100% Complete

Chargement de la Recette
Krabby Patty

Fantomchris

Krabby Patty Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1021_recette_burger_FR_krabby_patty_10.jpg 2011-07-26 Nous avons tous des petits plaisirs honteux, des passions inavouables ou bien encore une fâcheuse tendance à retomber en enfance dès que l’occasion se présente. En ce qui me concerne, je cumule toutes ces tares et je vais aujourd'hui vous révéler que suis un grand amateur (...)

Recette concoctée par Fantomchris le 26/07/2011

Nous avons tous des petits plaisirs honteux, des passions inavouables ou bien encore une fâcheuse tendance à retomber en enfance dès que l’occasion se présente.
En ce qui me concerne, je cumule toutes ces tares et je vais aujourd'hui vous révéler que suis un grand amateur du dessin animé « Bob l’éponge » ou bien « Spongebob squarepants » pour les puristes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, « Bob l’éponge » est un dessin animé qui met en scène une éponge et une étoile de mer, ainsi que beaucoup d’autres personnages, dans la petite ville sous-marine de « Bikini Bottom ». Toutes sortes d’aventures sans queue ni tête arrivent à nos héros, mais une composante intéressante concerne le travail de « Bob l’éponge » : il est cuistot dans le restaurant le plus couru de la ville, j’ai nommé, LE KRAB CROUSTILLANT, tenu d’une main de fer, en forme de dollar, par le Capitain Eugène Krabs . Et le produit phare de cette enseigne est le « Krabby patty », traduit par le « pâté de crabe ».

Cela fait plusieurs années que j’y pensais, sans avoir osé le faire et bien aujourd’hui, je franchi le pas et je vais tenter de reproduire la fameuse recette secrète du Capitaine.
Si vous regardez sur internet, ou même le dessin animé, vous verrez que cette recette est faite avec un steak haché, mais je suis sur que le secret est ailleurs, et mon plan réside dans la création d’un véritable « pâté de crabe ».
Pour cela : 10 bâtonnets de surimi, du crabe en boite (de bonne qualité parce que sinon c’est la chasse aux cartilages) et du jus de citron. Je mixe le surimi, mais attention, ceci nécessite un peu de précision car le surimi, s’il est trop mixé, peut se transformer en une espèce de mousse sans texture et très collante, mais s’il ne l’est pas assez, il vous sera alors impossible de confectionner le patty car les morceaux ne se colleront pas entre eux.
Pour le reste, je suis scrupuleusement la recette ancestrale : des buns (géant Jacquet), ketchup, moutarde, salade, tomate, oignon, cornichons, fromage (emmental) et, les deux éléments qui font que ce burger ne ressemble à aucun autre : de la sauce tartare maison et le fameux pâté de crabe que je confectionne en faisant deux cercles de surimi mixé, sur du papier sulfurisé histoire de pouvoir décoller facilement, je fais une bordure avec le reste de surimi, je rempli à ras-bord avec le crabe et je referme avec le deuxième cercle en pinçant les angles.
Je toaste les pains, ketchup et moutarde sur l’un, sauce tartare maison sur l’autre, salade, tomate, oignon, cornichon, pâté de crabe sur lequel j’ai disposé deux tranches d’emmental en fin de cuisson… et en avant la musique ! « Qui vit dans un ananas dans la mer ??? BOB l’ÉPONGE CARRÉE !!! »

Cessons ici les enfantillages : au moment où je soulève le burger, je me rends compte que je viens de faire une énorme erreur. En effet, pensant que j’aurais encore faim après, je me suis confectionné un Whopper-like pour suivre, mais je n’avais pas du tout anticipé la taille de ce monstre.
La prise en main est hasardeuse, et ce en grande partie parce que le patty s’est un peu disloqué au moment de la pose sur le pain (ndlr : pour que cela tienne mieux, préférez la technique « Juicy Lucy » utilisée par l’ami Michaek, ça fonctionne mieux à la cuisson).
Dès le premier coup de dent, je suis séduit par ce gout si particulier : le crabe fait des merveilles en compagnie de la sauce tartare et c’est avec un plaisir non dissimulé que je viens à bout de la bête, mais si j’ai aussi terminé mon autre burger, c’est plus par gourmandise et par haine du gaspillage que par faim.

Résumons : je pense que ce burger, même s’il aura besoin d’une amélioration au niveau de la confection du patty, constitue une délicieuse alternative. Il saura contenter les très grosses faims, tout en apportant un goût qui n’appartient qu’à lui. Cependant, sa tenue demandera de la pratique pour ne pas voir le patty se vider dans l’assiette, et ses trois sauces en font un burger qui demandera un temps de digestion assez important. Ce Krabby Patty est une belle découverte, un hommage, que je pense nécessaire, à l’univers complètement disjoncté de la série « Bob l’éponge ». Comme souvent, je ferai surement une version 2 afin d’améliorer deux trois points, mais pour un premier essai, je suis satisfait.

Les ingrédients

- Bun géant Jacquet (partie supérieure)
- Ketchup
- Moutarde
- Salade
- Deux rondelles de tomate
- Lamelles de cornichon
- Deux rondelles d’oignon blanc
- Deux tranches d’emmental
- "PATÉ DE CRABE"
- Sauce tartare maison
- Bun géant Jacquet (partie inférieure)

Le verdict : 13/20

Les Plus

- Un goût inimitable
- Grand équilibre des saveurs
- Original de par son « pâté de crabe »
- Très copieux

Les Moins

- Très lourd, très très lourd à encaisser
- Tenue plutôt désastreuse
- Demande un peu de pratique et de technique

Taille

Honnête

Krabby Patty Burger Maison - Recette
13 Moyenne des 2 votants :
 17 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1021_recette_burger_FR_krabby_patty_10.jpg
Stratmatt
26/07/2011 à 11:52

J'aurais mis bcp moins de sauce, ketchup et moutarde en moins, pour le reste je suis a 200% pour.

26/07/2011 à 13:00  14 / 20  

Je n'aime pas trop le surimi mais l'idee est bonne. Question con: tu as faire "cuire" les pattys? ou ca en fait plutot un burger "frais"?

Fantomchris
26/07/2011 à 14:04

Alors, je réponds aux questions: @Stratmatt: cette combinaison de sauce n'est pas vraiment discutable car je n'ai fait qu'appliquer la recette du capitaine Krabs. Mais c'est ce que je dis dans la chronique, ça fait trop de sauces. @Mickz : c'est un burger chaud et j'ai donc fait poêler le patty, mais il s'est légèrement disloqué quand je l'ai retourné, heureusement, le fromage a aidé. C'est aussi pour ça que je suis convaincu que la méthode "Juicy Lucy" sera préférable dans la prochaine version.

26/07/2011 à 14:22

L'idée de reprendre la recette du Capitaine Krab's est vraiment sympa !!
Super original en tout cas et ça rappelle les histoire folles de Bob, Patrick et de Gary. ("Miaou!")

Grossemite
27/07/2011 à 19:51

Du surimi? Peuh, il aurait fallu mettre du vrai crabe.

Je déconne, bonne idée, vu d'ici ça a l'air bon.

miclinux
27/07/2011 à 22:15

miam, il a l'air sympa, surtout que j'adore les produits de la mer.
perso je le tenterais plutôt en froid.

EdWarner
28/07/2011 à 10:48

Question stupide, mais en utilisant des tranches de "jambon de surimi" avec un pliage adéquat, ça ne pourrait pas stabiliser le patty davantage que les batonnets hachés ?

Fantomchris
28/07/2011 à 11:01

@Grossemite : C'est sympa comme commentaire, mais as-tu pris le temps de lire la chronique? Il y a du crabe à l'intérieur : le surimi ne sert que d'écrin. @EdWarner : En fait, le "jambon de surimi" ne pouvait pas convenir car il ne colle pas et le tenir en forme est doc impossible (c'est un burger chaud). Le surimi haché permet de faire un peu ce que l'on veut. La prochaine fois, je fais deux ronds, pas de bordure foireuse, et je ferme comme un "juicy lucy".

Grossemite
29/07/2011 à 09:52

Ah oui mille excuses, je me demande comment j'ai pu le rater. Hey! T'as réussi à pas partir dans un déchaînement de violence verbale, bravo, y'a du progrès!

Fantomchris
29/07/2011 à 10:06

@Grossemite: oui, je bosse là dessus depuis plusieurs semaines, j’essaie de me contenir ;-) Et je me doutais que ça le plairait pas à tout le monde : c'est quand même assez particulier comme truc...

29/07/2011 à 16:05

Trés belle chronique, je vais moi aussi tenter ma recette de paté de crabe =) Mais je pense faire une association Poisson a chair blanche/ crabe. Le tout pané, ca pourrait etre sympa aussi, car le surimi chaud je n'ai jamais vraiment apprécié

03/08/2011 à 23:01  20 / 20  

Ahhh! Le Krabby Patty! Enfin! Je suis trop pleine d'admiration!

06/08/2011 à 18:41

Et un patty façon crab cake ?
Genre comme ici

Donnez votre avis sur le Krabby Patty

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !