Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
404 messages Page 20 sur 27
Yep, génial sa recette, pour ceux qui ont du mal avec l'anglais : http://mangiareridere.fr/2012/07/09/the-carbonara-club/ :wink:
Veniunt, Gustant, Narrant
Non mais l'ensemble du blog est génial! Elle a un humour et une sacrée prose!!! Sans compter la connaissance et le travail que cela implique.
On dirait un peu du Edwarner...en plus y a pa deux fote.
Sic transit gloria mundi...
:) Oui elle est cool, je l'avais découverte avec cette chronique sur Slate.
C'est exactement de la même manière que je l'ai découverte :D . Et en effet elle a une sacrée prose !
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
ca sent surtout la Bac L avec une arriere grand-mere italienne qui se sent plus pisser en sortant la vraie recette que tout de meme beaucoup de gens connaissent :) bien relou a la lecture en fait, comme EdWarner :D
Heureusement pour moi que je connais des tas de gens ayant un bac S (enfin C, de mon temps) qui sont Polytechniciens et écrivent aussi bien. Ah, oui "relou" pour le niveau d'un certain lectorat.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
C'est l'inverse du lourdisme (oui j'invente des mots pour faire journaliste), c'est très vivant et drôle. Et ce n'est pas si évident de retranscrire du language parlé.
Sic transit gloria mundi...
oklm a écrit:ca sent surtout la Bac L avec une arriere grand-mere italienne qui se sent plus pisser en sortant la vraie recette que tout de meme beaucoup de gens connaissent :)


T'as carrement lu le blog toi.. elle est franco italienne et vit a parme :lol: (et est extremement investie dans la vie culturelle italienne)

pour le bac L par contre je sais pas :lol:
Personnellement, la seule vraie bonne recette de "pasta alla carbonara", c'est celle qui correspond à mes premiers contacts avec cette recette et les marqueurs sensoriels qui ont été enregistrés lors de cette rencontre.
Dans mon cas, cela a été le roboratif plat( lardons en plastique + crème en brique + emmental rapé :oops: ) pour étudiant désargenté (pléonasme :lol: ) - se lançant dans la cuisine avec une plaque électrique, un micro-onde et une casserole pour tout équipement...
Depuis cette succession de sacrilèges, j'ai testé la "seule, vraie, authentique*" recette... et je suis retourné vers ma version sacrilège.
Quitte à être dans le blasphème jusqu'au bout, je l'ai retravaillée pour arriver à une recette qui me donne les marqueurs sensoriels de ma mémoire gustative tout en étant plus aboutie.
Comme il se trouve que la majorité de la population Française à eu ses marqueurs gustatifs "pollués" j'ai pu constater tant dans mon entourage que dans mes clientèles/publics ( restaurants ouvriers et/ou familiaux, cantines scolaires, maisons de retraite...) la version "sacrilège" était préférée à l'authentique...
Et beaucoup de mes collègues cuisiniers ont suivi le même cheminement...
En passant les Alpes, la carbonara s'est syncrétismée et donc adaptée aux possibilités et goûts locales.
Donc le débat entre la recette "authentique" et les amateurs de syncrétisme relève plus du snobisme teinté de racisme social que de gastronomie...

Je me permet de soumettre à votre féroce critique ma variante de ce classique :
Mise en place
- détailler des lardons de deux cm dans de la poitrine fumée tranchée
- les blanchir à l'eau bouillante, rafraîchir sous eau courante, égoutter
- les rissoler à coloration avec un filet huile olive, égoutter et réserver
- rissoler des oignons jaunes émincés dans cette graisse, à coloration déglacer avec un demi verre vin blanc ( quoique la variante au Martini blanc soit "amusante") et un demi verre bouillon ou fonds blanc ( mieux) poulet, faire réduire 50%
- Facultatif Rissoler champignon Paris tranchés ( ou réhydrater champignons "sauvages" séchés)
- Porter crème fleurette à frémissement, hors feu ajouter les lardons rissolés ( et les champignons), laisser infuser à couvert 1/2 h
- ajouter la compotée d'oignon et sa cuisson à la crème, donner un bouillon, filtrer, réserver la garniture au chaud avec un peu de crème,
- rectifier la liaison de la crème avec de la maïzena, rectifier assaisonnement, tenir au chaud
- mettre la "pasta" en cuisson, égoutter, huiler
- garder un peu d'eau de cuisson des pâtes
- réaliser un sabayon jaune œuf + même volume eau de cuisson pâtes, y incorporer délicatement la crème réduite
Dressage
- disposer la pasta, puis la garniture lard-oignons - champignons, napper avec la sauce ( ou si vous voulez frimer, sa variante en "écume" ( mettre dans un verre à mixer plonguer, émulsionner)
El que le parmesan râpé de frais, le Chianti et l'amour coulent à flots :bave:
Tu as oublié la petite cuillère de moutarde forte dans la crème [-X et le tour de moulin de poivre?Hein? Je veux bien accepter les oignons, mais tes champignons de cave tu peux te les carrer dans le dit oignon \:D/
Sic transit gloria mundi...
Moi ce que j'aimerais c'est une petite photo de temps en temps parce que toutes ces super recommandations nous donnent l'eau à la bouche mais j'ai toujours un peu de mal à imaginer le rendu final. :( Je suis peut-être trop limité mais je pense qu'un expert culinaire tel que toi doit savoir manier un appareil photo avec un minimum de dextérité.
J'en peux plus, il a fait carrément ma semaine, là... :D :D :D La recette du trollage parfait.
Putain la Maïzena, même pas dans mes pires cauchemars je l'osais... M'en remets pas. AH si, je note aussi "syncrétismée" (je vais briller en société, ou pas).
:lol: :lol: :lol:
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Pour briller en société j'ai une recette:
- prendre de la cire de Carnuba du Brésil
- mélanger avec un peu d'essence de térébenthine
- ajouter le cas échéant un colorant (souvent marron ou noir)
- laissez prendre la pâte et déguster

Sinon achetez une boîte de cirage toute faite genre Kiwi mais éviter le Baranne qui dessèche beaucoup les muqueuses.
Sic transit gloria mundi...
@Ravachol : c'est une recette de pâtes lardons/champignons, c'est certainement pas mauvais, mais ce ne sont PAS des carbonara. Point.
Frenchy égaré aux states
Mon blog : http://www.galfi.fr - Mon groupe des 90s : https://closedown.fr
Flopchef a écrit:Pour briller en société j'ai une recette.....


:D Je suis quasiment la même recette mais je foisonne la pâte avant de la consommer. Un régal !
404 messages Page 20 sur 27
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 15:40

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité