Boulevard Péreire (XVIIe), ce lundi . Michel Parmentier, patron franchisé, ouvre un McDo nouvelle génération.
La publicité vous invitait déjà à « venir comme vous êtes ». Ce mardi (13/10/2015), vous pourrez même vous installer à table et attendre qu’on vous serve votre plateau. Ce demain là , c’est en fait… ce mardi, place de la porte Maillot (XVIIe), où McDonald’s ouvre un nouveau point de vente.
L’enseigne va y tester un nouveau concept. Objectif : « mettre le client au centre de tout et privilégier la convivialité », lance Michel Parmentier, directeur franchisé d’une vingtaine de McDo dans la capitale, dont ce nouvel établissement de 500 m2.
Ici, la convivialité passe par la cuisine, ouverte comme une scène de théâtre et par les trois étages avec baies vitrées donnant sur un mur végétal. L’ensemble dispose de 120 places assises mais peut « servir 1 500 clients par jour », assure le jeune directeur, Jérôme Richart. Au rez-de-chaussée, cinq bornes interactives à double écran tactiles happent le client et permettent, comme dans la plupart de restaurants récents de la chaîne, de commander du sur-mesure.
Moins de cinq minutes d’attente
Changer de fromage ou enlever les cornichons, « ce n’est pas nouveau mais ici, c’est amélioré », vante le patron. Une carte à puce que vous scannez permet ensuite à l’équipe de service de vous suivre à la trace et de savoir exactement où apporter votre commande. L’attente est de 5 minutes maximum, promet l’enseigne.
« Pour le reste, on a mis tout ce que McDo sait faire, avec la même qualité et le même choix que dans tous les autres restaurants », souligne Michel Parmentier. Allusion aux critiques qui veulent que ce McDo du futur soit « un repaire de bobos », adeptes des menus Signature, à près de 14 € (13,90 €) plutôt que du premier prix à 4,95 €.
« Jamais de la vie ! s’agace le patron. Ce n’est pas parce qu’on a un menu Signature qu’on ne tient pas d’abord à notre clientèle essentielle ! C’est elle notre cœur de cible, celle qui veut pouvoir manger à moins de 5 €. Il faut donner la possibilité à tout le monde de venir, donc d’offrir une gamme assez globale pour que tout le monde y trouve son compte. »
Quant à évoquer la concurrence de Burger King, revenu en France avec un gros appétit de parts de marché et une gamme assez cousine, Michel Parmentier balaie la polémique. « Ce projet et ce concept, cela fait trois ans qu’on y travaille, bien avant le retour de Burger King. »
Ouvert 7 jours sur 7,
de 7 heures à 2 heures du matin.
Au 277, boulevard Péreire (XVIIe).
M° Porte-Maillot.
Voilà voilà , c'est pas bobo, mais est-ce encore Junk-Food ?