100% Complete

Chargement de la Chronique
Mango Burger

Galandris

Mango Burger Freshness Burger  Freshness Burger 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1107_freshness_burger_JP_mango_burger_01.jpg 2012-01-30 Le Japon est un pays qui s'étire sur près de 3000 kilomètres de long : au Nord, il est à la latitude de la Sibérie, et le gros de la population vit dans une région aux températures semblables à celle de la France. Néanmoins, du (...)

Décortiqué à la loupe par Galandris le 30/01/2012

Le Japon est un pays qui s'étire sur près de 3000 kilomètres de long : au Nord, il est à la latitude de la Sibérie, et le gros de la population vit dans une région aux températures semblables à celle de la France. Néanmoins, du Japon dépendent des archipels qui jouissent d'un climat tropical. Ce sont les produits de ces régions que Freshness Burger met en valeur au travers d'un burger spécial, le Mango Burger.

Positionné haut de gamme (voir la chronique sur leur cheeseburger), ils y vont clairement fort avec ce burger simple présenté à 600 yens. Avec notre monnaie au plus bas depuis 10 ans face au yen, ça fait le burger 10% plus cher que le Suprême Foie Gras. Ca fait réfléchir quand il s'agit de commander. Mais bon, un burger à la mangue japonaise, je me suis dit que j'en mangerai probablement pas deux fois...

A l'ouverture de l'emballage, première impression assez mauvaise : il a l'air tout sec et ressemble à un hamburger de base. Comparé à l'image publicitaire, qui affiche fièrement que le burger contient une demi mangue (mango half-cut), on ne peut s'empêcher de craindre l'arnaque. Et effectivement, soit ma traduction anglaise est défaillante, soit les Japonais cultivent une espèce de mangues naines.

Je soulève le bun supérieur pour vérifier - peut-être que ma commande a été Lost in Translation et qu'ils m'ont servi un hamburger ? - mais non, effectivement, il y a une tranche de mangue. Mais le reste du burger est pauvre. Le bun supérieur est toasté et sa farine me semble "plus complète" que la farine blanche des buns classique. Il est aussi moins sucré, ce qui est un plus ici. Il est tartiné d'une sorte de mayonnaise très légère qui n'ajoute pas au goût mais le rend moelleux. Ensuite vient la tranche de mangue, trois rondelles d'oignons blancs crus, un patty de boeuf, une feuille de salade et le bun du bas, tartiné de moutarde. Visiblement, chez Freshness Burger, on ne fait pas cuire les oignons. Il ne faut pas espérer draguer dans la foulée... Et on est loin, on le voit sur la photo, de la demi-mangue.

Le burger a une taille honnête, sans plus, ce qui en fait un gros burger par rapport aux standard des chaînes japonaises.

A la dégustation, j'appréhendais le manque de sauce, et j'attendais un burger très sec. En fait, tout le succès de ce burger dépend de la qualité de la mangue. Certaines sont assez filandreuses et auraient complètement détruit ce sandwich, mais heureusement, dans le cas de la mangue utilisée ici, la tranche s'est révélée particulièrement fondante. Et pas trop sucrée, juste ce qu'il faut, pour ne pas sombrer dans l'excès sucré/salé de beaucoup de burgers japonais : la mangue était rafraîchissante. L'absence de sauce, ou même de tomate, ne s'est donc pas fait sentir négativement.

Le montage du burger laissait un peu à désirer : le tartinage de moutarde sur le bun du bas était inégal. C'est dommage, ça apportait un petit plus.

Au final, on se retrouve avec un burger qui évite de sombrer dans le gimmick "oh un burger avec un fruit dedans" et qui est bien sympathique. S'il n'était pas à 600 yens, j'en aurais bien repris... Je pense que c'est à essayer. Heu, n'allez pas au Japon juste pour le goûter, hein, je parlais dans les recettes maison, à condition de pouvoir se procurer d'aussi bonnes mangues. A noter, c'est une variante d'un burger permanent de Freshness, à l'avocat ; mais je trouve le choix de la mangue judicieux, plus rafraîchissante que des tranches d'avocat qui ajoutent trop de gras à mon avis.


Prix (2011) : 600 yen (= 6€)

Les ingrédients

- Pain supérieur complet au sésame, beurré
- Tranche de mangue
- Rondelles d'oignons crus
- Patty de boeuf
- Tranche de salade
- Pain inférieur tartiné de moutarde

Le verdict : 15/20

Les Plus

- La tranche de mangue
- Le bon équilibre du sucré/salé

Les Moins

- Le prix !
- Une sauce ?

Taille

Honnête

30/01/2012 à 11:56

Original !

Donnez votre avis sur le Mango Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !