Tout simplement parce qu'il n'y a pas que les burgers dans la vie, il y a des milliers d'autres bonnes choses à manger, discutez-en !
14 messages Page 1 sur 1
Comme je sais qu'il y a quelques amateurs de cuisine belge par ici, je prends la liberté de poster la recette de carbonnades flamandes de Mme Gropapa.
Ce sont, en toute franchise, les meilleures que j'ai mangées...

Les carbonnades ne sont rien d'autre qu'une variante nordique du boeuf en daube; la bière remplace le vin, bien évidemment, et le plat se déguste généralement avec des frites bien dorées.

La recette de Mme Gropapa est basée sur son interprétation d'une recette classique qu'elle a découpée il y a des années dans un magazine féminin:


Image

Son ingrédient secret et perso: le sirop de Liège. Pour nos amis français: je ne connais pas d'équivalent français de ce sirop à base de poire et pomme, mais on peut essayer de lui substituer de la gelée de coings, par exemple, ou même une cuillèrée de sucre brun. Ceci dit, on peut très bien réaliser la recette originale sans adjonction d'un ingrédient sucré, c'est très bon aussi.

La viande utilisée en Belgique est un morceau d'épaule de boeuf, le paleron, que l'on découpe en gros dés. C'est une viande bon marché mais savoureuse, et qui se prête parfaitement à ce style de préparations qui doivent mijoter longtemps.

Image

Voici les ingrédients pour 4 portions: environ 800 gr de viande (paleron, épaule de boeuf), 2 bouteilles de 33 cl de bière d'abbaye brune, vinaigre, 2 oignons, de la moutarde de cuisine, 2 gousses d'ail, thym et laurier, sel et poivre, quelques tranches de pain de ménage rassis, de la matière grasse pour la cuisson (beurre ou margarine), et en option, du sirop de Liège (ou assimilé).

Image


On fait d'abord brunir la viande à feu moyen dans un peu de matière grasse; utiliser un récipient assez grand, comme une cocotte.

Image

On assaisonne la viande avec le sel et le poivre.

Image

Quand la viande est bien colorée, on la sort de la cocotte pour la réserver; on fait revenir les oignons émincés dans la graisse de cuisson de la viande, à feu vif.

Image
On ajoute une cuillère à soupe de vinaigre.

Image

On laisse cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Image

Ensuite, la viande rejoint les oignons dans la cocotte.

Image

On ajoute l'ail émincé.

Image

Puis on ajoute le thym et le laurier.

Image

On verse ensuite les 2 bouteilles de 33 cl de bière brune.

Image

Image

C'est le moment d'ajouter l'ingrédient sucré, si on veut; ici, une bonne cuillère à soupe de sirop de Liège.

Image

On porte le tout à ébullition.

Image

On couvre le tout à l'aide de pain de campagne blanc rassis que l'on tartine de moutarde.

Image

Image

Après le retour de l'ébullition, diminuer le feu pour laisser mijoter à feux doux pendant 2 heures, en remuant régulièrement pour que le pain s'incorpore à la bière.

Image

Image

En cours de cuisson, si la sauce est trop liquide, on peut rajouter une tartine moutardée.

Image

Au bout de 2h, le pain doit être coplètement dissous dans la sauce.

Image

Image

Image

Servir avec des frites....

Image


Les carbonnades, comme beaucoup de plats mijotés, sont encore meilleures quand on les réchauffe le lendemain!!

Voilà. Je vous souhaite bon appétit.
La recette sublime, j'adore ce genre de plat, j'ai d'ailleurs fais du lapin à la bière et aux pruneaux ce W-E. Un régal !
humm ca a l'air vachement bon, ma femme elle met du pain d'epice dedans a la place du pain avec de la moutarde, et bien sur pas de sirop de liege, sinon pour le reste la recette est identique.
un vrai regale avec des frites fraiches cuit dans du blanc de boeuf, et un bon pain de campagne pour finir la sauce dans l'assiette, un pur carnage pour les papilles, du coup je me demande si je vais pas souler madame pour qu'elle m'en fasse ce week end.
Le pain d'épices est certainement une excellente manière de remplacer la touche sucrée du sirop de Liège, ce doit être positivement délicieux.
J'connaissais pas du tout, merci pour les photos et tout ça !
je suis fan de ce genre de plats mijotés :bave:
je vais tester la recette, en tout cas merci pour ce beau post!!!
bixouille a écrit:J'connaissais pas du tout, merci pour les photos et tout ça !

je ne t'avais pas envoyé une boite lorsque je t'ai envoyé un colis avec de la sauce samourai ?
a noter aussi quand par ici on fait souvent la carbonnade flamande avec une viande de cheval, perso je prefere le boeuf, mais le cheval est pas degueu non plus
Merci pour cette magnifique recette en images et les petits trucs (le pain moutardé j'y aurais jamais pensé!). Et grace aux photos détaillées à la portée de tous!
La chair est faible
On peut également remplacer le pain moutardé et le sirop de liège par quelques tranches de pains d'épices et quelques cuillère de moutarde. :bave:

En tout cas, super recette, ça donne envie. Je vais m'en refaire une très bientôt. :lol: 8)

PS: Je croyais que la Grim existait uniquement en blanche et en blonde... D'ailleurs, pour paraitre idiot jusqu'au bout, quels avantages gustatifs au choix d'une bière brune? (j'ai toujours utilisé de la blonde)
MIAM ! a tester de toute urgence, j'ai un reste de sirop de liège dont je ne sais pas trop quoi faire, voilà donc une idée !
Je ne connaissais la méthode des tranche de pain moutardée, ca a l'air tiptop
Merci pour la recette.
Narbe a écrit:D'ailleurs, pour paraitre idiot jusqu'au bout, quels avantages gustatifs au choix d'une bière brune? (j'ai toujours utilisé de la blonde)


je crois qu'il n'y en a pas vraiement, le gout de la biere ne ressort pas vraiement dans la recette enfin je trouve. pour ma part j'ai toujours mis de la brune pour que la sauce ait une belle couleur c'est tout.
Nan mais le bix ca fait un an que je lui pete les ouilles avec la frite carbo nan mais l'abus quoi ! :lol:

D'ailleur dans mon coin c'est pas exactement comme ca, la sauce est plus foncé, ya pas de pain, on met des plus petits morceaux de boeuf, et on a rien contre des lardons et des champignons avec bien au contraire.
Faudrait que je demande la recette exacte a ma mere. 8)

Narbe a écrit:On peut également remplacer le pain moutardé et le sirop de liège par quelques tranches de pains d'épices et quelques cuillère de moutarde. :bave:

En tout cas, super recette, ça donne envie. Je vais m'en refaire une très bientôt. :lol: 8)

PS: Je croyais que la Grim existait uniquement en blanche et en blonde... D'ailleurs, pour paraitre idiot jusqu'au bout, quels avantages gustatifs au choix d'une bière brune? (j'ai toujours utilisé de la blonde)


La grimbergen y'en a plein de sortes differentes.
Blonde, Triple, blanche, et au moins 3 sorte de brune.
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Il est clair qu'il y a des variantes régionales; c'est comme tous les plats traditionnels, chaque coin a sa recette, et c'est ça qui fait la diversité...

Pour la bière brune, je suppose que c'est une question de couleur, effectivement. Celle utilisée par Mme Gropapa est l'Optimo Bruno, qui titre à 10°, contre 7° pour la blonde ou 9° pour la Triple...
14 messages Page 1 sur 1
Nous sommes le Ven 19 Avr 24 20:19

Connexion

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités