Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
309 messages Page 15 sur 21
Vu le temps pourri ce week end je me suis démotivé et je n'y suis pas allé. Une bonne poutine maison a bien remplacé l'affaire ahah
Oui l'aventure continue, à priori j'y vais demain soir !
Test de burger + poutine.
Poutine décevante, burger correct (14/20).
Je me suis lancé dans une mini poutine (je craignais de ne pas pouvoir finir) , pour le fromage j'ai donc opté pour du babybel et pour la sauce c'est de la St Hubert en sachet :

Image


Verdict : bon visuellement c'est pas super beau , mais c'est plutot bon meme si il est certain que le babybel n'est pas vraiment adapté a cette recette . Par contre comme je le redoutais ça tient au corps ! La sauce a un gout d'oignon+celeri+fond de boeuf , pas exceptionnel quoi .
Faut rajouter de la viande et des oignons c'est encore meilleur ! et oui changer le babybel clairement, mettre un fromage bien plus fort =) que les puristes me jettent des pierres, mais avec du comté ça passe très bien
et le fromage fond facilement avec du babybel ou comte?
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
La sauce brune doit être à la limite de l'ébullition lorsque tu la mets sur le fromage, donc oui ça fond =)
Mais bon après par exemple moi je préfère quand le fromage est fondant mais pas fondu, quand les petits morceaux gardent un cœur un poil consistant.
Euh question, j'aimerai bien tenté de me faire un truc maison, mais j'ai pas de friteuses et je trouve pas les frites du supermarché super, il est possible de faire une poutine avec des pommes de terres sautés? Apres tout les frites c'est des pommes de terres, y'a que la forme qui change, et le taux de graisse :lol:

Apres faudrai que je me trouve un semblant de sauce, et un fromage qui va bien!

EDIT :

A mon avis je me ferai bien une sauce de ce type la :

beurre
bouillon de volaille
oignons, ail
epices (persil, coriandre, paprika...)
quelques gouttes de tabasco
farine
sel et poivre

Une petite revenue d'oignons dans le beurre (avec un peu d'huile quand meme)
Ensuite je fait un roux brun avec la farine
Ensuite j'ajoute mon bouillon froid, mon tabasco, mon ail ecrasé, mes epices, et roulez jeunesse.
Quand la consistance est bonne, on passe au chinois (pas le resto, l'instrument), on rectifie l'assaisonnement (sel et poivre).

Sinon pour le fromage, je pense qu'un petit cantal jeune ferai bien l'affaire, en attendant de trouver mieux.
Pour la sauce l'idée me semble bonne. Pour les frites par contre je pense que les patates sautés seront moins bien adaptées, mais tu peux toujours faire un test.
Ca va faire une poutine "gourmet".... curieux de voir ça.
bixouille a écrit:Pour la sauce l'idée me semble bonne. Pour les frites par contre je pense que les patates sautés seront moins bien adaptées, mais tu peux toujours faire un test.


Bah je trouve qu'au contraire, les patates sautés ayant plus ou moins le meme gabari que les cubes de fromages et que les bout de steack a rajouter, c'est plus harmonieux.
Je pense a un truc, le fromage originel du quebec pour la poutine, c'est le cheddar en grain, on est tous d'accord?

Ce fromage est en fait la premiere etape de la fabrication du cheddar comme on le connais tous, sans affinage, et sans colorant.
Alors j'ai eu l'idée de chercher des fromages qui sont similaire, et on peut retrouver la tomme fraiche, qui est donc le premier stade pour la fabriquation du st nectaire par exemple.

Donc on retrouve un fromage non affiné et frais, comme le cheddar en grain, bon ca fait pas de grain mais c'est mieux quand meme.

On peut aussi se laisser tenter par des fromages a faible affinage, comme le cantal jeune (30 jours) ou autres. (de préférence lait de vache)
Bon voila j'ai réalisé ma poutine maison. Plutôt bonne je doit dire, seul bémol, j'ai raté la sauce brune, enfin raté au niveau de la couleur, parce que niveau gout c'était bien. J'ai pas fait assez cuire la farine, et la faute aussi au fond de volaille utilisé qui est plutôt jaune que brun. A essayer avec du fond de bœuf je pense que ca peut le faire.

Donc voila les photos étapes par étapes.

Préparation des ingrédient :
50g de beurre
50 de farine (qui n'est pas sur la photo^^)
2 oignons
2 gousses d'ail
tabasco
fond de volaille
deux belles patates
fromage (tomme fraiche dans ce cas)
Image

---------------

Ensuite, on fait fondre le beurre dans une petite casserole, on y ajoute un peu d'huile pour éviter que ca brule. Rajouter un oignon haché grossièrement et les deux gousses d'ail.
Une fois que c'est légèrement caramélisé, on ajoute la farine hors du feu! On mélange et on remet a cuire sur le feu. La je l'ai pas fait mais il faut normalement attendre que la farine cuise un peu et donc devienne un peu brun.
Image

---------------

Ensuite, on prépare 500ml d'eau froide avec 5 cuillères a café bombé de fond de volaille. On peut y mettre a convenance des herbe aromatique. Et on verse le tout dans la préparation.
Image

---------------

La il ne faut pas cesser de remuer jusqu'à obtenir la consistance voulue, assez épaisse. Retirer aussitôt du feu.
Image

---------------

Ensuite corvée de patate! Épluchage, découpage.
Image

---------------

Faire sauter les patates pour les faire bien dorer.
Image

---------------

Pendant que les patates cuisent, on peut filtrer la préparation au chinois. Ou sinon vous pouvez tout a fait laisser tel quel, retirez juste les deux gousses d'ails (j'ai récupéré 500ml de sauce pour les 500ml de jus de volaille, autant dire perfect^^)
Image

---------------

Toujours en surveillant les patates, couper finement l'oignon restant, émietter le steak (moi j'en ai mis deux^^) et couper le fromage en dé.
Image

---------------

Retirer les patates bien dorés. Y mettre l'oignon et le steak dans la même poêle et faire cuire.
Image

---------------

Quand c'est presque cuit, rajouter les patates pour les réchauffer.
Image

---------------

Ensuite verser dans le plat de dégustation. Recouvrir de fromage, et de sauce. (la sauce n'étant plus très chaude, je l'ai faite réchauffé au micro onde) Attendre quelques instant que le fromage fonde pour déguster.
Image

---------------

C'est suuuuuuper bon!! Ya bono!! La tome fraiche donne un aspect filandreux a la préparation, c'est tout simplement génial ^^ En fait si on y ajoutais du lard au lieu de steak, on pourrai presque faire une truffade!
Image
Très belle réalisation, il n'y a rien à dire... et steak + oignons c'est le top comme accompagnement pour une poutine.
Je note la recette de la sauce, merci à toi !
309 messages Page 15 sur 21
Nous sommes le Jeu 28 Mar 24 13:49

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité