100% Complete

Chargement de la Recette
Pesto Burger

Eliam

Pesto Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1136_recette_burger_FR_pesto_burger_06.jpg 2012-03-28 Bon, ça fait un bon paquet de temps que je traîne en touriste sur ce site, donc il me fallait bien à un moment prendre le clavier et m'y mettre sérieusement ! Je commence à cuisiner des burgers depuis quelques années et aujourd'hui je vais vous (...)

Recette concoctée par Eliam le 28/03/2012

Bon, ça fait un bon paquet de temps que je traîne en touriste sur ce site, donc il me fallait bien à un moment prendre le clavier et m'y mettre sérieusement !

Je commence à cuisiner des burgers depuis quelques années et aujourd'hui je vais vous partager une recette improvisée sur un coup d'inspiration : je nomme le Pesto Burger !

Comme son nom le laisse aisément deviner, cette recette n'est pas à la sauce barbecue. Je dois avouer que je voue un culte à la cuisine Italienne (méditerranéenne en général, à vrai dire) et que donc il fallait bien que je franchisse le pas de ce côté-là.

Bref, pour cette recette vous aurez besoin :
- Buns classiques (personnellement j'avais des Complets mais c'était à cause d'une rupture de stock)
- Un bocal de sauce pesto, de préférence de bonne qualité
- Oignons (je les préfères rouges)
- Tomates séchées en bocal (c'est à dire marinant dans de l'huile, miam)
- Fromage de chèvre frais (type petit billy)
- Un peu d'huile d'olive et de thym
- Du poulet ou de la dinde pour le patty

Personnellement pour ce dernier ingrédient je suis tombé sur des Cœurs de filets de Dinde (de la marque Douce France) qui ont l'avantage d'être de forme circulaire et fins, grosso modo la forme d'un patty qu'on aurait formé avec du bœuf haché en fait. De plus leur taille s'accordait parfaitement avec la taille des pains, mais je reviendrai plus tard là-dessus.

Voilà grosso modo la voie à suivre :
- J'ai commencé par préchauffer le four pas trop fort.
- J'ai badigeonné la pièce de dinde de sauce pesto, de part et d'autre (voir photo 1)
- J'ai découpé l'équivalent de quelques rondelles d'oignon rouge, et je les ai balancé dans une poêle bien chaude avec de l'huile.
Le petit truc est d'utiliser pour la cuisson un peu de l'huile dans laquelle sont plongées les tomates séchées. Ce « truc » ne s'applique pas qu'à cette recette, ça donne souvent un très bon goût, bien que différent d'une recette faite avec de la bonne huile (d'olive, est-ce nécessaire de le préciser ? ^^)
- Pendant ce temps, j'ai mis une couche de fromage de chèvre frais sur chaque bun, j'ai saupoudré de thym et ajouté un filet d'huile d'olive (photo 2) et AU FOUR !
- Une fois la cuisson des oignons presque terminée j'ai mis la pièce de dinde. Étant donné la finesse de la chose, ça cuit plutôt rapidement
Je considère les oignons bien cuits quand les plus fins commencent à caraméliser/griller et que les autres sont déjà bien translucides et ont une belle couleur brune. Mais ça n'engage que moi ;)
- Il ne reste plus qu'à retirer la dinde dorée (photo 3) de la poêle et d'y faire réchauffer/griller deux morceaux de tomates séchées coupés en lamelles.
- Il n'y a plus qu'à entasser le tout dans l'ordre suivant (du bas vers le haut):
Bun inférieur
Morceau de dinde
Oignons grillés (photo 4)
Une bonne couche de sauce pesto (pas trop non plus)
Tomates séchées (photo 5)
Bun supérieur

On obtient un truc plutôt joli niveau mariage des couleurs. L'ensemble se tient bien, et étant donné que ma pièce de dinde était plutôt fine, on a en main un burger de taille convenable et sans qu'on ait besoin de se décrocher la mâchoire pour le mettre en bouche. (photo 6) Sur la photo on voit que malheureusment les buns ont mal supporté le voyage de retour des courses et sont tout écrasés...

Il est temps de goûter !

Ma première réflexion est : c'est plutôt sec. C'est très, très loin des burgers secs qu'on peut avoir parfois dans les grandes enseignes mais j'aime mes burgers plutôt bien saucés. En gros pour la normale des gens ça ne sera pas dérangeant mais ça m'a suffisamment marqué pour que je vous le dise. D'un autre côté c'était plutôt prévisible venant d'un burger à base de viande de volaille, de tomates séchées et sans autre crudités (sauf si on considère le pesto comme un crudité !).
Ce qui vient en premier en bouche est le goût du pesto, c'est pourquoi il en faut un de bonne qualité, ce qui était mon cas. En l'occurrence, il était bien moins salé que les pestos classiques qu'on trouve en grande surface, ce qui fait que j'avais négligé le sel (pour la cuisson de la viande) en pensant qu'il y en aurai assez. Je vous conseille de goûter votre pesto avant et d'aviser !
Le pesto se marie merveilleusement bien avec la tomate séchée, sans trop de surprise. J'ai sais doute eu la main un peu légère sur les oignons puisqu'on les sent un peu mais pas assez à mon goût. D'un autre côté le mariage des saveurs est plutôt riche donc avoir un ingrédient en second rôle est au final bienvenu.
Le fromage de chèvre frais - dédicaces à ceux qui ont lu cet ingrédient avec suspicion - suit bien l'idée que j'avais en tête, c'est à dire contrer un peu la sécheresse du pain en donnant un léger goût au pesto qui est fortement approuvé par mes papilles. On sent le thym parce qu'on sait qu'il y en a, mais bon, chèvre-thym-olive est un genre de trio merveilleux que je n'ose briser !
Ce qui me déçoit, dans ce burger, c'est la viande. Toute la couche extérieure, dorée au pesto, est plutôt pas mal mais le reste manque de saveur. Néanmoins c'était prévisible vu la marque que j'ai utilisé pour faire la recette, une viande avec peu de goût n'est pas trop étonnante.
Le burger se termine plutôt rapidement, les bons mangeurs (tels que moi) resteront légèrement sur leur faim, surtout si la bestiole n'est pas accompagnée. En l'occurrence je n'ai pas vraiment su quoi mettre à côté de ce burger, je l'ai donc mangé seul.

Bref, on aura l'impression que je pars sur une note négative mais je suis un mangeur de burger exigeant ! En fait, la recette est pas mal du tout. A l'avenir je pense faire quelques modifications : délayer la sauce pesto dans de la crème permettrai d'avoir plus de sauce sans pour autant rendre le goût du basilic trop dominant, et aussi utiliser une meilleur viande qui affirmerait un peu plus sa présence. Une pointe de sel durant la cuisson de celle-ci pourrait également faire une bonne différence.

Les points avantageux sont un total respect de mon cahier des charges, c'est à dire marier les goûts de manière naturelle dans un burger, et une explosion de saveurs en bouche qui, si elle manque un peu d'équilibre, est géniale si on est adepte du Pesto.

Je n'hésiterai donc pas à en refaire à l'avenir. Ajouter des poivrons grillés pourrait donner un peu plus de crudités, bref, il y a matière à travailler mais la base est déjà bien satisfaisante.

Je vous ajouterai dans quelques temps la recette de mon « Giant Eliam », beaucoup plus classique mais savoureuse. En attendant je suis ouvert à toutes questions, commentaires à propos du Pesto Burger et à toutes suggestions de thèmes pour de futures recettes !

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Fromage de chèvre frais
- Tomates séchées
- Une bonne couche de sauce pesto
- Oignons grillés
- Morceau de dinde
- Bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Un délice pour les adorateurs de pesto
- Un bon mariage des saveurs
- Original
- Rapide à faire

Les Moins

- Une recette qui manque d'équilibre
- Un peu léger pour une grosse faim

Taille

Honnête

29/03/2012 à 00:10

elle m'a bien donné envie ta chronique et ayant déjà les ingrédients au placard je vais la faire la semaine prochaine j'ai plus qu' acheter les buns

EdWarner
08/04/2012 à 19:29

Il manque le chèvre frais dans la composition, mais ce n'est pas bien grave. Par contre essaie peut-être avec des tranches de mozza fraîche, plus "humides". Tu peux aussi essayer avec un pain type Brasserie de Jacquet, qui convient très bien au style italien. Et si tu veux tout risquer, tu utilises comme légumes des épinards... ou de la salade roquette.

11/04/2012 à 22:13

Merci pour vos commentaires =)
Pour le pain en fait je voulais prendre du type Ciabatta mais il ne restait que des buns complets...
L'idée de la Mozza est bonne, surtout que le goût serait plus prononcé (et l'aspect plus proche du fromage qu'on connait habituellement en burger...) Pour la roquette, le problème est que vivant seul et n'aimant pas trop la salade hors burger, je me sens coupable à chaque fois de jeter le reste... mais je conseil aux autres de suivre ton idée !

EdWarner
23/04/2012 à 20:29

Je risque d'en faire bondir, mais si tu veux la texture "toastinette" avec le goût de chèvre, utilise les babyb..... au chèvre. j'avoue avoir été bluffée (OK, c'est pas du chèvre des Cévennes,, hein !). Un peu plus relevé que la mozza, et supportant mieux la cuisson.

Donnez votre avis sur le Pesto Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !