100% Complete

Chargement de la Recette
Burger Frais

eleuthere

Burger Frais Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

13 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1003_recette_burger_FR_burger_frais_03.jpg 2011-06-07 Aujourd'hui je suis en congé et un peu fatiguée, c'est l'occasion de tester un nouveau mélange de goût. Je me suis toujours dit que le fromage fouetté pouvait ajouter quelque chose en onctuosité et douceur que les sauces (en général) ne parviennent à apporter. L'idée (...)

Recette concoctée par eleuthere le 07/06/2011

Aujourd'hui je suis en congé et un peu fatiguée, c'est l'occasion de tester un nouveau mélange de goût. Je me suis toujours dit que le fromage fouetté pouvait ajouter quelque chose en onctuosité et douceur que les sauces (en général) ne parviennent à apporter. L'idée de base est de faire un burger tout doux mais pas sans intérêt ; l'originalité et le goût reste mes objectifs premiers.

Je choisis donc l'association poivrons rouges marinés / poivrons verts crus qui à mon sens se complètent très bien et décide de relever le tout avec le poivre (essentiellement parce que l'image de poudre noire sur le fromage frais blanc me plait et aussi pour assurer un peu de piquant au tout que je redoute trop peu épicé). J'y ajoute mes ingrédients favoris : salade verte, oignons nouveaux et bacon grillé. Un coup d'œil dans le jardin où je vois le petit pied de sauge et me dis que ma sauce au citron/sauge pourrait s'accommoder à merveille avec le tout. Je fais fondre une noisette de beurre et l'équivalent en volume d'huile d'olive et de jus de citron dans une poêle avec deux feuilles de sauge fraiche. Je laisse "infuser" à feu doux puis réserve la sauce obtenue le temps de cuire le steak dans la même poêle. D'ordinaire je fais cette sauce pour des viandes blanches ou des volailles : je commence à avoir des doutes mais continu puisque tant qu'à faire, autant aller au bout pour savoir.

La sauce est prête, le steak cuit et le bacon grillé alors je commence le montage. D'abord une bonne épaisseur de fromage fouetté sur le bun inférieur puis les autres ingrédients jusqu'à la dernière tranche de bacon et je constate que le tout est presque froid. Un passage au four pendant 5 minutes corrigera ça. J'ajoute la salade et le bun supérieur : ce burger est appétissant, ou tout du moins joli du fait du mélange des couleurs.

Il se mange très rapidement mais je suis contente qu'il n'y en ait pas un deuxième. Mes attente en matière de ressenti en bouche sont comblées : le croquant du poivron vert contrebalance l'onctuosité du fromage frais, cependant le goût ne me satisfait pas totalement ; il est trop sucré à mon goût, la faute au ketchup en plus du poivron rouge. Le fromage gouda n'est pas de grande qualité mais il remplit très bien son rôle de liant. Je me demande quand même s'il n'aurait pas été plus judicieux de ne mettre que du fromage fouetté. A la moitie de mon repas je me demande où est le goût de la sauce à la sauge... à mon avis, dépassée par le bacon et les poivrons qui ont des saveurs peu subtiles comparée à la sienne. Dommage.

Un 13/20, il ne mérite pas mieux ! Je ne retiens de ce burger que l'idée du fromage fouetté et du poivre. De toute façon, je n'aime pas trop les poivrons.

Les ingrédients

- bun supérieur
- ketchup
- salade verte
- bacon
- tranche de gouda
- steak
- tranche de gouda
- bacon
- poivre
- sauce à la sauge
- poivrons rouges marinés au vinaigre
- poivrons vert cru
- fromage fouetté nature
- bun inférieur

Le verdict : 13/20

Les Plus

- fromage fouetté
- poivron grillé pour une note sucrée mais pas écœurante

Les Moins

- sauce à la sauge perd son intérêt
- le poivrons vert
- steak trop petit

Taille

Honnête

Burger Frais Burger Maison - Recette
7 Moyenne des 2 votants :
 15 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_1003_recette_burger_FR_burger_frais_03.jpg
Ez3kiel
07/06/2011 à 11:00

Je penses que les + et les - ont été inversés.

bix
07/06/2011 à 18:36

Exact... Merci !

08/06/2011 à 15:32

2 burgers originaux en 2 jours, quelle productivité ! Et belle imagination !

13/06/2011 à 13:46  16 / 20  

J'imagine que le poivron doit être un vrai plus et qu'ils peuvent parfaitement se substituer à la traditionnelle rondelle de tomate (souvent trop fade)

16/06/2011 à 22:28  14 / 20  

Bravo ! Vous avez tout compris aux Burgers : onctuosité et humidité.

17/06/2011 à 11:10

Merci merci beaucoup !

19/08/2011 à 15:14

Miam miam, c'est frais !! ça a l'air délicieux. J'hésite juste sur la sauce à la sauge, le goût est très prononcé pour moi...

Donnez votre avis sur le Burger Frais

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !