Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
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Les sandwiches gourmands de Michel Bras à savourer dès aujourd'hui rue du Rempart-Villeneuve (Toulouse)


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«Nous habitons un territoire où, de rien, on faisait quelque chose de magique.» De quelques ingrédients, le magicien Michel Bras, le restaurateur triple étoilé de l’Aubrac, a fait de l’or : un petit sandwich en forme de cône, en fait une galette à base de farine de sarrasin et de froment, fourré avec une combinaison de bons produits du terroir : Roquefort, aligot, bœuf, truffes, boudin mais aussi épinards, abricots, poires…

Le Capucin- c’est son nom -, dont le prix moyen est de 7 à 8 €, s’est écoulé à 35 000 exemplaires en sept mois dans le point de restauration de l’aire d’autoroute du viaduc de Millau. Et à partir d’aujourd’hui, les Toulousains vont découvrir l’invention géniale du grand chef qui aimait la restauration rapide, le «fast cook», comme il dit, par opposition au fast-food.

Michel Bras, son fils Sébastien, son frère André, et l’hôtelier toulousain Etienne Hilaire se sont associés pour ouvrir un restaurant-vente à emporter rue du Rempart-Villeneuve, entre la rue Lafayette et le marché Victor-Hugo. Un espace d’une soixantaine de places sur deux niveaux, aux murs couverts de bois de chêne, dans lequel trône la machine à capucins, inventée à partir d’un ancien ustensile de cuisine aveyronnais.

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Géographie gourmande
«J’ai voulu vendre une géographie gourmande», avance joliment Michel Bras, regard d’enfant derrière ses petites lunettes rondes. Pour le cuisinier, le territoire, c’est-à-dire les producteurs, fait tout. Et le capucin veut d’abord mettre de l’avant, avec simplicité, la tranche de tomme comme le panais ou la poule gasconne. Cette géographie est d’abord aubracienne, la région qui fournissant 70 % des produits. C’est aussi une géographie changeante car au gré des saisons les recettes évolueront.

La soupe blanche, faite avec «une pomme de terre à cochon réhabilitée» et mariée à un lait à la truffe ne se dégustera vraisemblablement que l’hiver. «Les recettes pour moi racontent une histoire. Ce ne sont pas des assemblages.» Michel Bras a par exemple écrit la rencontre étonnante du foie gras et des oranges aigres-douces.

Mais chez cet artisan, vrai artiste, l’attention porte aussi sur les détails. Michel Bras a ainsi créé ce qu’il appelle des «miettées», de petites graines parfumées (à l’anis, la muscade, au champignon…) saupoudrées sur les capucins.

Les sandwiches, froids ou chauds, ne doivent pas faire oublier les desserts : la tarte coulante chocolat, la pêche blanche et yaourt, ou les cafés et chocolats «canailles», accompagnés par exemple d’une tranche de fouace. Matin, midi et goûter : l’offre change au fur et à mesure de la journée.

6, rue du Rempart-Villeneuve (Toulouse),
du mardi au dimanche, de 8 h 30 à 19 heures.
De 5,40 à 15,60€.

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Pour comprendre l’univers culinaire créé par Michel Bras et son fils Sébastien, il faut détailler la carte :

- Deux soupes sont proposées : pois blonds et lait à la noix (6,30 €) ; blanche et lait à la truffe (7,50 €).
- quelques exemples de capucins froids : sucrine et saucisson (5,40 €) ; Laguiole et abricots aigres-doux (5,70 €) ; Roquefort et poires aigres-douces (6,10 €) ; épinard et truite (8,60 €).
- et capucins chauds : chou farci et carottes (5,60 €) ; estofinado (7,60 €) ; aligot et saucisse (8 €) ; retortillat et bœuf (8,10 €) ; aligot et truffes (13,50 €).
- de desserts : fouace de laguiole toastée (2,20 €) ; tarte coulante chocolat, tout chocolat (5,10 €) ou à la pulpe d’orange ; riz au lait et pruneaux (3,80 €) ; poire et chocolat (6,20 €) ; café et fouace (3,40 €).


___________________ Via la DDM ___________________


C'est fou comme cela me fait penser à la pizza en forme de cône, dont on parlait ici en 2009.
Un bon point en passant, le petit carton qui indique la composition du capucin.

A gouter, vraiment.
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T'as goûté Lech ? J'irai peut-être y faire un tour à l'occasion.
Non, cela vient à peine d'ouvrir, mais cela me chatouille vraiment.

:oops:
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35000 ventes pas mal !!
Cela donne faim en tout cas !!
up the irons!!!
Gouté il y a au viaduc de Millau, tres sympa par rapport a l'offre habituelle des aires d'autoroutes.
Inauguration en grande pompe, avec des huiles


Depuis son ouverture il y a deux semaines près du marché Victor-Hugo, la sandwicherie gourmande du chef étoilé Michel Bras, inaugurée hie soir, ne désemplit pas.

«Tout le monde connaît Bras. Je fais comme tous les Toulousains : je viens goûter !», sourit Marie-Lou. Mais pour cela, cette Toulousaine s’est armée de patience : «C’est la troisième fois que je viens. Les deux premières, il y avait la queue, j’ai renoncé.» Tous les jours, peu après midi, devant le 6, rue du Rempart-Villeneuve, à deux pas du marché Victor-Hugo, une longue file d’attente se forme devant le point de restauration ouvert le 24 janvier par Michel Bras, le chef étoilé de l’Aveyron, son fils Sébastien, son frère André, et leur associé toulousain Étienne Hilaire. De l’aveu d’André, l’attente peut durer jusqu’à trois-quart d’heure…

C’est peu de dire que les sandwiches gourmands créés par le grand chef, baptisés capucins, ont séduit les Toulousains. Chaque jour, il se vend ici entre 300 et 400 capucins, sachant que sur l’aire du viaduc de Millau, l’autre point de vente, le record est de 465. Le préféré des Toulousains ? Le capucin aligot truffe, suivi des préparations à base de bœuf de l’Aubrac… Rappelons que le capucin est une galette conique à base de farine de sarrasin et froment garnie de produits locaux.

Si la réputation de Michel Bras attire, ce sont aussi «les produits frais», comme disent Joëlle et Germain, qui plaisent. Mais aussi «l’originalité» pour Nathalie venue avec sa fille. «C’est gourmand, joli, original. J’ai l’impression de manger différemment», s’enthousiasme Brigitte. Content oui mais prudent, André Bras tempère : «En tant qu’Aveyronnais, on reste les pieds sur terre. On verra si le succès se confirme…»

Inauguré hier soir
Pour l’inauguration du point de vente, hier soir, Michel, Sébastien, André Bras et Etienne Hilaire, les quatre associés, ont tous mis la main à la pâte pour préparer les capucins. Parmi les invités venus saluer les créations du chef étoilé figuraient Pierre Cohen, maire de Toulouse, Martin Malvy, président du conseil régional, Jean-Michel Baylet, Pdg du groupe «La Dépêche» et Jean-Nicolas Baylet, directeur général adjoint, Alain Di Crescenzo, président de la chambre de commerce mais aussi des restaurateurs, patrons d’hôtel… Ce soir, les associés invitent les voisins ainsi que leurs producteurs.
__________________________ Via DDM __________________________


Il y a fort à parier que le record de vente de Millau, probablement établi lors d'un jour de grande transhumance estivale, soit battu cet été, à Toulouse.

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Le restaurant Capucin ferme ses portes à partir du 11 février


L'établissement Capucin, ouvert en janvier 2014 rue du Rempart-Villeneuve, près de la place Victor-Hugo, fermera ses portes à l'issue du service du 11 février. Le concept y a été implanté à l'origine par les restaurateurs aveyronnais Michel et Sébastien Bras associés à Etienne Hilaire. «Malgré l'engouement de départ pour ces galettes en forme de cône, garnies de produits locaux, et une première année très satisfaisante, le succès ne s'est pas pérennisé» expliquent les restaurateurs dans un communiqué.

«La crise économique qui touche la restauration»
«Nous avions la volonté de faire les choses bien, peut-être trop bien en termes de qualité, ce qui nous a poussés à réaliser des investissements de départ sûrement trop importants, explique Etienne Hilaire. Ensuite l'emplacement près du marché Victor-Hugo ne nous a pas apporté la chalandise espérée pour notre offre, et la crise économique qui touche de plein fouet la restauration toulousaine a fini par avoir raison de nos ambitions rue du Rempart. Ce sera certainement une déception pour tous ceux qui nous ont suivis dans l'aventure, clients ou partenaires. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur soutien».

Les capucins restent cependant commercialisés au sein de l'espace «Goûter l'Aveyron» de l'aire du Viaduc de Millau, ouvert en 2008.


__________________________ Via DDM __________________________


Comme quoi, on peut être le meilleur chef du monde, et se planter dans le Fast...
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dommage, le projet à Paris n'aura donc probablement jamais lieu...
Elle a bon dos la crise... C'était surtout bien cher pour ce que c'était, peu importe la qualité des produits utilisés. Je me demande bien qui peut se permettre de payer si cher à midi pour manger sur le bout des doigts. Y'en a qui ne doutent de rien. J'ai testé pour goûter, et je n'y suis jamais reviendu.
Et encore, tu as eu de la chance de trouver...

Pour y tomber dessus, il faut vraiment le chercher.

Dans le Business, il y a trois règles : L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.

[-X
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