Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc
2 messages Page 1 sur 1
Le Big Mac met en lumière la surévaluation du dollar


L'indice Big Mac, précieux pour les traders intervenants sur le marché des changes, est publié par le quotidien britannique The Economist. Cette année encore il semblerait que le dollar soit surévalué par rapport à la quasi-totalité des monnaies mondiales.

Image


Le dernier indice Big Mac, publié par le très sérieux hebdomadaire britannique The Economist,tend à montrer que la plupart des devises du monde sont sous-évaluées par rapport au dollar américain, qui domine à la fois les marchés développés et émergents.

L'indice Big Mac a été inventé pour la première fois en 1986 dans le but de déterminer si les monnaies sont à leur niveau «correct». Il est basé sur la théorie de la parité de pouvoir d'achat, selon laquelle les devises doivent s'ajuster jusqu'à ce que le prix d'un panier de biens identique - ou dans ce cas du célèbre burger de McDonald's - coûte la même chose dans tous les pays du globe. Le Big Mac, qui est composé des mêmes ingrédients et produit de manière quasi-identique dans tous les restaurants de l'enseigne, représente un élément de mesure particulièrement cohérent.

Le rouble russe sous-évalué de 70% par rapport au dollar

Cet élément de mesure permet de constater que cette année le dollar semble encore plus fort que dans la précédente publication de l'indice, en juillet 2018, alors que le billet vert était déjà cher par rapport aux autres monnaies. Selon la dernière publication de The Economist presque toutes les monnaies sont sous-évaluées par rapport au dollar. Il s'avère en effet qu'en Russie un Big Mac coûte 110 roubles (1,65 dollar), contre 5,58 dollars aux États-Unis. Cet écart de prix considérable suggère que le rouble est sous-évalué de 70% par rapport à la devise américaine. En Grande-Bretagne le burger est 27% moins cher qu'aux USA et il est 35% moins cher en Argentine. L'indice permet également de constater que l'euro est sous-évalué de 17% par rapport au dollar. Seuls le franc suisse, la couronne norvégienne et la couronne suédoise sont jugés surévalués.

Le calcul de cet indice ne sert pas seulement à amuser les étudiants en économie et leurs professeurs. Il constitue un précieux indicateur pour les traders qui interviennent sur le marché des changes.

__________________________ Via le figaro __________________________
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
C’est même pas des buns de Big Mac. On nous ment, on nous spolie.
Sic transit gloria mundi...
2 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 13:13

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron