi-cuisson en ajoutant 2 tranches de toastinette (censées être au goût "swiss", sans plus, mais qui auront pour rôle de lier le tout).
Je toaste les buns, prépare le reste des ingrédients (salade, saumon fumé, oignon rouge et une sauce tartare improvisée sur base d'une mayonnaise).

Il n'y a plus qu'à monter le tout : argh ! Le patty est quand même franchement massif, ce qui va probablement m'obliger à user de la technique dite "du double-croc" pour avoir tous les goûts en bouche.

A la dégustation... ben c'est pas mal du tout : on sent bien le goût des crevettes, mis en valeur par le jus de citron ajouté dans la sauce. Celle-ci, un peu acidulée, fait des merveilles, et le saumon fumé remplace le côté fumé du bacon. Par contre, le croustillant est assuré par le patty et la rondelle d'oignon rouge, quand le fromage joue parfaitement son rôle de liant, malgré un goût quasi-inexistant, ce qu'il n'est pas plus mal, un fromage trop fort aurait gommé les subtilités de la crevette et du saumon, je pense.
Bref, je me régale et le finis sans problème, le trouvant même étonnamment "léger". Disons qu'on se sent moins lourd qu'après un burger équivalent à la viande de boeuf.
jolie découverte, je garde la recette pour améliorer le patty, quand même un peu trop massif.

Les ingrédients

- bun supérieur
- sauce tartare "fake"
- saumon fumé
- oignon rouge en rondelle
- toastinettes "swiss"
- patty de crevettes
- salade
- sauce tartare "fake"
- bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- le goût
- très subtil et léger

Les Moins

- un poil trop gros
- il faut préparer le patty...
- patty un peu trop massif

Taille

Honnête

Shrimp Burger Burger Maison - Recette
1 Moyenne des 1 votants :
 16 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1187_recette_burger_maison_US_shrimp_burger_11.jpg
26/08/2012 à 20:00  16 / 20  

il a lair top. bravo :-)

Donnez votre avis sur le Shrimp Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !