Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
parce que chez toi elle est pas terrible ? le restau dont je parle par contre a une excellente biere ambrée, mais vraiment excellente et pourtant en alsace il y a pas mal de brasseries (ou peut etre plutot il y avait, beaucoup ont fermées leurs portes en l'espace d'une décennie) apres c'est bien connu en alsace les bieres, les vins et les eau de vie c'est dans les genes ;) lorsqu'on nait alsacien on a d'office 3grammes dans le sang Lol
Euh ouai disons que moi hors biéres de haute fermentation point de salut. Le reste je considere ca comme de la mauvaise eau gazeuse. 8)
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Apres bien sur vu que j'apprecie la biere j'en bois aussi de la belge mais la biere belge ne se marie pas trop bien avec mon bon vieux picon ;)
la seule biere que je DETESTE est la pils allemande (je ne lui trouve aucun gout)

d'ailleurs en parlant d'alcool et sans trop m'eloigner du sujet de depart une tarte flambée aux pommes a la cannelle et flambée a l'eau de vie c'est tout simplement un petit bout de paradis
tonton nico a écrit:d'ailleurs en parlant d'alcool et sans trop m'eloigner du sujet de depart une tarte flambée aux pommes a la cannelle et flambée a l'eau de vie c'est tout simplement un petit bout de paradis


On vois les habitues du 3 brasseurs a Strasbourg :wink:
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Tu metonnes , a l'époque je m'en faisais péter le bide de leurs tartes flambées , c'etait la formule a volonté et la biere coulait a flot, tres souvent je rentrais de maniere assez aléatoire en titubant tres legerement (le "legerement" en fait c'est pour me donner bonne conscience lol)
J'ai ete aussi un peu surpris de la recette proposée dans le premier message, surtout le fait de faire revenir les oignons et lardons au prealable, ca se met cru. (mais si malgres tout, pour des raison x, on pense cela necessaire, contentez vous de "blanchir" oignon et lardon, et donc d'arreter avant coloration).
Je conseillerais aussi d'utiliser du lard de boucher, pour des questions gustatives, et aussi le fait que les produits industriels sont plus gorgés d'eau.

Pour l'appareil, d'apres mon experience, je conseillerais plutot "a la louche" :
1/3 de creme fraiche, et 2/3 de fromage blanc rehaussé avec poivre, sel, et noix de muscade, et au final une petite pointe de farine, qui donne une jolie coloration lors de la cuisson, et permet de mieux figer et uniformiser l'appareil. (dans mon souvenir pour un saut de 10 l je mettais une poignée de farine).
La proportion de creme fraiche et de fromage blanc peu varier selon vos gouts mais je conseillerais de rester en dessous de 50% pour la creme fraiche.

(juste une remarque sur le fromage blanc a 0%, sur un produit fini d'un fromage blanc a 40% (matiere seche) qui je crois contient plus de 75% d'eau... ca fait environ 7-8% de matiere grasse au final, ce qui fait pas grand chose... pour ma part je pige pas trop l'interet de ces fromages blanc a 0%).


Y'a un truc que je pige pas chez bon nombre de restaurant/fast-foo qui soi-disant font des tartes flambées, c'est l'incapacité de respecter une recette pourtant fort simple.
avec un four electrique, et une pate industriel, je mets pas la barre trop haute... si on respecte la recette, on a un resultat deja honorable (ca vaudra pas le feu de bois/pate fraiche maison, mais y'aura encore un gout de tarte flambée...).
Les ingredients sont plutot de longues conservation (lard, oignon, creme fraiche, fromage blanc, oignon), donc facile pour la gestion des stocks, la cuisson rapide avec le four adapté, ce qui en fait un produit ideal pour la restauration rapide, ca me parait juste incomprehensible de voir autant de produit de merde vendu comme tarte flambée.
La recette "authentique" n'était réalisable que dans le cadre du village traditionnel d'avant 14-18 . La communaté villageoise-paysanne profitait de la chaleur résiduelle du four à pain communal ou privé pour cuire des tourtes (et ragoûts) ; La flamenküche et la pizza sont deux exemples de ces pratiques . La garniture a varié selon les époques et la richesse ...
Ce mode vie ayant disparu, la polémique sur la VRAIE recette est aussi vaine qu'un débât de théologiens...
Nous sommes le Mar 16 Avr 24 23:54

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités