100% Complete

Chargement de la Chronique
Djud'là

Léon

Djud'là CBA Burger  CBA Burger 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_942_CBA_burger_BE_djud_la_02.jpg 2010-12-10 Samedi 30 octobre 2010. Le ciel est gris, une fine pluie mouille le macadam liégeois, le "temps de Toussaint" s'annonce. On se croirait dans un Maigret... Au moment où je franchis le seuil, je sais que je vais commander le burger de la carte au (...)

Décortiqué à la loupe par Léon le 10/12/2010

Samedi 30 octobre 2010. Le ciel est gris, une fine pluie mouille le macadam liégeois, le "temps de Toussaint" s'annonce. On se croirait dans un Maigret...
Au moment où je franchis le seuil, je sais que je vais commander le burger de la carte au nom très liégeois : le Djud'là !
Le personnel est le même que celui de ma précédente visite. La serveuse est toujours aussi cordiale.
Je passe rapidement commande et patiente en prenant quelques photos. Dans l'appareil sont mises en boîte deux peintures. La première représente un King Kong escaladant le Perron, symbole multiséculaire des libertés liégeoise. L'autre est un pastiche de la célèbre peinture de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" devenue sur les murs de CBA Burger "Ceci n'est pas un hamburger" ! De la boufarde au hambourgeois !

La description du menu annonce pour le Djud'là : sirop de Liège, brie et poire au gros sel. Saveurs sucrées en vue.
Le sirop de Liège, "spécialité liégeoise" déjà évoquée sur le site, est une espèce de délicieuse mélasse de pommes et de poire que l'on déguste soit sur une tartine beurrée, soit mélangée au célèbre et volontaire fromage de Herve, mixture improbable qui se pare de l'appellation triviale de "Stron d'poye" (merde de poule). On le trouve également à la base de la sauce du plat typique, de ce monument de la gastronomie liégeoise que sont les boulets (à la liégeoise). Bref le sirop de Liège est un ingrédient classique des pratiques culinaires régionales.

Avant dégustation, il me faut encore dire un mot sur le nom de ce burger. "Djud'là" signifie dans le wallon local "au-delà". Le terme avec une majuscule désigne le quartier d'Outre-Meuse. Quartier populaire situé sur la rive droite de la Meuse, le berceau des années liégeoises de Georges Simenon (même si celui-ci est né sur la rive gauche, rue Léopold), il est aussi très connu pour son XV août, la fête de l'Assomption de Marie, fête religieuse catholique mais aussi prétexte à d'infernales beuveries qui sécularisent méchamment l'évènement. Une grande fête populaire !

Le burger arrive sur la table. Il est entouré de sa salade, de ses morceaux de tomates et de ses patates rôties et aromatisées. Les crudités sont assaisonnées de vinaigre balsamique. Comme pour mes deux précédentes visites, je précise que l'accompagnement est très bon et se marie fort bien avec la dégustation d'un burger.

Stupéfaction et interrogation. Le burger n'a pas le même aspect que ses deux prédécesseurs. Les buns sont plus clairs, moins hauts, plus larges que ceux des burgers précédents. Je sens l'appréhension qui m'envahit et je crains la déception...
Un rapide examen m'indique qu'ils sont chauds.

Dégustation du burger. Dès la première bouchée, doutes et appréhension sont balayés. D'emblée, la subtile interaction entre viande et sirop s'opère. Les bouchées suivantes m'immergent littéralement dans une charmante débauche de saveurs sucrées et carnées, surtout quand la poire au gros sel entre en jeu. Le brie se fait bien sentir et apporte un côté crémeux au burger. Brie, sirop et poire ont un côté "Stron d'poye" civilisé !
La fusion de la viande, du fruit et du sirop nous donne une délicieuse représentation gustative.
Le mariage du "salé" et du "sucré" rappelle tout bonnement le goût si particulier des boulets à la liégeoise...
En d'autres termes. Le côté "végétal" du sirop, de la poire et de la salade fusionne merveilleusement avec le côté "animal" de la viande et du brie.
Quant aux buns, ils sont fort bons, ne se révèlent pas du tout décevants, ils sont souples et moelleux et servent à merveille la folle et savoureuse sarabande du Djud'là. Ils sont juste un poil moins "croûté" que leurs prédécesseurs.

Ce burger est une véritable réussite pour qui aime le "mariage de la viande et des fruits". A certains moments, j'ai pensé à l'émincé d'agneau sauté aux poires et au miel qu'il m'est arrivé de manger avec bonheur au Wang (Restaurant chinois, rue de la Casquette, rive gauche).

Ce burger est une subtile réussite. À la fois doux et terriblement savoureux ! Je suis conquis. Il peut avantageusement revendiquer le qualificatif de gastronomique... un burger gastronomique ! Ok ?


Prix (2010) : 8,70€ servi à table avec une boisson.

Adresse :
CBA Burger
Rue Surlet 4
4020 Liège

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sirop de Liège
- Brie
- Salade (roquette)
- Poire au gros sel
- Patty
- Bun inférieur

Le verdict : 18/20

Les Plus

- La richesse et le mariage des saveurs
- La qualité des ingrédients
- Un nom local et un ingrédient autochtone

Les Moins

- L'aspect "inédit" des buns...
- Si vous n'aimez pas la viande associée aux parfums sucrés, passez votre chemin

Taille

Honnête

Memesse
10/12/2010 à 09:28

Rhooo, faut vraiment que j'aille faire un tour au CBA lors de l'un de mes prochains retours. Pas ce week-end vu qu'on mange sur le village de Noël à midi et soit chez Lequet soit Amon Nanesse le soir, mais l'année prochaine, faut vraiment que je teste ça. Le Djud'là me fait vraiment envie!

10/12/2010 à 10:25

Je salue la recette qui est originale, mais le patty perdu du milieu de nulle part et l'aspect du bun trop "petit pain de boulangerie" me laissent perplexe...

10/12/2010 à 11:08

En réalité, le patty n'est pas si perdu que ça... car quand tu le dégustes, tu le prends en main, ça laisse de l'espace aux composants pour se déployer... Pour tout te dire, je m'étais fait la même réflexion avec de le manger... mais il n'est pas sec du tout. Pour les bun, ça devient classique ;-) il soit ci, soit là... moi, ce que je veux c'est qu'on m'évite dans ce genre de cadre la baube industrielle classique... et pour moi, ça vaut déjà un sacré bon point...

10/12/2010 à 12:16

Je trouve que le bun fait penser à un english muffin, je me trompe peut-être mais à sa forme et à la présence de farine de maïs dessus ... En tout cas moi cela ne me gênerait pas pour un burger, au courant vive les idées nouvelles !
Bon en plus il y a du brie, de la poire et du sirop de Liège cela donne encore plus envie.

Stratmatt
10/12/2010 à 12:24

Ca m'a l'air d'etre tout betement de la faluche toastée.

EdWarner
10/12/2010 à 12:55

Idem que Michaek : j'ai immédiatement pensé à des Muffins. Et du coup, à un egg Mc Muffin...
Ca en a la consistance ?

10/12/2010 à 13:22

Non, c'est un pain peu crouté, avec une mie assez aérée... Pour ma part, je n'ai pas pensé "muffin" en le voyant.... en tout cas, c'est assez original et ça ne fait penser que très loin au petit pain de boulangerie. Je le redis, c'est un pain assez aérien qui laisse les ingrédients s'exprimer librement.

13/12/2010 à 09:38

Pour le "pain-mystère", on pourrait penser à du pain au maïs ou à la semoule.... Belle chronique, en tous cas, qui évoque avec rigueur mais dans la légèreté certains particularismes de la gastronomie liégeoise. "Stron d'poye", quelle merveille!!!! Et beau burger. Décidément, CBA pourrait ouvrir une succursale bruxelloise.

Donnez votre avis sur le Djud'là

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !