100% Complete

Chargement de la Chronique
Katsu Burger

Galandris

Katsu Burger Mos Burger  Mos Burger 

12 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1091_mos_burger_JP_kastu_burger_01.jpg 2012-01-02 Si la France se vante d'avoir une gastronomie riche et variée, on peut en dire autant du Japon, sans problème. Après avoir goûté à un large échantillon des traditions culinaires de l'archipel nippon, je me suis demandé ce qu'il en était de leurs hamburgers. Un tour (...)

Décortiqué à la loupe par Galandris le 02/01/2012

Si la France se vante d'avoir une gastronomie riche et variée, on peut en dire autant du Japon, sans problème. Après avoir goûté à un large échantillon des traditions culinaires de l'archipel nippon, je me suis demandé ce qu'il en était de leurs hamburgers.

Un tour rapide sur myburger m'a révélé des lacunes : si la chaîne Mos Burger, la plus répandue après McDonald's, fait bien l'objet de quelques critiques, elles portent sur des établissements de Singapour ou de Taïwan. Sautant sur l'occasion de contribuer, je me dis qu'il faut voir comment les Japonais adaptent le concept burger à leurs habitudes alimentaires.

Ma première expérience portera sur le Rosukatsu, qui comme son nom l'indique est un burger au porc pané.

Premier contact à la commande, chez Mos Burger, le niveau de service est légèrement plus élevé que ce dont on a l'habitude en France dans les chaînes de fast food Quick et MacDo (ce dont Mos est l'équivalent en terme de positionnement). En effet, les burgers ne marinent pas sous des lampes chauffantes pendant un temps indéterminé : ils sont préparés à la commande. Après avoir payé, on repart à sa table avec sa boisson (servie dans un vrai verre) et un petit fanion numéroté, et l'on attend son burger servi à table, dans un petit panier en osier. Sans couvert, mais j'aurais eu l'air malin à essayer de manger un burger avec des baguettes, donc sans regret !

Deuxième constat, qui s'appliquera à tous les burgers de la chaîne : ils sont servis non pas en boîte, mais dans des emballages en papier, comme le cheeseburger basique de chez McDo. Mais ce n'est pas uniquement par souci d'économie : après quelques déboires de prise en main, je constate en jetant un regard circulaire vers les tables voisines que les Japonais mangent leur burger en le tenant dans le papier, qui sert comme un cornet de frites : il retient le burger en un seul morceau. Car il faut bien avouer que la tenue et la solidité ne sont pas l'apanage des productions de Mos Burger Japon.

Une fois le burger pris en main, j'en fais rapidement l'inventaire, sans trop pouvoir le désosser sous peine de me retrouver avec de la bouillie... C'est l'occasion de voir qu'il est petit, très petit. C'est un burger basique dans la gamme de Mos, mais il me donne vraiment l'impression d'une version pour enfant. Il pèse plus lourd qu'un cheeseburger McDo, mais il ne les fait vraiment pas, c'est probablement parce que les légumes y tiennent une place importante.

Sa composition est extrêmement basique : un pain brioché légèrement sucré, pas de salade mais du chou haché, ce qui lui donne une véritable texture avec du croquant --- un choix à mon avis supérieur à la feuille de laitue habituelle --- un tout petit morceau de porc pané, et un bun inférieur tartiné de moutarde. On ne le voit pas vraiment sur les photos, mais la quantité de chou est importante.

Avec un telle composition, il pourrait avoir toutes les chances d'être un monstre de sécheresse, car je n'appelle pas la moutarde, même américaine (le restaurant en vante l'origine), une sauce digne de ce nom. Mais à la dégustation, j'ai été agréablement surpris. Je pense que ce burger exploite la spécificité de la réalisation à la commande. Le morceau de porc pané est encore juteux, et son enveloppe bien croustillante. Combiné au chou, cela donne un contraste intéressant avec le bun moelleux. C'est plus réussi que la panure d'un Filet-o-Fish, par exemple. Et comme je l'ai fini en quatre bouchées, je n'ai pas eu le temps d'être assoiffé. La moutarde donnait juste le piquant nécessaire, elle était assez peu présente au final, et servait juste de contrepoint au goût sucré du pain.

Ce n'est pas un favori, je dirais que c'est un burger qui sauve les meubles. Question prix, il est à 340 yens, ce qui le positionne plus cher qu'un BigMac (290 yens). Mais il est servi à table, et il n'y a pas besoin de débarrasser, le personnel s'en charge, ce qui a un coût.

Mais malgré une impression générale plutôt positive, ce qui fait que je n'y reviendrai pas si j'en ai l'occasion, c'est qu'il n'est simplement pas assez attractif dans le menu de Mos Burger.


Prix (2011) : 340 yens (=3,40€)
Poids : 171,5 grammes
Calories : 369 KCal

Les ingrédients

- Pain supérieur
- Chou émincé
- Tranche de porc pané
- Moutarde américaine
- Pain inférieur

Le verdict : 12/20

Les Plus

- La texture du porc pané

Les Moins

- La taille
- Le prix

Taille

Honnête

Il n'y a pas encore d'avis pour cette chronique.
N'hésitez pas, soyez le premier !

Donnez votre avis sur le Katsu Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !