Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
7 messages Page 1 sur 1
Oui, il a perdu 17 kilos en ne mangeant qu’au McDo. Et non, ça ne prouve rien

Renée Greusard | Journaliste Rue89



Pendant trois mois, John Cisna a mangé au McDonald’s tous les jours. Ce prof de biologie dans un lycée d’Ankeny (Iowa) a tiré un documentaire de son expérience. On l’y voit raconter :

« Nous allons reproduire l’expérience de “Super Size Me” [en 2004, le réalisateur Morgan Spurlock avait mangé des menus XXL au McDo tous les jours pendant un mois, ndlr]. Sauf qu’on fera exactement le contraire. »


« Exactement le contraire », c’est quoi ? John Cisna est allé manger au McDonald’s tous les jours mais il n’a pas dépassé les 2 000 calories par jour. Son menu était toujours le même :

o burger à l’omelette (il n’existe pas en France) et flocons d’avoine au lait écrémé le matin ;
o salade le midi ;
o burger « classique » le soir.

Enfin, il s’est mis à marcher 45 minutes par jour. Le tout avec la participation de ses élèves dans le cadre d’un cours autour de la nutrition.


Sujet de KCCI, chaîne de Des Moines (Iowa), 3 janvier 2014



Bilan : l’homme a perdu 17 kg, son taux de cholestérol a chuté et il clame partout :

« Je peux manger ce que je veux chez McDonald’s tant que je suis malin et que je compense le reste de la journée. »


L’homme est bien zélé quand l’on sait que même la chaîne de restaurants conseille à ses employés... d’éviter les fast-foods. Son histoire et ses propos ont été relayés dans bon nombre de médias anglo-saxons (Huffington Post, Daily News, Daily Mirror...) comme français (L’Express, Metro, Le Progrès...). Sans les discuter. Pourtant...



1 | Qui va au McDo pour n’y manger que 2 000 calories ?

J’ai demandé à Thomas Ladrat, diététicien-nutritionniste ce que cette histoire lui inspirait. Il a dit :

« Très peu de gens vont au McDo en s’imposant les mêmes obligations que ce monsieur : moins de 2 000 calories par jour, alors que le besoin moyen pour un homme adulte sédentaire n’ayant pas un travail éprouvant physiquement (bureau par exemple) est d’environ 2 200 calories...


Que dire du fait qu’il ne consomme ni frites, ni boisson, ni glace, autrement dit les choix les plus prisés au McDonald’s après les hamburgers ? »

A titre d’exemple :

un Big Mac, sandwich « phare » du fast-food, c’est 495 calories ;
une portion de frites, c’est 240 calories ;
un Coca Cola taille normale, c’est 110 calories.

Bref, pour un menu de base, on a une addition de 845 calories. Si vous ajoutez à ça un dessert nappé de caramel et de cacahuètes...



2 |Ils sont où les apports nutritionnels ?

Toute l’expérience de Cisna pose la question du poids de plumes et du poids de plomb. Si on vous demande lequel pèse le plus lourd, vous direz le poids de plomb. Or un kilo de plumes vaut bien sûr un kilo de plomb. Il n’empêche que l’essence des deux poids est différente.

Thomas Ladrat reconnaît qu’en termes d’unités, manger 2 000 calories de McDo, c’est pareil que de manger 2 000 calories de légumes, mais il nuance :

« L’apport est différent. On parle de densité nutritionnelle. C’est la quantité de minéraux, d’oligo-éléments ou de vitamines que vous trouverez dans un aliment. Exemple si vous buvez un alcool fort ou que vous mangez un morceau de pain, ce peut être le même nombre de calories, mais dans l’alcool fort, vous n’aurez ni vitamines, ni oligo-éléments. »


Et justement, la densité nutritionnelle de ce qu’on mange au McDo est-elle de qualité ? Pas vraiment. Thomas Ladrat dit de ce régime qu’il est « pauvre en vitamines et minéraux » et qu’il peut entraîner « à moyen terme des déficiences ».



3 | Il est où le bien-être ?

Se sent-on bien dans son corps après un McDo ? Bof quand même... Thomas Ladrat :

Thomas Ladrat a écrit: « Ce monsieur ne nous dit rien sur ses sensations, sa vitalité, sa satiété durant cette période. Je pense qu’il a dû sacrément en baver car les produits proposés au McDonald’s ont un pouvoir de satiété plutôt faible.

Les aliments fondent en bouche, on n’a quasiment pas besoin de mâcher et le repas dure très peu de temps. Si la satiété est présente, c’est seulement sur le moment car on a mangé trop vite. »


Le diététicien parle de « la qualité des acides gras » et « des protéines consommées, ainsi que des glucides ».

Au McDo, on consomme des glucides qu’on « digère vite et qui se retrouvent très vite dans le sang ». Le risque c’est donc « une hyperglycémie peu de temps après le repas et un travail important du pancréas ».



4 |Il est où le plaisir ?

Au-delà des apports concrets du repas, on peut parler deux minutes de volupté culinaire. Certes, on peut ressentir un plaisir régressif à manger une fois de temps en temps dans un fast-food, mais pour peu qu’on ait un peu de palais y manger tous les jours semble cauchemardesque.

Qui fait d’ailleurs l’expérience de manger séparément chaque élément d’un burger se rend vite compte que c’est nul. Un bon burger, c’est des bons produits, une belle viande, de beaux légumes, un joli pain.

Thomas Ladrat parle aussi du régime du prof comme d’un « auto-contrôle à outrance »

Thomas Ladrat a écrit: « Malheureusement, c’est dans la logique de notre monde actuel de tout contrôler et l’alimentation n’y échappe pas : il faut peser, calculer, choisir ses aliments pour tel ou tel bienfait, pour éviter telle ou telle substance, bref, nous ne sommes plus libres d’écouter nos envies, d’écouter les besoins de notre corps au final. »




5 | Elle est où l’indépendance critique ?

Le professeur ne dit pas combien de calories il consommait avant son régime McDo. Mais il raconte volontiers que le « restaurant » a accepté de contribuer à son expérience. En lui offrant tous ses repas gratuitement.

Niveau indépendance critique on a vu mieux. Et c’est donc cette expérience, dont le propos est tout de même qu’il n y a aucun problème à manger au McDo tous les jours, qu’a donnée John Cisna à ses élèves en exemple et qu’on retrouve dans des dizaines de médias (du monde entier). Soupir.

______________________ Via Rue89 ______________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Moi je trouve ça pas trop mal, mais certes ça ne veut rien dire. C'est à mettre dans le même panier que super size me qui voulait prouver le contraire.
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'aller dans un McDo et d'essayer de prouver quoique ce soit. Oui ça fait grossir, qui n'est pas au courant ? Comme toute bonne chose en ce monde (sauf les sauces piquantes qui font maigrir à priori :lol: ), il faut savoir ne pas en abuser.
Justement, il prouve l'immense connerie de supersize me, ce pseudo documentaire qui démontre par A + B "je mange comme un porc, je deviens un porc". Sans lui on l'aurait jamais deviné. :roll:

Parce que sinon dans le même genre, je fais un documentaire "salad is killing me", où je démontre qu'en mangeant uniquement de la salade tous les jours, eh bien je vais avoir des carences alimentaires de dingue.

Ah et pour répondre à "Qui va au McDo pour n’y manger que 2 000 calories ?" >> ben en fait plein de gens, dont moi. Quand j'ai faim normalement, je me prend un menu Big Mac avec frites et badoit et tu l'as dit toi même on atteint les 800 calories, soit un repas tout à fait normal.
Je pense que le monsieur souligne que dans ces 800 kcal, il n'y a pas assez d'apport nutritionnel, justement. Et qu'il ne faut pas se contenter de compter les calories ingérées pour vérifier son régime alimentaire. Il enfonce des portes ouvertes bien sûr.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Je ne savais pas trop où mettre ça (et je suis agréablement surpris qu' on ne parle pas de "super size me" ici).

Un australien mange uniquement "light" pendant 60 jours. Au final il a pris plusieurs kilos, il est déprimé et développe même un début de cirrhose du foie.

Un début de cirrhose du foie en 60 jours... savent plus quoi inventer. Cela dit, s'il mange "light" à base d'ordure type produits allégés, il est évident que sa santé (en plus de 2 mois, soyons honnêtes) va s'en ressentir. Et rayon déprime, c'est clair que si TOUT ce que tu manges te dégoûte, ET que ton corps n'y a jamais été habitué, le cerveau va bloquer.
C'est quand même sidérant combien la seule notion d'équilibre semble hors de portée de la réflexion de 75% des gens qui parlent régime ou tapent sur la nourriture... Je ne parle même pas d'accepter l'idée que chaque corps étant différent, il n'existe pas de règle stricte.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Clair qu'une cirrhose en 60 faut le faire ! Uniquement avec de la nourriture en plus ... c'est de la science fiction. :lol:
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
7 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 17:42

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités