Trouvez ici tous les trucs et astuces pour réussir vos burgers/sauces/autres tranquillement chez vous !
13 messages Page 1 sur 1
Petit truc que j'utilise pour mes burgers maison

Après avoir salé, poivré et ajouté du tabasco dans mon hachi de boeuf maigre
Image

J'applatis et attendris la viande
Image

Puis... avec un cercle de cloche à CD vierge
Image

Je découpe précisément à bonne taille mon hamburger
Image

Et voila, prêt à passer au barbecue
Image

Alors, qu'en pensez vous ? :wink: :D
C'est génial !! Très bon idée :D
Comment fais-tu pour les stries qu'on voit sur la surface du steak ?
J'ai jamais pensé à rajouter du tabasco dans la viande, va falloir que je teste ça un de ces quatre 8)
Ah c'est pas con ! :P Merci pour l'astuce !

Edit : est-ce que ça se fait de faire tremper sa viande hachée dans une marinade et de la laisser genre 1 jour dans le frigo ?
C'est possible à mon avis mais ça dois etre assez fastidier pour lui donner une forme consistante (non friable) par la suite.

Voici une petite recette que j'ai testé pour me faire des steak hachés :

viande haché mi-maigre
piment jalapenos hachés
sel, poivre
petit oignon haché
un jaune d'oeuf, un pe ude farine et un peu de chapelure qui ajoute un coté "croquant"

je mélange le tout et je forme des steaks plus ou moins rond (mais la prochaine fois je pense que je vais utiliser une cloche à cd vierge :p )
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Le stries sont réalisées avec ma fourchette, c'est un ptit truc pour que la viande évacue mieux son "eau" à la cuisson m'a dit un jour un chef.
Pour ce qui est d'une viande hachée et la marinade, je dirais de prime abord: pourquoi pas ? Mais finalement, en y réfléchissant bien, je le déconseillerai, car la viande hachée doit être consommée ultra méga fraiche et j'ai comme un problème avec une "trempette" pendant 24h au frigo, surtout que la viande risque de perdre son "agglomération" naturelle durant son bain froid et finir impossible à garder structurée durant la cuisson.
Je te conseille plutôt alors une cuisson mouillée lors de la prise au feu de ta viande, càd assaisonner abondamment de chaque côté de ce que tu veux durant la cuisson à plein feu.
Peu importe la recette: bon appétit ! :D
Fizz a écrit:Le stries sont réalisées avec ma fourchette, c'est un ptit truc pour que la viande évacue mieux son "eau" à la cuisson m'a dit un jour un chef.
Pour ce qui est d'une viande hachée et la marinade, je dirais de prime abord: pourquoi pas ? Mais finalement, en y réfléchissant bien, je le déconseillerai, car la viande hachée doit être consommée ultra méga fraiche et j'ai comme un problème avec une "trempette" pendant 24h au frigo, surtout que la viande risque de perdre son "agglomération" naturelle durant son bain froid et finir impossible à garder structurée durant la cuisson.
Je te conseille plutôt alors une cuisson mouillée lors de la prise au feu de ta viande, càd assaisonner abondamment de chaque côté de ce que tu veux durant la cuisson à plein feu.
Peu importe la recette: bon appétit ! :D


Merci beaucoup pour ces conseils, j'essayerai une "marinade" barbecue sur le feu alors :wink:
Une chose est sûre : la viande hâchée fraiche a une saveur incomparable, et n'est pas forcement si chère. C'est un plaisir qu'on peut s'offrir chez les boucher de temps en temps et on peut choisir son morceau. On prétend que la viande fraiche perd énormément d'eau. En fait pas plus que les steaks surgelés!

J'aime bien mélanger la viande avec oignons émincés, tout piti morceaux de cornichon, viandox, poivre, piment de cayenne en poudre et cumin. J'ai essayé avec coriandre mais ça tue la saveur. J'ai aussi essayé avec persillade (persil haché + ail semoule) et ça tue!!!

Sinon, pour tester de nouvelles saveurs, pourquoi pas demander au boucher de nous hacher un steak de cheval, de mouton, ou même un magret de canard?
La chair est faible
J'aime les burgers mais pas autant qu'un bon magret de canard bien rose :lol:
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Une fois à la cantoch à l'armée ( et oui, tout bon citoyen helvète est obligé de se rendre une fois par an jusqu'à 32 berges sous les drapeaux) ils nous avaient servi du rôti hâché... Assez déroutant et pas si mal que ça pour finir, mais bon, ça ne vaut pas le rôti classique selon moi...

L'autre jour avec un ami, on s'est fait une session burger. Pour les steack en fait l'astuce c'est qu'on a préparé une sauce barbecue maison à la va vite, mais pas si mauvaise que ça, et pendant la cuisson, on en mettait au pinceau sur le steack. Le résultat et assez convainquant.

Pour faire une sauce barbecue maison, les ingrédients de base sont :

- Concentré de tomate
- huile de soja
- Huile d'olive
- Curry
- Basilique
- Tabasco

Voilà dans les grandes lignes, après c'est à la fantaisie et aux envie de chacun. Par contre, cette recette se trouve facilement sur internet avec une recherche google genre " homemade barbecue sauce".

Franchement c'est sympa et ça rejoint le topic sauces maison.
Pour le retour permanent du McDeluxe en Suisse!
Si tu veux utiliser une marinade (ce qui peut etre tres interressant gustativement parlant) il faut faire mariner la viande non hachée quelques heures (pas besoin d'attendre 24H mais c'est possible) et la hacher soit meme ... bon ca necessite d'etre equipé quant meme.

Sinon pour changer un peu on trouve assez souvent des steaks hachés de veau en supermarché c'est vraiment pas mal. C'est un peu plus leger en gout que le boeuf ... J'utilise ca pour faire mais italian burger (la prochaine fois je prends des photos pour une review pour le site promis) en gros ca donne ca :
Bun grillé frotté a l'ail - Steak de veau - Mozarella - Tomate confite - ognion blanc - Roquette - Melange Mayo+ persto. Ca deboite :D
Pat phil a écrit:J'utilise ca pour faire mais italian burger (la prochaine fois je prends des photos pour une review pour le site promis) en gros ca donne ca :
Bun grillé frotté a l'ail - Steak de veau - Mozarella - Tomate confite - ognion blanc - Roquette - Melange Mayo+ persto. Ca deboite :D


:shock:

j'attends ca avec impatience !
sinon si vous etes un peu plus pointu dans votre fabrication des steaks rien de mieux qu une presse
vous pouvez en trouver ici pour pas trop chere
http://www.tompress.com/fiche_produit_35.htm
petit investisment vite rentabilise si vous en faite souvent :)
chtimi62 a écrit:sinon si vous etes un peu plus pointu dans votre fabrication des steaks rien de mieux qu une presse
vous pouvez en trouver ici pour pas trop chere
http://www.tompress.com/fiche_produit_35.htm
petit investisment vite rentabilise si vous en faite souvent :)


Ouais, cool, ça faisait un bout de temps que je cherchais un accessoire de ce type et je trouvais pas dans des prix raisonnables!

25?+8,50? frais de port, faudra que je commandes ça!

Tu en as déjà une? Si oui les steacks sont-ils dubon diamètre (avant ET après cuisson)?

Edit: Moi je préfère préparer mes steacks à burger "nature", avec de la viande à 20% M.G. :D
13 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Mar 19 Mar 24 7:10

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron