[Burger King Fr] Un avis nuancé

Tout sur les enseignes en particulier : les spéculations, les mécontentements, les nouvelles implantations, les jeux, les reducs, demandez des infos etc etc

[Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Lech_Frites » Ven 30 Nov 12 16:19

C'est LA nouvelle du jour : Burger King est de retour en France.
Osef ? Vous peut-être, mais pour les Internets, c'est une révolution car la rumeur devient enfin information. Voilà quelques années que la vraie-fausse annonce revenait régulièrement sur le tapis : Burger King est de retour !
Les internautes s'excitent. Hein ? Quoi ? Ouais ! Cool !

Et puis le couperet quelques heures après : ah ben en fait... non.

Sauf que ce matin, ce n'est pas un blogueur bidon qui sort l'info mais un vrai site d'information, "Le Figaro", sans conditionnel ni point d'interrogation. "Le Figaro" balance ça, à l'affirmative, cash :

"Cette fois c'est confirmé. Burger King a annoncé dans un communiqué ce matin son retour en France".

Le désir ne vient que de l'absence

Je vais vous donner mon avis (si vous vous en moquez, rien ne vous oblige à poursuivre la lecture de ce brillant billet) : je suis très contente pour mes potes que le Burger King revienne en France. Ça leur évitera de partir en crise de nerfs dès qu'ils en croisent un à l'étranger. Je suis très contente que l'info mette les twittos en joie. Ça nous sort de la torpeur de l'UMP.

Mais cette histoire me fait doucement rigoler.

L'enthousiasme à l'égard de Burger King repose sur deux éléments : l'absence et la rumeur. Secouez et vous obtenez du désir. Je m'explique...

Burger King est absent des terres françaises depuis 15 ans. En l'absence de l'autre, on en vient à le fantasmer, à ne garder que les meilleurs souvenirs (la magie de la mémoire sélective). Au final l'objet devient merveilleux, sans fausse note et n'en est que plus désirable (si vous vous êtes déjà fait larguer, vous comprendrez de quoi je parle).

Concernant la rumeur, voilà 3-4 ans qu'elle se joue de nous. La rumeur, Apple nous a démontré à quel point elle était efficace. Il suffit de la laisser filer pour qu'on parle de vous. Ou comment s'assurer une bonne campagne de pub gratos.

Résultat : fantasme + rumeur = nos meilleurs souvenirs de Whopper se trouvent ravivés, nous faisant oublier la douce odeur de graillon quand on sortait du BK, nous faisant oublier la douce haleine post-onion rings.

Avoir la couronne #BurgerKing c'est un peu un fantasme de Miss France non?
— (B)EdRock (@iamEDROCK) November 29, 2012


#BurgerKing revient!!! Du coup je rêve fantasme déjà sur un whopper!!!
— Aurélie Cote (@liloucote) November 29, 2012


C'est là où le bât blesse : le fantasme n'est kiffant que parce qu'il reste en dehors du réel. Dès lors que le fantasme entre dans nos vies, il perd tout son charme, toute sa magie. Les odeurs de graillon nous reviennent violemment en pleine poire. Et l'on finira par se dire que Burger King, ce n'était pas si bien que ça finalement.

Le mythe BK va être brisé

Quand l'enseigne va ouvrir sa première enseigne en France, j'en connais un paquet qui vont s'y précipiter, tel un pèlerinage en hommage au retour du Burger. Ils vont y aller une fois, allez, une deuxième fois si on est généreux. Puis le BK va entrer dans leur vie tout à fait banalement. Ils n'y feront plus attention. Et le mythe BK sera fini.

Ce qu'un twittos résume ainsi (j'aime bien faire appel aux twittos, ça me rassure en me rappelant que je ne suis pas la seule à penser comme ça, et que ce n'est donc peut-être pas complètement débile) :

#BurgerKing c'est bon parce qu'il faut faire des centaines de kms pour en manger. Dans 1 an ça sera devenu bidon.
— Jeeby L'hybride(@j2eby) November 29, 2012


Génial #BurgerKing revient en France, on parie que dans 1 an c'est hasbeen pour les parisiens ?#parisianisme
— hellojohann (@hellojohann) November 29, 2012


C'est comme le chocolat : ceux qui s'en privent en permanence en rêvent, tout le temps, et finissent par craquer en se jetant dessus sans pouvoir s'empêcher de finir la tablette.
Ceux qui en prennent de temps en temps banalisent l'acte. Ils en prennent un petit carré sans effort (je parle en connaissance de cause, depuis que je mange régulièrement du chocolat je n'en ai presque plus envie, parce qu'on réalise que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs).

Ce n'est que du fast-food

Et puis remettons les choses à leur place : j'ai l'impression que ce retour du BK jouit d'un effet populaire, d'une joie collective partagée, comme lors de la Coupe du monde 98. Dire qu'on est content du retour de BK, c'est s'inscrire dans cette communauté. C'est faire partie du groupe, ça rassure. On devient cool (ou du moins on a l'impression de l'être).

Enfin, remettons les choses à leur place : Burger King n'est qu'une chaîne de fast-food, il faut quand même relativiser. Ok le Whopper est pas mal, ok les onion rings sont originaux. Ok les frites sont peut-être comme ci ou comme ça (je n'entrerais pas dans le débat "qui est plus salé / moins salé" ou "plus cuit / moins cuit", je ne maîtrise pas assez le sujet). Mais bordel, ça reste du fast-food.

#BurgerKing, c'est mieux que les autres mais dire que c'est excellent, c'est un peu comme dire que Flunch est un restaurant gastronomique.
— E1000 (@E1000R1) November 29, 2012


Se réjouir à ce point du retour possible d'une chaîne de fastfood... Belle époque que la nôtre #BurgerKing
— Sylvain Langlois (@vainsylv) November 29, 2012


Les gens qui s'émerveillent du retour de #BurgerKing en France. Qui sont-ils? Quels sont leurs réseaux?
— Arnaud R. (@joshleaves) November 29, 2012


Burger King, Quick, McDo : même combat. Au risque de paraître bien rabat-joie.

Par Marion de M. via le nouvel obs.
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar de l’utilisateur
Lech_Frites
Mutation Accomplie
Mutation Accomplie
 
Messages: 5713
Inscription: Ven 25 Mar 11 17:51
Localisation: Toulouse

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar bixouille » Ven 30 Nov 12 17:44

Lech_Frites a écrit:"Cette fois c'est confirmé. Burger King a annoncé dans un communiqué ce matin son retour en France".


Toujours pas vu.

Sinon j'aime bien l'article, plein de vérité.
Personnellement je m'en moque un peu de leur retour, je ne pense pas faire 1h de trajet pour y aller et s'il y avait un mcdo, un quick et un BK en bas de chez moi je n'irai pas forcément qu'au BK. Mais ça fait plaisir qu'un grand arrive et face (un jour j'espère) concurrence aux autres.
Avatar de l’utilisateur
bixouille
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10601
Inscription: Lun 17 Juil 06 14:01
Localisation: Paris

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar el català » Ven 30 Nov 12 18:41

bixouille a écrit:Toujours pas vu.




http://www.autogrill.com/media/media--/press-releases/2012/20122911.aspx

Voila certes c'est en italien , mais bon ... Google trad est là pour ça .
el català
Gros Bidon
Gros Bidon
 
Messages: 739
Inscription: Mer 30 Nov 11 20:55
Localisation: paris

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Tomasi Maltese » Ven 30 Nov 12 18:47

Personnellement, je ne me sens pas le moins du monde concerné par ton récit. Dans le sens où je ne vois pas le Burger King comme une arlésienne et que j'apprécie les choses parce qu'elles sont me donnent quelque chose. Je n'arrête pas de manger du chocolat parce que j'ai été déçu de voir que la tablette B était aussi bonne que la tablette A. Je continue de manger du chocolat parce que j'aime ça. Je ne cherche pas à avoir accès à ce qui pourrait être le meilleur de tous les chocolats. Je cherche à avoir accès aux choses que j'aime, tout simplement.
Aussi, quand je vois arriver Burger King en France, après un certain temps d'absence, je vois ici uniquement la possibilité de manger des choses que j'ai aimé quand j'ai pu y goûter, dans d'autres pays (que je ne visitais pas pour faire un tour du monde des fast-foods). Cela permet aussi un certain changement de décor, d'autres types de hamburgers, etc. Même si, je l'avoue, cela me donne un petit espoir de voir d'autres franchises de fast-food (à nouveau, pour retrouver certains plaisirs que j'ai pu connaître - au Canada par exemple) entrer sur le territoire de 'Hexagone.

Tout simplement, si ce que tu dis est vrai, il ne s'applique pas à tout le monde et je préfère le préciser. D'autant plus que je n'ai jamais connu les Burger King en France vu que j'étais trop jeune pour aller y manger à l'époque.
Si vous êtes curieux: http://belisairhouse.1allo.com/
Avatar de l’utilisateur
Tomasi Maltese
Ptit Bidon
Ptit Bidon
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 18 Oct 12 12:05
Localisation: Genève - SUISSE

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar bixouille » Ven 30 Nov 12 19:07

el català a écrit:Voila certes c'est en italien , mais bon ... Google trad est là pour ça .


Oui, mais cela n'a rien d'officiel pour moi :chinois:
Avatar de l’utilisateur
bixouille
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10601
Inscription: Lun 17 Juil 06 14:01
Localisation: Paris

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar el català » Ven 30 Nov 12 19:11

bixouille a écrit:
Oui, et donc aucune annonce officielle de Burger King :chinois:


Ben , oui ça me choque pas , dans la mesure ou BK a juste vendu une licence , c'est pas eux qui revienne , donc aucune raison de faire une annonce officielle . :chinois:
el català
Gros Bidon
Gros Bidon
 
Messages: 739
Inscription: Mer 30 Nov 11 20:55
Localisation: paris

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar BurgerZH » Ven 30 Nov 12 19:19

Pour moi c'est bien simple, le BK ne me fera pas consommer plus de fast food, mais c'est certain que quand j'en aurai un à coté de chez moi ça sera bye bye définitif à mcdo et quick. Loin d'un "fantasme", car j'ai régulièrement l'occasion d'y manger à l'étranger, ça reste clairement pour moi un cran bien au dessus des chaines que l'on trouve ici.
BurgerZH
Ptit Maigrichon
Ptit Maigrichon
 
Messages: 25
Inscription: Sam 03 Mar 12 1:14
Localisation: France

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Lech_Frites » Ven 30 Nov 12 19:57

el català a écrit:Voila certes c'est en italien , mais bon ... Google trad est là pour ça .


Ça, c'est le communiqué AUTOGRILL, pas BK, il y a une belle nuance.
Et ... c'est pas en Français.

Donc, 100% raison le boss.

=D>
¸.·´¯`·.´¯`·.¸ Veritas Ex Gustu ´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.´¯`·.¸¸ Urbi & Orbi Burger`·.¸¸.·´¯`·.¸
Avatar de l’utilisateur
Lech_Frites
Mutation Accomplie
Mutation Accomplie
 
Messages: 5713
Inscription: Ven 25 Mar 11 17:51
Localisation: Toulouse

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar py » Ven 30 Nov 12 21:53

Entierement d'accord avec ce point de vue. Pour ma part, j'ai vecu quelques temps aux pays bas, ou BK est tres bien implanté. Et passé les premiers whoppers, la lassitude est vite arrivée, et bien evidemment tout n'est pas bon chez le king, certains burgers sont meme dégueulasses, en particulier ceux au poulet. Apres quelques temps j'avais l'impression que leurs burgers etaient gros mais bourratifs par rapport a leurs concurrents.

Ici en Republique tcheque, j'ai un BK pas tres loin, j'ai du y aller 3 fois en 8 mois, sans doute entre autres parce que leur offre de temporaires est pas super par rapport a Mc Do et KFc qui sont ici assez variés et imaginatifs.

Burger King est un fast food, comme un autre, avec ses classiques, mais il n'eclipsera certainement pas la concurrence passé l'effet decouverte ou redecouverte.
py
Poids Lourd
Poids Lourd
 
Messages: 1199
Inscription: Lun 01 Oct 07 17:18
Localisation: republique tcheque

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Tomasi Maltese » Ven 30 Nov 12 22:15

En même temps, il faudrait accepter une grande variété de chaînes de fast-foods et ne pas vouloir qu'une marque écrase les autres. On a toujours un choix multiple et qu'on veut manger un soir dans un restaurant (donc j'entends ici pas un fast-food). Un large panel de fast-food me convient parfaitement et je trouve que cela permet une plus grande variation.
Si vous êtes curieux: http://belisairhouse.1allo.com/
Avatar de l’utilisateur
Tomasi Maltese
Ptit Bidon
Ptit Bidon
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 18 Oct 12 12:05
Localisation: Genève - SUISSE

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Stratmatt » Ven 30 Nov 12 22:36

py a écrit:Entierement d'accord avec ce point de vue. Pour ma part, j'ai vecu quelques temps aux pays bas, ou BK est tres bien implanté. Et passé les premiers whoppers, la lassitude est vite arrivée, et bien evidemment tout n'est pas bon chez le king, certains burgers sont meme dégueulasses, en particulier ceux au poulet. Apres quelques temps j'avais l'impression que leurs burgers etaient gros mais bourratifs par rapport a leurs concurrents.

Ici en Republique tcheque, j'ai un BK pas tres loin, j'ai du y aller 3 fois en 8 mois, sans doute entre autres parce que leur offre de temporaires est pas super par rapport a Mc Do et KFc qui sont ici assez variés et imaginatifs.

Burger King est un fast food, comme un autre, avec ses classiques, mais il n'eclipsera certainement pas la concurrence passé l'effet decouverte ou redecouverte.


Sages paroles. :chinois:

Sur itélé j'entends parler de N°1 du fast food, de chaine premium comparé a mc dalle etc ... Z'on surement été pomper leurs infos chez Fast&info. :roll:
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Avatar de l’utilisateur
Stratmatt
Mutation Accomplie
Mutation Accomplie
 
Messages: 6491
Inscription: Mar 06 Mar 07 12:03

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar PotatoesJunky » Ven 30 Nov 12 23:41

Stratmatt a écrit:Z'on surement été pomper leurs infos chez Fast&info. :roll:

Fast&flood, tu veux dire ? :lol:
Frenchy égaré aux states...
Avatar de l’utilisateur
PotatoesJunky
Poids Lourd
Poids Lourd
 
Messages: 1320
Inscription: Sam 07 Aoû 10 3:24
Localisation: Californie

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Stratmatt » Sam 01 Déc 12 0:37

Meme came pourrie en tout cas ! :P
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Avatar de l’utilisateur
Stratmatt
Mutation Accomplie
Mutation Accomplie
 
Messages: 6491
Inscription: Mar 06 Mar 07 12:03

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Grossemite » Sam 01 Déc 12 13:36

Je tiens à dire que ce "ouais BK ça reste du fast-food, la nostalgie a peut-être déformé nos souvenirs" qu'on commence à lire un peu partout maintenant (et que je partage) est soutenu par Starmatt depuis au moins 3 ou 4 ans et qu'à l'époque tout le monde lui est tombé dessus (moi compris).

Rendons au César des trolls ce qui appartient au César des trolls.
Mangerbouffer.
Avatar de l’utilisateur
Grossemite
Ptit Bidon
Ptit Bidon
 
Messages: 457
Inscription: Ven 20 Avr 07 23:33
Localisation: Aubervilliers

Re: [Burger King Fr] Un avis nuancé

Messagepar Stratmatt » Sam 01 Déc 12 14:11

Grossemite a écrit:Je tiens à dire que ce "ouais BK ça reste du fast-food, la nostalgie a peut-être déformé nos souvenirs" qu'on commence à lire un peu partout maintenant (et que je partage) est soutenu par Starmatt depuis au moins 3 ou 4 ans et qu'à l'époque tout le monde lui est tombé dessus (moi compris).

Rendons au César des trolls ce qui appartient au César des trolls.


Merci, c'est un lourd travail quotidien, heureux que ca ne passe pas innapercu. :oops: :D

**edit**

Ah ben non merde, Starmatt c'est pas moi. :cry: #-o
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Avatar de l’utilisateur
Stratmatt
Mutation Accomplie
Mutation Accomplie
 
Messages: 6491
Inscription: Mar 06 Mar 07 12:03

Suivante

Retourner vers Les Enseignes - blabla en vrac



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités