Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
304 messages Page 1 sur 21
Image
Une spécialité qui déchaîne les passions! En effet les avis sont très partagés, entre fascination et répulsion! Pourtant, bien cuisinée avec des ingrédients choisis, la Poutine pourrait s'élever au niveau de Grand Art...

Wikipidia nous offre de nombreuses déclinaison de cette délicieuse infâmie:
http://tinyurl.com/alv27 (merci Bix!)

Cet après midi je cuisine ma version perso!
La chair est faible
J'en ai fait un overdose à mon arrivée au Québec, à tel point qu'aujourd'hui... je m'en passe !
ça reste un délice, un pur chef d'oeuvre de gastronomie à mes yeux et j'avoue avoir converti plus d'un Français et plus d'un Belge.

Voici ce que j'en disais l'an passé...
La poutine, c'est excellent. Les Québécois ont eu relation souvent non-assumée avec la poutine. Il est de bon ton de "critiquer" la poutine en public: trop grasse, trop lourde, trop peu à la mode, etc.
Et pourtant, c'est un succès total au point que A&W, Mc Do, BK, PFK, Harvey's et les autres proposent tous la poutine en option à la place des frites..
Avec la poutine, le secret c'est de choisir en tous temps la petite portion car c'est un accompagnement lourd il faut l'avouer. Mais tellement délicieux.
Fizz a écrit:un pur chef d'oeuvre de gastronomie à mes yeux


tu vas loin quand même... ca reste des frites avec du fromage sans goût et de la sauce criticable et un peu tout et n'importe quoi dessus... il y en a des très bonnes, et des dégueulasses. Comme dit Boulugre "bien cuisinée avec des ingrédients choisis" c'est bon, mais bien trop souvent c'est du n'importe quoi.

La meilleure que j'ai goutée étaient aux oignons et au steak haché... v'là le grand art :?
Comme tout les chefs d'oeuvre, l'artiste est parfois incompris, certes mais ça reste du grand art peu pratiqué ailleurs.
Je m'explique: qui oserait proposer une telle chose pour accompagner un repas de fast food ailleurs sur la planête ?
La poutine, c'est gras, gluant, hyper salé, hyper lourd, hyper space à regarder, complètement destroy à concevoir (faut bien le dire), bref, un chef d'oeuvre moi je dis ! La preuve, ce plat est connu dans le monde entier malgré qu'il reste circonscrit au Québec (à part qq rares exceptions comme la plage de Zipoli au Mexique)

Et puis la poutine est impossible à faire ailleurs qu'au Québec pour la simple raison qu'aucun fromage ne ressemble à celui commercialisé par Kelsey's. Du fait que ce fromage ne colle pas tout en fondant à la fin de la préparation, cela reste une recette qui pour moi est unique.
Et j'avoue n'en avoir jamais trouvé ailleurs qu'au Québec et environ de la province.
Ensuite, il n'est pas du tout aisé de refaire une sauce brune avec un fond de poulet, du poivre et du paprika et des clous de girofle, le tout pour retrouver le goût typique de la sauce à poutine.

De ce fait, tous les fast food qui en proposent n'ont de différents que les frites car la sauce et le fromage sont les mêmes pour tout le monde: Kelsey's pour le fromage et Berthelet pour la sauce. à tel point que Berthelet vend ses sachets à toutes les enseignes et on retrouve même les sachets Berthelet en supermarché estampillés de marques de fast food: ex: Sauce à poutine St Hubert: Berthelet, Sauce à poutine Valentine: Berthelet...

Bix, si je dis Chef d'oeuvre, c'est avant tout pour tourner la chose en ridicule mais de là à dire que la poutine se résume à des frites de la sauce et du fromage, ça me semble un peu mesquin et facile. C'est comme résumer un burger à deux tranches de pains un steak haché et une sauce.
Et puis il y a d'autres poutines comme la Poutine Italienne, la Poutine Extrême, etc.
Ca a l'air fou ce truc quand meme... J'aimerais bien gouter ca une fois dans ma vie, mais fauchée comme je suis c'est pas demain que je ferais le voyage au canada...

Ca a l'air super chelou vu comme ca et d'apres un pote, l'odeur est repoussante mais une fois que t'as passé la premiere appréhension c'est pas du tout mauvais...
Odeur repoussante ??? ça sent le paprika et le fond de poulet. C'est pas plus repoussant que ça.
Ben j'en sais rien, j'ai jamais jugé par moi meme... C'est juste ce qu'on m'avait dit mais la personne en question etait un peu... "coincé" de la bouffe
Je regrette de ne pas en avoir mangé + lors de mon séjour :cry:
Je veux un Wendy's ! et un A&W aussi !
Reviens, reviens....! Et contrairement, aux idées reçues, pas un flocon de neige en ce moment, il fait 10° en journée :D

http://www.airtransat.fr
http://www.aircanada.fr
http://www.corsair.fr
Babycakes a écrit:Ca a l'air fou ce truc quand meme... J'aimerais bien gouter ca une fois dans ma vie, mais fauchée comme je suis c'est pas demain que je ferais le voyage au canada...

Ca a l'air super chelou vu comme ca et d'apres un pote, l'odeur est repoussante mais une fois que t'as passé la premiere appréhension c'est pas du tout mauvais...


Moi aussi à force d'en entendre parler j'ai fini par développer une obsession au sujet de ce plat.

Du coup je me suis renseigné et la seule que j'ai pu trouver à Paris c'est au MooseHead, un bar canadier à Odéon, qu'ils la font. Apparemment c'est pas une vraie, VRAIE, poutine, mais ça y ressemble fort! Et c'était un délice total et absolu !

D'ailleurs si des burgerers parisiens se sentent qu'on aille se faire une expédition un de ces quatre, je suis partant!
Je connais un Français qui fait du recel de sauce à Poutine... Mais je sais pas si il va se dénoncer.... Son nom commence par F et finit par Boy mais je ne vous ai rien dit hein !
La sauce à Poutine, c'est pas avec ça qu'on a empoisonné un ex-espion russe récemment?
Le FGboy sus cité serait il pret a dealer de la sauce a poutine jusque dans le sud? :lol:
Babycakes a écrit:Le FGboy sus cité serait il pret a dealer de la sauce a poutine jusque dans le sud? :lol:


Il est peut-être concevable de vous en envoyer, mais pour ça il faudrait déjà que j'en ai quelques sachets en stock (Fizz m'en a envoyé, mais deux sachets seulement car on ne pensais pas devoir redispatcher!)

Donc, si tu n'es pas trop pressé, je demanderai quelques sachets supplémentaires à l'ami Fizz (c'est léger et ça prends peu de place, un peu comme un sachet de soupe donc niveau frais de port c'est raisonnable), mais ce sera pas avant plusieurs mois je pense :wink: .
Y'a aucun probleme c'est tres gentil! En plus je suis pas a quelques mois pres vu que j'ai pas d'autres moyen de gouter a la fameuse poutine :D
304 messages Page 1 sur 21
Nous sommes le Ven 28 Avr 17 16:48

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités