100% Complete

Chargement de la Chronique
Apache

Léon

Apache CBA Burger  CBA Burger 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_965_CBA_burger_BE_apache_01.jpg 2011-01-17 Samedi 6 novembre 2010. A l'impérative et charmante demande de Petite Marie, en route vers CBA Burger. Nous prenons place et passons assez rapidement commande. Cette fois, je ne lui raconterai pas la dernière hécatombe, ni ce que m'inspire le monde, je ne patiente pas (...)

Décortiqué à la loupe par Léon le 17/01/2011

Samedi 6 novembre 2010. A l'impérative et charmante demande de Petite Marie, en route vers CBA Burger.
Nous prenons place et passons assez rapidement commande. Cette fois, je ne lui raconterai pas la dernière hécatombe, ni ce que m'inspire le monde, je ne patiente pas en guettant le miroitement de la boule à facette, je me contente d'apprécier la présence et la conversation de Petite Marie.
Si elle passe commande d'un Gros CBA, je me rabats sur l'Apache. Après la pacifique Helvétie, l'inquiétant Barbare, et le régional Djud'là, me voilà aux prises avec la nation Apache, qui peuplait le sud ouest des actuels Etats-Unis. Dans mon souvenir, les Apaches sont une nation amérindienne à la réputation assez belliqueuse. Voilà qui annonce un burger assez batailleur. En effet, sous le capot : Emmenthal, roquette et une inquiétante "sauce épicée" qui expliquerait cette exotique désignation.

Nos burgers atterrissent fissa sur la table. Ils sont tout beaux, pétants de fraîcheur et aérés.
L'Apache, au milieu de son savoureux accompagnement de salade et de patates rôties, me fait face. Derechef, j'entame sa dégustation. D'emblée, la "sauce épicée" se révèle être une sorte de "samouraï", une saucé orangée parsemée de petits morceaux de piments. D'ailleurs, cette sauce emporte tout sur son passage, l'emmenthal est balayé. Les piments dominent, la roquette résiste et apporte un côté apaisant dans ce tourbillon "pimenté". Je suis fort content de disposer de la salade et des patates pour contenir l'assaut.
C'est à se demander si le concepteur du burger n'est pas un peu obsédé par la réputation guerrière des Apaches.
Epicé, il l'est... il l'est même très fort.
Pour qui aime les sensations, c'est un candidat idéal. Mes papilles gustatives apprécient les compostions plus douce, plus "dulcinées" - le Djud'là était un candidat idéal - , ce sera un 16 sur 20. Le burger est fort bon, il est frais, il est épicé. Un peu trop pour moi.
De son côté, souriante et ravissante, Petite Marie a apprécié le Gros CBA. Repus et contents, nous prenons un café pour conclure ces agapes. Ensuite un tour en ville, avant de rendre petite Marie aux remous de la Meuse et du Canal Albert. Petite Marie est une sirène d'eau douce...

De retour à la maison, après une rapide immersion dans Une histoire des Indiens d'Amérique du Nord, je suis en mesure de préciser : "Dans les années 1860-1880, les relations devinrent de plus en plus hostiles entre les Apaches et ceux qui, colons ou chercheurs d'or, se dirigeaient en nombre vers le Sud-Ouest. La guerre éclata lorsque des Apaches furent tués par des Américains ignorants les droits territoriaux de cette nation. Sous la conduite des chefs tels que [...] Cochise, [...] et Geronimo, les Apaches s'attaquèrent à des établissements de l'actuel Arizona et du Nouveau-Mexique. Les combats cessèrent en 1886 lorsque Geronimo, le chef apache Chiricahua, se rendit au général Nelson A. Miles".


Adresse :
CBA Burger
Rue Surlet 4
4020 Liège

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Roquette
- Sauce épicée
- Emmenthal
- Patty
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- Le côté "épicé"
- La fraîcheur et la préparation du burger

Les Moins

- Le côté "épicé"... un + pour qui adore ce genre de préparation

Taille

Honnête

17/01/2011 à 21:47

Ah, quel romantique, ce Léon.... peut-être que le nom du burger se réfère plutôt aux Apaches parisiens,ces jeunes voyous du Bellevile de la Belle Epoque aux chaussures brillantes, qui furent chantés par notre Arno national. Chic mais canaille, voilà un bon résumé de ce burger, non?

alberich
17/01/2011 à 21:48

Le piment ouais je vote pour. Par contre il a l'air petit ce burger. ^^

18/01/2011 à 09:16

En effet Gropapa, j'y avais pas pensé... ben vu.
Non, il n'est pas petit.

EdWarner
18/01/2011 à 10:51

Et si, tout simplement, c'était pour ça ?
http://www.jardiland.com/plantes_d_exterieur/comestibles/aromatiques_et_condiments/piment__apache_/931/index.html

18/01/2011 à 11:19

En effet... merci.

Donnez votre avis sur le Apache

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !