Comme les enseignes, que des topics uniques : un topic = une boisson !
Beniben a écrit:Tous les cafés ne conviennent pas à ce mode. J'en ai essayé pas mal, l'un des meilleurs résultats dont je me souviens est avec le Illy (en choisissant la bonne mouture).


Justement ca m’intéresserai puisque sur les paquets de Illy moulu il y a pas d'indications quant à la compatibilité avec les cafetières Moka ou à piston... car ces petites boîtes me font de l'oeil mais difficile de mettre 6€ dedans sans savoir si ca passera, d'autant que c'est le prix d'un café dans une boutique de torréfaction artisanal...

Beniben a écrit:J'ai aussi une cafetière à dépression pour quand je reçois du monde. Très sympa et très bon café mais un peu fastidieux à mettre en œuvre et à laver. ;) Je pourrai faire un avis plus détaillé si ça intéresse du monde.


Ca m’intéresse en tous cas, faut voir si le peuple suit aussi :mrgreen:
C'est une cafetière Cona, c'est vieux comme le monde et ça donne l'impression d'être apprenti chimiste :wink:
Sic transit gloria mundi...
Si vous aimez vraiment le café tester la chemex c'est juste sublime ! Prenez votre café à la Brulerie de Belleville ou l'arbre à café vous verrez la différence ( c'est des torréfacteurs parisien qui vont eux même chercher leur café )
Je connais le principe de ces cafetières mais je n'ai jamais testé. Je ne connais personne en ayant une. :( Je te rejoins Tyxia, de temps à autre j'achète du café en brûlerie, c'est excellent. :) Malheureusement mes pauvres moyens et ma triste vie m'amènent plus souvent à acheter du café en grande surface.

Ma cafetière à dépression me plait bien. Et ce n'est pas une Cona mais une Hario Technica, même principe en effet. Le seul souci c'est que c'est plutôt long pour chauffer l'eau avec le brûleur à alcool standard. Je prépare le café avant de servir le dessert et j'amène la cafetière sur la table pour pouvoir la surveiller. :) Si on est pressés, je chauffe l'eau à la casserole avant de la verser dans le ballon. Pour un fonctionnement détaillé, voici une vidéo explicative. L'effet d'aspiration quand on retire le brûleur est retiré est très agréable à l'œil, un petit spectacle à table.

Au sujet des cafés Illy, celui spécialement conseillé pour cafetières Moka (italiennes) est pas mal mais au goût j'ai préféré le "torréfaction foncée". Plus fort, intense, mais je crois me souvenir que j'avais un peu de dépôt dans la cafetière.

Actuellement je suis sur du Legal "Corsé et Voluptueux", acheté pour tester. Franchement pas mal, puissant mais avec une certaine douceur en fin de bouche. Vraiment très agréable le matin. :) Et pas de dépôt dans la cafetière !
Image

Certains vont crier "hérétique !" et vont me dire que éventuellement un bredele ca se mange avec le café mais pas COMME arôme de café mais... rien à faire j'adore :bave:

C'est trouvable sous plusieurs formes (café moulu ou Senseo), ca se trouve un peu partout à Strasbourg et quand tu es un peu blasé du kawa eh bien ca change... et puis il passe dans ma cafetière moka alors pourquoi s'en priver ? :D

Dans le genre très bon rapport qualité/prix en MDD : l'espresso de Casino (dosette souple) !
J'essaie toujours de tenir mes engagements et je reviens donc bien en arrière pour vous présenter succinctement ma cafetière à dépression. :D Il s'agit s'une Hario Technica 5 tasses.

Présentation surtout en images et quelques textes. Si besoin de plus de précisions dites-le. :oops:


Situation initiale :
Image


On remplit en eau la partie inférieure et on positionne la partie supérieure à l'oblique. Pour laisser échapper la vapeur au début. On place le brûleur allumé en dessous, je sais on ne voit pas bien la flamme.
Image


Quand l'eau bout on enfonce bien la partie supérieure dans le goulot du ballon "inférieur".
Image
Image


L'eau va monter par évaporation dans le récipient au dessus en passant à travers le filtre en tissu. Il en restera toujours un fond en bas, rien de grave. La couleur de thé est due au filtre en tissu qui contient toujours un peu de café des préparations précédentes. :P
Image

Une fois que toute l'eau est montée, ajouter deux cuillères à café (de la cuillère fournie) et touiller vigoureusement avec l'autre extrémité de la cuillère. Reposer le couvercle.
Image
Image


Attendre deux-trois minutes selon l'intensité voulue et le type de café puis souffler la flamme.
Image


Le vide du récipient en dessous va aspirer le liquide au dessus, ça va vite et c'est joli à voir. Une "petite animation" à table. :D
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà c'est terminé. L'appareil est bien conçu car le couvercle sert de base pour le haut de la cafetière. Le support du ballon a une poignée aidant à faire le service. :wink:

Image

Résultat de l'opération :
Image
C'est une copie de Cona.
Sic transit gloria mundi...
Copie/dérivé... et je n'ai jamais dit le contraire comme en janvier 2016. :)
Moi non plus. Sinon la cafetière italienne dans le genre est encore plus simple et plus rapide.
Sic transit gloria mundi...
En fait comme je l'ai déjà dit. J'ai deux cafetières. Une italienne (Bialetti Venus 4 tasses) pour tous les jours et la cafetière à dépression Hario pour quand je reçois du monde.

Des gens ayant semblé intéressés de connaître le fonctionnement de cette dernière j'ai donc fait ces photos aujourd'hui. Aujourd'hui c'est samedi et je ne travaille pas et j'ai donc eu le temps de préparer un café avec la Hario. Préparation qui est comme tu le dis, longue.Bref on s'en fout mais comme il faut se justifier... :D
Perso je suis vraiment fan des Chemex et chez Hario la V60 se défend pas mal
Merci Beniben pour le explications, j'avais vu ces cafetières sur le site de Hario (je cherchais un moulin à café pour avoir une mouture de café qui va bien avec une cafetière à piston Bodum) et me demandais comment ça marchait.

C'est joli mais ça me semble un peu fastidieux. Le fait que le café soit aspiré par pression change quelque chose à une cafetière classique d'openspace (avant les nespressos) et son filtre en bambou ?
:) C'est clair que ça fait pas mal de manœuvres. Je ne ferai pas de publicité pour ce type de cafetière, j'en ai juste acheté une pour un usage occasionnel et là ça va. Pour un usage quotidien il ne faut sûrement pas prendre cette cafetière.

Par rapport à une cafetière filtre le goût est plus riche c'est certain, je trouve que le café filtre est souvent fade. Je suppose que le passage forcé doit permettre mieux le développement des arômes que dans un système gravitaire. :-k Je ne suis pas expert et je n'ai pas fait d'essais avec le même type de café sur ces deux types de cafetières.
Classe ! Ca fait presque regretter de ne pas aimer le café. ;)
Nous sommes le Dim 22 Oct 17 20:13

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité