Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
7 messages Page 1 sur 1
J'ai pris un peu d'avance sur le calendrier et j'ai pu goûter très récemment des œufs assez surprenants :
Chocolat pétillants

Il me semble que c'est une nouveauté car j'ai trouvé ce document datant de l'an dernier qui en présente sous une autre forme (œufs fourrés alors que c'est des œufs creux actuellement).

J'ai pensé au départ qu'ils avaient exagéré au niveau de la communication, mais l'effet est réellement surprenant (on entend le chocolat pétiller dans sa bouche). Je l'avais déjà expérimenté avec des bonbons japonais, sans savoir ce qui le provoquait (ingrédients uniquement en japonais).

Il s'agit apparemment de CO2, mais je n'ai aucune idée du procédé qui a permis de l'enfermer dans du chocolat et je rêve même de l'appliquer à des produits salés :bave: .

N'hésitez pas à goûter si vous cherchez une "nouveauté" pour cette année !
Le pétillant est obtenu grâce à du sucre pétillant ( sucre en sirop saturé auquel on incorpore de l'acide citrique anhydre et du bicarbonate de soude puis que l'on cristallise . Au contact de l'eau contenue dans la salive, le mélange acide/base se réhydrate et dégage du gaz carbonique. Pour faire du sel pétillant, même process mais avec une saumure saturée ( aw = 0)
Petite correction pour ma part : les œufs fourrés lait sont eux aussi pétillants, mais on en ressent beaucoup moins l'effet.

Ravachol a écrit:Le pétillant est obtenu grâce à du sucre pétillant ( sucre en sirop saturé auquel on incorpore de l'acide citrique anhydre et du bicarbonate de soude puis que l'on cristallise .

Je n'ai rien vu de tel dans les ingrédients (par contre ils indiquent le CO2), mais je vais regarder mieux quand je les aurai sous la main.

Ravachol a écrit:Pour faire du sel pétillant, même process mais avec une saumure saturée ( aw = 0)

Si tu as des exemples de produits qui en contiennent je suis très curieux d'y goûter (en version sucrée aussi d'ailleurs).
@ GPCU
Mea culpa !
Les process que je te décrivais sont de l'artisanat créatif !
Le plus simple est d'utiliser le produit industriel http://www.cuisinemoleculaire.com/produ ... ant-nature
Ce type de cristaux existe depuis très longtemps. Il y a des bonbons qui en utilisent pour donner un effet de crépitement, quand j'étais gamin on avait eu du chocolat Poulain pétillant (terrible).

Si tu veux en acheter tu peux essayer ça qui devrait être facilement accessible.
Mais attention à l'"amusement intense" ! ;)
Ah c'est génial merci beaucoup à vous :bave:
7 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 16:19

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité