Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
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Pourquoi les burgers raffolent des fromages d'Auvergne



Après Mc Do en 2012, l’enseigne nationale Speed burger lance son burger au saint-nectaire pour un semestre. Décryptage d’une tendance qui fait parler des fromages d’Auvergne.

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On en avait parlé ici


Après les succès du hamburger au cantal jeune AOP dont Mc Donald avait vendu 4,6 millions d'exemplaires en 2011, puis des Mc Do saint-nectaire et fourme d'Ambert à partir de 2012, c'est l'enseigne Speed burger qui mord aux fromages AOP d'Auvergne. Depuis le 6 octobre, elle livre un burger « montagnard » au saint-nectaire.

L'opération est programmée pour six mois dans les 46 magasins de la chaîne nationale. À raison de 18 kg par magasin et par mois, l'enseigne a passé une commande de cinq tonnes à la Fromagerie occitane, dont le responsable ventes, Eric Gevenego, explique : « C'est une belle opportunité pour faire travailler les producteurs locaux ».

La fabrication du saint-nectaire laitier sera assurée par le site de Lanobre (Cantal), avec des producteurs du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Et après ?
L'opération n'est prévue que sur six mois. Que peut-on attendre d'une opération qui ressemble d'abord à un gros coup éphémère ? Eric Gevenego rappelle que la tendance, elle, est bien durable. Les fromages AOP qui s'en emparent ont tout à gagner. « Nous travaillons sur de nouveaux modes de consommation… Le snacking en général est demandeur de nouveaux produits de terroir. C'est une tendance de fond qui prend de l'ampleur d'année en année avec des recettes nouvelles. Et c'est important pour les AOP qui ont une place à prendre dans ce type de consommation pour faire travailler les producteurs locaux. »

À qui profite l'image ?
Reste à savoir comment l'image qualité que travaillent les producteurs s'accommode de telles productions industrielles. Et qui, du fast-food ou de l'AOP profite vraiment de l'image de l'autre ?
On ne peut plus servir seulement… sur un plateau

« Dans ce que nous avons vécu avec Mc Donald, entre autres, il y avait vraiment une mise en avant du produit, et pas seulement une utilisation de notre image de qualité. C'est positif à partir du moment où l'on ne brade pas le produit ; qu'il est vraiment présent dans la recette », estime Michel Lacoste, président des fromages AOP d'Auvergne.

Incontournable virage ?
Pour autant, il reste une vision traditionaliste accrochée à la présentation du fromage sur plateau, ou mis en recette par les chefs. Mais elle cède peu à peu du terrain aux producteurs convaincus par la conquête de nouveaux modes de dégustation : « Le fromage sur un plateau en fin de repas, ça ne représente plus que 50 % de la consommation. Il est important de trouver de nouveaux réseaux, comme celui du snacking ou des plats cuisinés », insiste Michel Lacoste.

À l'Interprofession saint-nectaire, Marie-Paule Chazal, directrice, explique que les producteurs sont « plutôt ouverts à ce genre de demandes ». À la fois pour donner une image moderne du produit et pour attirer de nouveaux consommateurs. L'interprofession a même passé la vitesse supérieure avec un « saint-nec'truck », qui part à la rencontre des nouveaux publics et des tendances à travers toute la France. « Et dans les recettes dont nous faisons nous-même la promotion, il y a aussi un burger créé par un chef auvergnat ! »

Au final. Selon Véronique Hucault, directrice de l'Association des fromages AOP d'Auvergne, il y a surtout une bonne question à se poser : « Est-ce que l'AOP est mis en valeur à sa juste place pour que l'usage ne risque pas d'entacher notre image ? »

(*) Filiale du groupe Sodiaal ; produit annuellement 40.000 tonnes de fromages de terroir et d'appellation AOP.

________________ Via lamontagne.fr ________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
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