100% Complete

Chargement de la Chronique
Tobiriki Teriyaki

Galandris

Tobiriki Teriyaki Mos Burger  Mos Burger 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1094_mos_burger_JP_tobiriki_teriyaki_02.jpg 2012-01-06 Mos se caractérise par un manque d'uniformité dans les menus de sa chaîne. Alors qu'on s'attend à ce que la carte soit identique dans tous les établissements, après tout une chaîne, c'est pour proposer une certaine uniformité, ce n'est pas l'optique retenue par la marque (...)

Décortiqué à la loupe par Galandris le 06/01/2012

Mos se caractérise par un manque d'uniformité dans les menus de sa chaîne. Alors qu'on s'attend à ce que la carte soit identique dans tous les établissements, après tout une chaîne, c'est pour proposer une certaine uniformité, ce n'est pas l'optique retenue par la marque japonaise. D'un établissement à l'autre, une partie de la carte peut être absente, ou d'autres éléments s'ajouter comme par exemple des desserts, des gâteaux et du café façon Starbucks. Evidemment, ayant eu faim sur le coup de 16h, c'est au milieu des cupcakes et des tasses de thé que j'ai cherché un burger sur la carte. Mon choix s'est porté sur un burger de l'opération "go world". Avec un nom pareil (indiqué en anglais) je m'attendais à autre chose qu'un burger dont l'une des qualité essentielle est d'être constitué exclusivement d'ingrédients originaires du Japon.

Pour faire simple, c'est un hamburger à la sauce teriyaki, et avec un oeuf. La sauce teriyaki est composée de sucre, de mirin (dérivé du saké, sucré) et de sauce soja. Autant dire qu'en nappant le pattie de cette sauce, on peut s'attendre à ce que Mos nous gratifie d'un nouveau burger bien sucré... et ça n'a pas raté.

Le pain supérieur est nappé de sauce, puis vient l'oeuf, puis de la laitue, puis une large tranche de tomate, puis le steack teriyaki, et le bun inférieur est tartiné de mayonnaise sucrée. Le steak est d'une taille supérieure à ce qu'on peut voir dans les autres burgers classiques de Mos, il déborde du bun, mais sans atteindre la taille du 280. Il est nappé de sauce mais en quantité raisonnable, elle ne déborde pas quand on mord dedans, elle fait simplement sentir sa présence gustativement, sans trop influencer la texture du burger. La jutosité vient de la viande (c'est assez rare pour le souligner) et des légumes qui l'accompagnent.

J'ai été très mitigé à la dégustation. Autant la viande est très bonne, et méritait d'être mise en avant, et juste cuite comme il fallait, autant j'ai été déçu par l'oeuf. L'oeuf fait partie de mes petits plaisirs des burgers maisons, car j'adore quand le jaune coulant vient napper l'ensemble du burger. Point de cela ici : il s'agit d'une oeuf certes japonais mais clairement industriel. Il s'agissait d'un oeuf sur le plat, mais dont le blanc était très épais, comme s'il avait cuit dans un récipient à bord haut et trop petit, et dont le jaune était dur. Je me demande s'ils ne se contentent pas de réchauffer un oeuf sur le plat congelé, si une telle chose est possible, car le blanc n'a pas du tout la texture croustillante qu'il devrait avoir. Bref, un raté à ce niveau. C'est dommage car tout le reste du hamburger était séduisante (hormis son prix, mais j'imaginais que Achetez Japonais revient aussi cher que Achetez Français). Et l'oeuf n'apporte vraiment rien, en fait on l'oublie vite. L'oeuf de ce burger ne laisse finalement que le souvenir d'une promesse non tenue, et c'est pour ça que je trouve que sa présence est préjudiciable même s'il ne nuit pas réellement au goût.

Proposé à 490 yens, il se place dans la catégorie des burgers chers, tant dans l'absolu que pour la marque (c'est le plus cher de la carte) et on ne peut donc pas lui faire de cadeau. Il aurait eu deux points de plus sans l'oeuf, donc si vous aimez un oeuf dur dans votre hamburger, vous serez probablement plus indulgent que moi sur la notation !


Prix (2011) : 490 JPY = 4,95€
Calories : 488
Poids : 256,9 grammes

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce soja
- Oeuf
- Salade
- Tomate
- Steak sauce teriyaki
- Bun inférieur tartiné de mayonnaise

Le verdict : 12/20

Les Plus

- La viande de qualité
- La sauce teriyaki

Les Moins

- L'ersatz d'oeuf
- Le prix

Taille

Honnête

06/01/2012 à 11:55

un vrai plaisir tes chroniques ! ça donne plein d'idées...

Donnez votre avis sur le Tobiriki Teriyaki

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !