100% Complete

Chargement de la Recette
POC Beta Burger

Michaek

POC Beta Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1077_recette_burger_FR_POC_beta_burger_15.jpg 2011-11-28 Déjà le Concours Homemade 9, et pourtant si peu de participations de ma part... Je ne pouvais cette fois-ci pas louper ce cru. Le thème est donné : le bun ! Ce petit pain, souvent rond, parfois recouvert de graines de sésame, et qui encadre inlassablement (...)

Recette concoctée par Michaek le 28/11/2011

Concours "Les buns"

POC Beta Burger est l'une des 6 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 9 - Les buns

Déjà le Concours Homemade 9, et pourtant si peu de participations de ma part... Je ne pouvais cette fois-ci pas louper ce cru.
Le thème est donné : le bun ! Ce petit pain, souvent rond, parfois recouvert de graines de sésame, et qui encadre inlassablement le contenu de votre burger... Mon idée était que ce contenant devienne contenu, qu’il soit un élément à part entière, voire l’élément unique, du burger.
Pour qu’il soit totalement original, il se devait de réunir les ingrédients indispensables à la réalisation d’un burger, du moins de mon point de vue. C’est donc en partant de ce principe que j’ai décidé que ma création se composerait de bacon, de lardons, de raclette, et de pomme de terre.

Pour la réalisation de mon bun farci au fromage, je me suis inspiré de la recette du patty au fromage du BelphéCheese de Fantomchris. J’ai commencé par une base de béchamel, dans laquelle j’ai ajouté une bonne dose de fromage à raclette (on ne devait pas être loin des 50 % du poids final de la béchamel), ainsi que des lardons dorés à la poêle.

La seconde étape a été de préparer l’enveloppe de mon bun, qui sera faite de pomme de terre et de bacon. J’ai pris un bol comme moule, et je l’ai tapissé de lamelles de bacon en effectuant un genre de "bacon mat" (littéralement "tapis de bacon"), les fans d’Epic Meal Time comprendront. J’ai ensuite utilisé une mandoline pour faire de très fines rondelles de pomme de terre, que j’ai superposées à mon tressage de bacon. J’ai garni avec la béchamel raclette/lardons, et enfin j’ai fait en sorte que le tout soit correctement refermé et tenu par des piques à apéritif.

J’ai mis l’ensemble à cuire au four au bain-marie environ 25 minutes, et je pense que ce fut là une de mes erreurs. En effet, ce mode de cuisson empêche le bun de dorer sur sa partie supérieure, puisqu’elle est "en bas" dans le four quand on est au bain-marie. Du coup, on perd esthétiquement. J’aurais pu faire griller mon bun à la poêle, mais j’ai eu peur qu’il ne se déstructure si je le sortais "cru" du bol.

Une fois cuite, j’ai coupé ma création en deux et rajouté un bon steak haché pur bœuf entre les deux demi-buns.

Et maintenant, passons à la dégustation, qui n’est pas chose facile !
J’attaque d’abord la bête à la main, mais je me rends très vite compte que cela ne tient pas du tout en place, et je termine donc à la fourchette et au couteau.
Niveau goût ce n’est pas mauvais du tout, mais il faut vraiment aimer le fromage, et l’ensemble peut rapidement devenir écœurant.

Une très bonne idée sur le papier, mais au final une mise en œuvre délicate, et un résultat plus ou moins raté. Je pense que je ferai d’autres essais en me basant sur ce concept, mais sûrement en moins gros, sans doute avec deux parties séparées et non une seule coupée en deux, pour avoir du bacon bien doré partout.

Les ingrédients

- demi-bun supérieur fourré (bacon/pomme de terre/béchamel à la raclette et aux lardons)
- steak (180 g)
- demi-bun inférieur fourré (bacon/pomme de terre/béchamel à la raclette et aux lardons)

Le verdict : 13/20

Les Plus

- béchamel à la raclette
- bonne idée du bun fourré

Les Moins

- immangeable à la main
- bacon pas grillé
- fromage écœurant au final

Taille

Honnête

POC Beta Burger Burger Maison - Recette
3 Moyenne des 2 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1077_recette_burger_FR_POC_beta_burger_15.jpg
28/11/2011 à 12:18

Violent! Terrifiant! Dément! Succulent? L'idée déchire, a priori c'est un peu écoeurant mais pinaise c'est d'la pornographie!

29/11/2011 à 20:34  17 / 20  

Je te met un 17 pour le culot, le thème est parfaitement respecté très original et me donne "secrètement" envie d'essayer cet excès gras humm

Rocket
11/12/2011 à 20:29  16 / 20  

Harley Morenstein, sors de ce corps !

Donnez votre avis sur le POC Beta Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !