Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
Bidule a écrit:Pendant un instant, j'ai pensé que, vraiment, on allait trop loin avec les imprimantes 3D. :lol:


[HS]Désolée, j'ai explosé de rire...[/HS]

Sinon, visiblement, à l'exception du brassage de l'eau (mais je suppose que c'est essentiel) on est assez proche d'un bain-marie.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Ça mijote, ça mijote, mais hélas ça ne sera que pour mardi soir...

Image
Alors là ça donne trop envie. :bave:
Tu voudrais partager ta recette ?
EdWarner a écrit:Sinon, visiblement, à l'exception du brassage de l'eau (mais je suppose que c'est essentiel) on est assez proche d'un bain-marie.

Le brassage de l'eau permet de maintenir une température uniforme et constante, précise au demi-degré près (ce que ne permet pas non plus le bain-marie) ;)
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Ayomi a écrit:Alors là ça donne trop envie. :bave:
Tu voudrais partager ta recette ?


C'est un gumbo poulet-saucisse, un plat originaire de la Louisiane, une région des US qui en raison de son histoire combine des influences culinaires françaises, africaines et amérindiennes. Bon, pour la partie la plus amérindienne de ce plat, ça saute généralement quand on est en France, parce que le filé ou poudre de sassafras, j'avoue n'avoir absolument aucune idée d'où en trouver. ;)

On a un peu adapté, mais globalement on est parti de cette recette :
http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/r ... n-besh.php

Pour l'huile et la farine, on prend 125 ml. Et pour le poulet, on se simplifie la vie en partant de blancs de poulet, d'autant plus qu'on en avait mangé une fois dans un restau où ça avait tellement mijoté que le poulet était tout effiloché, et tu pourras plus difficilement avoir ce résultat avec une cuisse entourée de peau. ;)
On remplace le combo saucisse + andouille par de la saucisse fumée (l'"andouille" cajun n'a rien à voir avec celle faite en France, c'est une sorte de saucisse fumée), et on n'en mets pas autant.
Pour la tomate, on prend des tomates pelées en boite. Une grosse boite. Et du coup on réduit la quantité de bouillon, car il y aura le jus de la tomate en boite.

Les okras, tu trouveras ça sous le nom de "gombo" dans certain supermarchés (Auchan en a souvent) et généralement des épiceries africaines ou asiatiques. Okra, c'est le nom aux US. Le nom du plat vient du nom d'origine de la plante.

Pour le mélange d'épice, on prend le "Epices cajun" qu'on trouve en sachet de 100g dans la formidable épicerie de produits exotiques proche de chez mes parents à Boulogne Billancourt. Ca doit forcément se trouver ailleurs. ;)
Je crois que c'est celui-ci, de la marque Espig :
Image
( Pour une grande version plus lisible : http://soukazur.com/31/epices-cajun.jpg )
On trouve d'autres marques qui font des "Epices cajun" ou "Mélange cajun", mais on ne les a pas testé.

Ca peut mijoter bien plus longtemps que ce qui est indiqué. Et ça se congèle pas trop mal, à moins que tu n'aies invité plein de personnes pour le déguster !
Avant, on mettait du Tabasco, mais on a arrêté. D'abord, une partie de nos amis ne pouvait pas en manger avec le Tabasco déjà intégré, et puis on trouve que finalement, en mettant une bonne dose d'épices au départ, ça suffit souvent. Ceux qui veulent peuvent rajouter du Tabasco dans leur assiette.
En fait j'avais reconnu le plat, d'autant plus que ce week-end je suis tombé sur cette émission : https://www.wiiz.tv/programme/traditions-et-saveurs-1

(Traditions et saveurs : sud des États-Unis).

Je vous conseille de la regarder si vous pouvez, très intéressant.

Merci Jaouen pour toutes ces explications, je vais programmer cette recette \:D/
Vu que notre passage en Louisiane remonte à un peu plus de 6 ans, c'est rassurant de savoir que le plat avait l'air reconnaissable. ;)
Je vais essayer de trouver le temps de voir cette émission !

Attention, la réalisation du plat prend pas mal de temps, entre toute la découpe à faire et les temps de cuisson. Surtout que les 30-40 premières minutes de la cuisson, tu ne peux pas trop t'éloigner, et tout particulièrement au tout début quand tu fais le roux. D'ailleurs, si tu n'en as jamais fait, je te conseille de regarder une vidéo ou une page explicative avant. ;)
:bave: Ce mélange d'épices et de légumes est extrêmement tentant. Je me demande si une version "végétarienne" conserverait les mêmes goûts. Si je pique du roux à mon père ce WE je tenterai peu-être. :) J'ai enregistré le lien en tout cas.

Hier, j'ai cuisiné une brioche à la crème mais cette fois j'ai fait une crème au praliné que j'ai teintée en vert (au E133), Halloween oblige, et j'ai tenté de la saupoudrer de sucre coloré en rouge avec de la poudre de tomate. Malheureusement après cuisson la tomate a pris une couleur noire. :D Pas grave, ce sera quand même mangeable et ça fait dégueulasse, objectif semi-atteint.

Image

Image
Objectif top atteint :D

Je fais toutes mes brioches sans crème... Dis-moi que c'est pour ça que je n'obtiens jamais l'effet filandreux tant attendu !
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Possible, je ne suis pas expert là dedans mais ça doit jouer en effet. :-k Là je n'ai pas mis de crème dans la pâte, je l'ai fourrée à la crème pâtissière. La partie brioche est faite avec du lait et n'est donc pas aussi moelleuse qu'une gâche.
Beniben a écrit::bave: Ce mélange d'épices et de légumes est extrêmement tentant. Je me demande si une version "végétarienne" conserverait les mêmes goûts. Si je pique du roux à mon père ce WE je tenterai peu-être. :) J'ai enregistré le lien en tout cas.


Tu n'auras pas le plus apporté par la saucisse fumée, sauf peut-être si tu rajoutes un truc au soja fumé (je suis sûre que quelqu'un a inventé ça !!!). Ou alors faut prendre du bouillon très très allégé en sel et y aller à fond sur le "sel viking" (vendu une fortune dans les épiceries spécialisées :P ).
Et puis sans la saucisse et le poulet, tu as intérêt à baisser la dose de bouillon, car ça va manquer sérieusement de consistance.
Si le tofu fumé existe, le soja fumé dois bien existé.
Hier soir, potée aux choux de Bruxelles :)
Image
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Jaouen a écrit: le "sel viking" (vendu une fortune dans les épiceries spécialisées :P )


Tiens je connaissais pas ca, a tester! J'avais achete du paprika fume en Hongrie, ultra puissant, une pincee donnait un gout ultra fume, deux pincees donnaient limite un gout de charbon ^^.

Sinon pour ma part pas trop de cuisine en ce moment, a part un lapin a la moutarde ce week end. (On nous a donne un lapin entier -vide-), pas evident de decouper les morceaux, j'ai du en gacher pas mal...)

Et en semaine je ne cuisine plus trop car le midi j'ai la chance d'avoir a mon taf le choix entre 5 plats provenant de plusieurs restos (un tcheque, un vegetarien, un mediterraneen, un asiatique)... pour environ 55 centimes d'euros par jour, le top. :bave:

(je m'excuse pour les accents mais je suis sur un PC clavier CZ actuellement)
@Jaouen : tu voudrais pas nous remplacer ce sublime monochrome blanc par une image ? Non parce que c'est artistique mais peu parlant :D

@py : tu peux sortir, merci (pour les 55 centimes, pas pour les accents)
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 13:54

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités