McDonald's a dévoilé son plan de bataille pour augmenter son profit, objectif 2019.
o Livraison à domicile :
Testé en Asie, la livraison à domicile sera déployée dans les 5 marchés les plus juteux où 75% de la population est située à moins de 5 km d'un point de vente (les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Canada).
o Commande en ligne via une application, bornes de commande, service à table et McCafé :
Testés en France, cela sera généralisé.
o McDrive aménagés :
Les clients ayant commandé via l'application mobile n'auront plus à s'arrêter aux différents guichets et se gareront sur une place réservée pour attendre que leur repas leur soit apporté.
o Multiplication des opérations séduction :
Comme des "ventes flash" de boisson toute taille et tout type pour 1$, pendant un mois, à certains horaires, pour créer une habitude de fréquentation.
o Désengagement du terrain :
En 2019, 93% des points de vente devront être en franchise, le revenu de McDonald's World sera donc purement financier et dérivé, dont les royalties...
C'est l'option choisie par BurgerKing et Dunkin’ Donuts, contrairement à Starbucks ou Chipotle, qui sont totalement propriétaires de leurs établissements.
Objectif global : faire passer le revenu opérationnel de 20% à 40%
Le marché approuve, après la suspension préventive de la cotation en bourse, l'action McDo a pris 1.1% après cette annonce.