100% Complete

Chargement de la Chronique
Southern Vegetable

Galandris

Southern Vegetable Mos Burger  Mos Burger 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1093_mos_burger_JP_southern_vegetable_03.jpg 2012-01-04 Les burgers W sont dans la gamme de Mos les gros burgers. C'est peut-être la réponse à une critique courante (et que je reprends à mon compte sans hésitation) sur la taille de leurs sandwiches de base. Voyons ce qu'ils ont dans le ventre ! (...)

Décortiqué à la loupe par Galandris le 04/01/2012

Les burgers W sont dans la gamme de Mos les gros burgers. C'est peut-être la réponse à une critique courante (et que je reprends à mon compte sans hésitation) sur la taille de leurs sandwiches de base. Voyons ce qu'ils ont dans le ventre ! Première constatation : s'ils sont plus gros, ils ne sont pas énormes pour autant. Pour être calé chez Quick, je prends généralement un menu Suprême + un burger à côté : chez Mos, c'est un menu avec un gros burger et deux petits à côté...

Je me laisse tenter par le Southern Vegetable Burger W. Je n'ai aucune idée, après l'avoir mangé, de l'origine de cette appelation. Ce qui m'a attiré, sur la photo du menu, c'étaient les deux steacks et la tranche de fromage... Erreur : à la dégustation, point de fromage généreux, mais une sauce traîtresse à la couleur de l'emmental fondant. C'est la fameuse sauce aux légumes du sud. Bah les légumes du sud du Japon, hein, c'est clairement non identifié à mon goût. Ou alors la sauce était ratée. Ou j'étais énervé que ça ne soit pas du fromage.

Passons ! C'est encore un burger Mos au montage des plus acrobatiques, mais il n'est pas prévu pour être mangé hors de son emballage. D'ailleurs, la fameuse se retrouvera en plus grande quantité sur la feuille protectrice que dans le burger, à la fin du repas (j'ai pu replonger des bouts de bun dedans pour les rendre plus moelleux).

Question composition, sous le pain supérieur, on trouve une première dose de sauce, légèrement sucrée... Si quelqu'un en connaît la composition, qu'il me le dise ! Je suis allé voir le site de Mos, ils ne sont pas très explicite, mais les indications sur les allergies indiquent que ce burger contient de la pomme et de l'orange. Chez nous, on appellerait ça des fruits, et franchement, ça n'avait pas ce goût. Je vais donc plutôt appeler ça la sauce mystère. Ensuite vient de la laitue, au goût pas très prononcé, une belle tranche de tomate, une deuxième louche de sauce, des oignons blancs crus et deux patties boeuf/porc. Et le pain inférieur pour retenir tout ça.

A la dégustation, une fois passée la déception initiale sur le fromage, ce n'est pas mauvais du tout. C'est un burger avec assez de sauce pour couler très naturellement, et la cuisson de la viande est très bien réalisée. Je reproche souvent aux burgers des chaînes d'avoir des steaks trop cuits à mon goût, là, ce n'était pas le cas.

Côté point négatif, il est sucré. Le pain est très doux, la sauce est sucrée, les oignons crus donnent du pep's mais pas assez pour contrebalancer l'impression globale de manger un plat sucré salé... et encore ! Surtout sucré ! C'est un peu déconcertant, mais je peux faire ce reproche à tous les burgers de la chaîne, et peut-être est-ce un signe d'adaptation au goût de la clientèle locale, qui aime beaucoup les sauces sucrées/salées type teriyaki pour les plats de viande.

Question prix, à 440 yens, il n'est pas beaucoup plus cher que le katsu, et il est sensiblement plus bourratif. Il n'offre pas un mauvais rapport qualité/prix dans la gamme. Je peux difficilement comparer aux prix français vu que l'euro est très volatil face au yen : il y a 3 ans, ce burger m'aurait coûté 2,75 euros (une aubaine) et aujourd'hui 4,40 euros... Je préfère donc comparer aux autres burgers du même pays.

Au final, mon verdict : sympa mais... pourquoi pas de fromage ?


Prix (2011) : 4,40€
Poids : 227,8g
Calories : 501

Les ingrédients

- Pain supérieur
- Sauce "mystère du sud"
- Salade
- Tomate
- Sauce "mystère du sud"
- 2 steaks
- Pain inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- La sauce est réussie
- Bon rapport quantité/prix pour Mos

Les Moins

- Un poil trop sucré

Taille

Honnête

04/01/2012 à 11:45

les buns ont l'air vraiment délicieux !

04/01/2012 à 11:59

Les buns ne sont pas du tout secs, effectivement.

Donnez votre avis sur le Southern Vegetable

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !