Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
INDIGESTE – Un Subway fermé pour discrimination homophobe

Image

Fêter les amoureux, oui, mais pas Tous. Un Subway du quartier Saint-Serge, dans la ville d'Angers, avait décidé jeudi 14 février de proposer un menu de Saint-Valentin réservé aux seuls couples "H/F". L'annonce, rédigée sur une affiche à l'entrée de l'établissement, s'accompagnait d'une petite explication du propriétaire :
"Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifié par le sénat. Jusque la je utilise la loi de la liberté d'expression (sic)".


Prise en photo et postée sur Twitter par un internaute, cette affiche au goût plus que douteux a rapidement été repérée par les associations de défense des droits des homosexuels, comme le raconte Le Parisien.

#Subway Angers ou l'homophobie revendiquée au nom de la liberté de conscience... Honteux. #mariagepourtous twitter.com t.co/0vGYGn1G

— Julien MIQUEL  (@JM37100) 15 février 2013

Alerté par des adhérents, le centre lesbien, gay, bi et trans d'Angers, Quazar a immédiatement condamné cette promotion "homophobe", menaçant de porter plainte contre l'auteur de l'affiche. Un appel au boycott de la célèbre marque de sandwicherie a également été lancé sur les réseaux sociaux pour faire réagir l'enseigne.

Informé de la polémique, Subway a rapidement présenté ses excuses "auprès de toutes les personnes s'étant senties offensées par l'initiative" du restaurant d'Angers. La maison-mère en a profité également pour signaler que l'établissement n'appartient qu'à un simple franchisé. Le groupe a finalement décidé de procéder à une "fermeture exceptionnelle" du restaurant incriminé dès vendredi après-midi, selon Francetvinfo.

Via bigbrowser@lemonde

Patrick Rety, agent local des franchises Subway Bretagne / Pays de la Loire, a décidé de fermer l'établissement jusqu'à nouvel ordre et n'est toujours pas parvenu à joindre le gérant. "C'est grave en 2013. Il fallait marquer le coup. Je n'accepte pas ce genre de choses, je déteste ça", a-t-il affirmé à francetv info.

La direction du groupe envisage des sanctions, a indiqué la chaîne de restauration. Le groupe se dit "horrifié" et se "désolidarise de cette initiative personnelle d'un franchisé, un cas marginal face aux 420 restaurants français".

Subway souhaite "une sanction très grave, importante et exemplaire".
Via Francetvinfo.
______________________________________________________________________________

Comme quoi, liberté d'expression, certes, mais liberté d'en subir les conséquences, et pas uniquement l'assaut des GrammarNazi.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ils n'ont qu'a aller chez McDo.



:-# =;
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
A mon avis c'etait plus pour eviter que des simples potes aient droient au menu saint valentin...
Au vu de l’astérisque et de la référence à la loi faisant actuellement la navette entre Sénat et Assemblée, j'en doute.

Et puis d'un point de vue commercial, le but de toute promotion, c'est d'attirer le chaland, pote ou papote ?

:lol:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Ce genre de "promo" pour moi c'est un peu comme les reducs étudiants : tu n'as pas a en profiter si tu as 18 ans mais que tu n'es pas étudiant. Les promos pour couple c'est pareil, t'as pas a en profiter si t'es pas en couple.
Et t'as tellement de ptits merdeux qui essaie toujours de gratter ceci ou cela... J'ai déjà essayé de bénéficier d'une promo pour couple avec un groupe de 5 autres potes en disant qu'on était 3 couples, mais comme on était pas du tout crédibles et qu'on arrêtait pas de se marrer, on s'est fait rembarrer, ce qui est tout à fait normal. A mon avis cette affiche c'est pour se prémunir de ce genre de tentatives, pas pour faire du lobbying. Faut arrêter de vouloir tout politiser :|
"En couple" ...

Le gérant du Sub va demander le livret de mariage ? l'acte de pacs ? et encore, rejeter les pacsés du même sexe ?

C'est lui qui politise son offre commerciale en faisant ce rappel à la navette parlementaire et en invoquant son droit à la libre expression.

:-=
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Oui, la c'est clairement politisé si il se refere lui meme au texte de loi en etude, qui de plus concretement n'a rien a voir avec l'offre vu que pour les couples HF il ne demande pas d'etre mariés... la il signe son acte. Avant de lire les details , juste avec le titre je me disais que c'etait peut etre un peu disproportionné, la je me dis que c'est bien fait pour lui car il s'agit de pure discrimination pour le coup.
Clairement ! Discrimination envers les celibataires. :roll:
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Stratmatt a écrit:Discrimination envers les celibataires. :roll:


Que t'importe, tu n'es plus concerné, non ?

:twisted:
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Non, mais je compatis, les pauvres. 8)
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Non mais y en a un pour saisir l'humour ? Visiblement pas, entre les "pas encore casés" et ceux qui sont "heureux de s'en vanter"...
Je plains le pauvre restaurateur qui s'en est pris plein la tête à cause d'un tas de frustrés de leur condition (parce que ceux qui étaient VRAIMENT concerné n'en ont rien à fou.... de vos avis).

Note : je suis hétéro, et je me fiche que mes connaissances soient hétéros ou homos, tant qu'ils sont heureux et ne font de mal à personne.
Si je tenais le con qui a inventé le régime...
http://sansunefaute.tumblr.com/
Subway : « Je voulais juste faire rire les étudiants »

Le gérant du magasin, qui a placardé une affiche jugée homophobe pour la Saint-Valentin, évoque une maladresse. Cet immigré voulait « surfer sur l'actualité » pour « faire le clown ».

Témoignage
« Effondré » par la portée de son affiche, Beat Hartinger fond en larmes. Le franchisé du Subway Saint-Serge (1), gérant de la société Hartbeat restauration, confie à son avocat qu'il a « peur » que ses six salariés se retrouvent « sans job » à cause de lui. Depuis vendredi, celui qui a placardé un menu au contenu homophobe, le jour de la Saint-Valentin, à savoir une offre uniquement pour les hétéros (2), ne fait pas cent mètres à Angers sans que les passants l'interpellent. On le traite même de « facho ». « Ça va trop loin... » dit-il.

Beat Hartinger assure pourtant toujours avoir été le premier à « s'indigner contre les discriminations grandissantes dans nos sociétés modernes ». Pour preuve: « Mon équipe de salariés est à l'image de la diversité de la société française. »

« Mauvaise maîtrise du français »

Quelle idée, alors, d'avoir placardé ce message commercial dans son magasin? « C'était stupide, je n'en avais pas mesuré la portée au moment des faits ». Démarche d'autant plus « idiote », poursuit-il, que « je suis un immigré venu en France par amour, moi aussi victime de discriminations. On me reproche souvent ma mauvaise maîtrise de la langue française, mes origines, et on me rappelle constamment que ma place n'est pas ici ».
L'affaire a été reprise par les médias nationaux. L'association des gays et lesbiennes Quazar envisage de porter plainte. La chaîne Subway, de son côté, parle de « lourdes sanctions » à l'encontre de son franchisé.

« Une promo dès la promulgation de la loi »

« Cela prend une proportion incroyable. C'était de l'humour noir surfant sur l'actualité française, résume son avocat, Emir Mehinagic, sauf qu'effectivement, ce n'était pas drôle. Mon client n'a pas voulu discriminer les homosexuels mais avait peur que des petits malins se fassent passer pour des faux couples. Il voulait juste faire le clown, faire rire les jeunes étudiants de Saint-Serge. »
Conscient de sa démarche commerciale « puérile », le gérant exprime « ses sincères regrets à toutes les personnes qui ont pu être offensées par ce message ». Il répète: « C'était une initiative personnelle, pas une politique imposée par Subway. » Et promet de mettre en place une offre promotionnelle pour tous les couples, « quels qu'ils soient », le jour de la promulgation de la loi.

(1) Il ne souhaite pas apparaître en photo.

(2) L'affiche comportait cette mention: « Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifié par le sénat. Jusque la, je utilise la loi de la liberté d'expression (sic). »


Arnaud WAJDZIK.

Ouest-France
Ho comme cela sent la remontée de bretelle par la maison mère et le communiqué appris par coeur.

Pour garder sa franchise, je suis sur qu'il aurait été prêt à sponsoriser le prochain kiss-in de Quazar.

Avec un bon avocat et deux faux témoins, sa défense peut tenir.

=D>
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
jc85800 a écrit:« Mon client n'a pas voulu discriminer les homosexuels mais avait peur que des petits malins se fassent passer pour des faux couples. »

Comble de la mauvaise foi : cette idée saugrenue ne serait bien évidemment jamais venue à l'esprit de certains hétéros :-=
L'amitié homme femme n'existe pas ... sauf si on baise. :-=
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Nous sommes le Ven 29 Mar 24 3:53

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités