100% Complete

Chargement de la Recette
Cheesy Buns

Shinseiki

Cheesy Buns Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1075_recette_burger_FR_cheesy_buns_24.jpg 2011-11-23 Bon bon bon, mon premier home-made contest, et pas des plus simples, le Concours Homemade 9 – Les buns ! Mais comment révolutionner cette petite boule de pâte ? Plusieurs idées m’ont traversé l’esprit, et voici celle que j’ai retenue : le bun fourré. Pizza Hut (...)

Recette concoctée par Shinseiki le 23/11/2011

Concours "Les buns"

Cheesy Buns est l'une des 6 recettes réalisées pour le concours HOMEMADE BURGER 9 - Les buns

Bon bon bon, mon premier home-made contest, et pas des plus simples, le Concours Homemade 9 – Les buns ! Mais comment révolutionner cette petite boule de pâte ? Plusieurs idées m’ont traversé l’esprit, et voici celle que j’ai retenue : le bun fourré.

Pizza Hut en son temps a révolutionné la pizza en proposant la Cheesy Crust. Eh bien moi je vous propose la même chose, mais pour les burgers : des buns supérieurs et inférieurs fourrés au fromage !

Je me suis vraiment posé la question de la méthode à appliquer. J’aurais pu tout simplement mélanger la pâte à bun avec du fromage râpé, mais cela ne correspondait pas à ce que je voulais. Autre question essentielle : quel fromage utiliser ? Au départ je voulais faire du fourrage au roquefort, mais je me suis dit (et à juste titre) que cela allait écraser le goût des autres ingrédients... De l’emmental alors ? Non, car trop fadasse à mon goût. Mon choix final s’est tout naturellement porté sur LE fromage à burger : le cheddar.

Pour réaliser la pâte, je me suis servi d’une recette pour machine à pain trouvée sur le net, et dont voici les ingrédients :
- 1 cuillère à café et demie de levure sèche
- 400 g de farine
- 1 petit œuf
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 80 ml d’eau
- 120 ml de lait

Je mets le tout dans la machine à pain, je la lance en mode "pâte seule", et c’est parti pour 2 h 20 min d’attente... Mais non, pas d’attente ! J’ai d’autres choses à mettre en œuvre pendant ce temps.

Je m’attelle donc à la réalisation de mon fourrage, qui sera composé d’une sauce très épaisse au cheddar, et dont voici les ingrédients :
- 200 ml de crème liquide
- 250 g de cheddar
- de la farine

Je porte la crème à ébullition, j’y verse le cheddar préalablement découpé en petits cubes, et je fais fondre le tout. Une fois que j’ai obtenu une texture lisse, je retire la casserole du feu et j’incorpore petit à petit de la farine (par tranche d’une cuillère à soupe à la fois), jusqu’à obtenir la consistance voulue, qui doit être semblable à celle utilisée pour réaliser un steak (ou une croquette) de fromage. Arrivé à consistance, je réserve sur le côté.

Ensuite vient la réalisation du steak, simple comme à mon habitude : viande de bœuf, câpres, oignons et sauce Worcestershire. Pour le façonner, j’utilise un des moules qui va me servir à faire mes buns, et j’obtiens au final un beau steak de... 299 g. Ça promet du lourd !

Bon, eh bien je n’ai plus rien à faire à l’avance, et il me reste environ 1 h 45 min à tuer. Je vais donc vaquer à mes occupations en attendant.
Holala ! Qu’entends-je ? La machine à pain a fini ? Allez hop, je vais vérifier si tout s’est bien passé, et visiblement oui, c’est le cas. J’attaque donc la réalisation des buns.

Lors de la phase de réflexion, je m’étais posé la question : "Comment faire pour contenir la taille des buns à la cuisson ?" Eh bien j’ai vite trouvé la solution, en utilisant des ramequins comme moules.
J’étale donc la pâte au rouleau et la fonce dans le ramequin en laissant largement déborder. Je place au fond un disque de ma sauce au cheddar (en refroidissant elle est devenue manipulable à la main), et je referme avec la pâte qui débordait, en soudant bien. Ma foi c’est fort joli. On procède de même pour le second bun.

N’ayant pas un matériel pro, je suis obligé de cuire un bun à la fois et, afin de plus ou moins contenir le gonflement de la pâte lors de la cuisson, je dois poser dessus un plat en pyrex assez lourd. Après 20 minutes au four le premier pain sort, et ma foi le résultat est satisfaisant, même si la taille me fait un peu peur quant à la hauteur finale du burger : le bun fait à lui seul dans les 3 cm d’épaisseur.

J’attaque la cuisson du second, et juste avant de le défourner je lance la cuisson du steak et du bacon. Et là, le drame : un morceau du steak se barre lorsque je le retourne, amputant sauvagement mon patty...

Le second bun est prêt, il ne me reste plus qu’à procéder au montage de la bête. Sur le bun fourré inférieur, je dépose le steak, le bacon, deux tranches de tomate cœur-de-bœuf, et deux lamelles de cornichon. Sur le bun supérieur, j’étale de la sauce barbecue et je place de la salade. Je referme et me dispose à attaquer.

Moi qui avait peur de la taille finale de la chose, eh bien je suis servi ! Environ 10 cm de hauteur pour 13 cm de diamètre. J’ai oublié de le peser, mais à vue d’œil il doit faire entre 750 g et 1 kg. Un sacré morceau donc... Mais la question qui se pose vraiment est : "Est-ce bon ?"

Eh bien oui, c’est bon ! Le contrat est parfaitement rempli : le fromage se sent bien à chaque bouchée et ne coule pas partout, le burger est équilibré niveau goût, et on discerne bien tous les ingrédients utilisés. La tomate et les cornichons apportent une touche de fraîcheur à un ensemble qui pourrait sembler un peu gras.

Malheureusement ce burger n’a pas tout pour lui, car je le trouve vraiment trop gros, à cause des buns fourrés qui le rendent difficile à manger et quelque peu instable. De plus, sa complexité de mise en œuvre lui enlève quelques points, tout comme son temps total de réalisation (dans les 3 heures et demie). On n’est plus vraiment dans l’ambiance fast-food, car c’est tout sauf rapide.

Néanmoins je trouve le concept fort intéressant, et surtout goûtu. Je le garde donc en réserve dans un coin de ma tête afin d’améliorer un jour peut-être la réalisation des buns.

Les ingrédients

- bun supérieur fourré au cheddar
- sauce barbecue
- salade composée
- 2 lamelles de cornichon
- tranches de tomate cœur-de-bœuf
- lamelles de bacon
- steak préparé maison (viande + câpres + oignons + sauce Worcestershire)
- bun inférieur fourré au cheddar

Le verdict : 15/20

Les Plus

- buns originaux
- goût équilibré

Les Moins

- trop long à préparer (3 heures et demie pour le tout)
- réussite des buns aléatoire vu la complexité
- trop gros
- instable

Taille

Monstre

bix
23/11/2011 à 09:28

Ces buns remplis de fromage.... mmmmmmmmmm.....

Sainte_Ango
23/11/2011 à 10:18

Nom de Zeus, ça doit le faire!

23/11/2011 à 12:19

ça le fait !! Dans la composition, il faudrait ajouter le petit plus du steak (capres, oignons, sauce Worcestershire)... parce que les patties améliorés, ça fait aussi la différence ! ça doit vraiment déchirer...

23/11/2011 à 12:43

miammmmmmmmmm

bix
23/11/2011 à 13:55

@lapouche : exact, je le fais, merci !

23/11/2011 à 14:07

Miam !!!

Fantomchris
23/11/2011 à 17:22

Je suis fan! Bravo pour cette magnifique création

Donnez votre avis sur le Cheesy Buns

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !