100% Complete

Chargement de la Recette
Mac Picsou

zab

Mac Picsou Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

15 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_931_recette_burger_FR_mac_picsou_08.jpg 2010-11-18 Noël approchant je vous propose ici une recette réalisable avec des ingrédients que l'on retrouvera sur nos tables de réveillon. Un bon moyen de recycler vos restes et du haut de gamme pour ce burger de fin d'année à base de foie gras et de (...)

Recette concoctée par zab le 18/11/2010

Noël approchant je vous propose ici une recette réalisable avec des ingrédients que l'on retrouvera sur nos tables de réveillon. Un bon moyen de recycler vos restes et du haut de gamme pour ce burger de fin d'année à base de foie gras et de magret.
Voici le détail de la préparation pour deux personnes:

Liste des ingrédients:
- 1 Magret de canard
- Foie gras de canard
- Crème fleurette
- Fromage de chèvre frais
- Salade
- Sel, Poivre

Pour les rösti/buns:

- 2 Œufs
- 2 Grosses pommes de terre
- 60g de farine

Commencez par enlever le gras du magret que vous garderez de coté pour la cuisson.
Découpez le canard en gros cubes puis passez la viande au mixeur quelques secondes (1 à 2 seconde pas plus après l'insertion du dernier morceau).
Formez deux patty avec la viande ainsi hachée.
Epluchez les patates puis râpez-les dans un bol. Ajoutez-y les œufs et la farine et mélangez le tout.
Dans une poêle à bords haut faites fondre le gras du magret puis formez 4 galettes avec la préparation des röstis que vous ferez cuire environ 10min en retournant régulièrement de façon à ce que les deux faces soit bien dorées.
Pendent de temps mélangez un peu de crème avec du foie gras de façon à obtenir une pâte un peu épaisse. Salez. Poivrez.
Une fois vos rösti cuits, utilisez la même graisse pour cuire vos deux patties de canard 3, 4 minutes sur chaque face.

A présent passons à l'assemblage, prenez un des röstis que vous aurez au préalable passé entre deux feuille de papier absorbant pour ôter l'excédant de gras, puis posez dessus un patty de canard, la salade, le fromage de chèvre. Terminez par la sauce et le deuxième rösti.

Quelques petits conseils en + :
- Vous pouvez éplucher et découper en cube quelques patates supplémentaires pour faire des frites maison cuites dans la graisse de canard.
- Evitez la sauce sur le bun inférieur. La viande chaude fait fondre le mélange foie gras/crème du coup le tout finira sur vos doigts.
- La farine dans les röstis leur donne une consistance proche du blinis mais si vous en mettez de trop le burger risque d'être vite bourratif.

En bouche c'est une petite révolution on est très loin des gouts que l'on à l'habitude d'avoir avec un burger. Le magret version hachée donne un fort bon goût de canard et les buns/rösti à la farine sont bien fermes et permettent une bonne stabilité du burger. Je regrette juste de ne pas avoir mis d'avantage de fromage de chèvre afin de donner plus de fondant à l'édifice.

Les ingrédients

- Rösti supérieur
- Sauce foie gras
- Fromage de chèvre
- Salade
- Patty de canard
- Rösti inférieur

Le verdict : 15/20

Les Plus

- Original
- Riche en saveur

Les Moins

- Bourratif
- Plutôt cher

Taille

Honnête

bix
18/11/2010 à 10:13

La photo 5 me fait baver un truc de fou !!! belle réalisation !

EdWarner
18/11/2010 à 11:19

Hors du fait que je suis contre le massacre du foie gras (mais chacun ses choix), pourquoi pas plutôt des champignons à la place du chèvre ? Certes, l'ensemble serait plus instable, mais la sauce foie gras peut tenir l'ensemble, non ? Quitte à utilise un fromage absolument neutre pour tenir le tout.... Ca doit être bien aussi à tenter avec des buns semi-complets.

EdWarner
18/11/2010 à 11:20

Complément : mais pourquoi je regarde ça pile poil quand j'ai faim, hein ?????

18/11/2010 à 13:19

@EdWarner: J'avais penser à mètre des champignon mais j'ai eu peur qu'il soit écraser par le gout du canard sinon je pense que le chèvre est plus ou moins essentiel pour éviter que le tout ne sois trop sec

qbaseden
18/11/2010 à 13:33

Mac picsou parce que seul quelqu'un de fortuné comme picsou peut se le permettre ou parce que picsou est tombé dans un mixeur?

18/11/2010 à 14:06

Merci d'avoir fêter Nöel avant nous pour pouvoir nous présenter ce burger Picsou ;-). Je suis d'accord avec toi le goût du canard+foie gras doit vraiment donner un caractère bien spécial au tout mais personellement j'aurai plus vu des buns maison pour entourer le tout cela aurait fait plus "classe" et peut-être moins bourratif. Enfin ce n'est que mon avis ! Au plaisir de te relire

EdWarner
18/11/2010 à 21:08

@ zab : des champignons forestiers ne seront sans doute pas écrasés par le magret. Après, bonne chance pour les découper ! Tu peux les lier avec une sauce neutre, type béchamel épaisse, ca devrait colmater l'ensemble.
Mais comment des photos sans une seule couverture de Picsou magazine ? Je proteste ! Bix, il faut agir !

19/11/2010 à 05:14

bien que n'etant pas fan du chevre et n'ayant que peu d'interet pour le foie gras (chacun ses gouts héhé), je suis vraiment impressionné par l'inventivité de cette réalisation. Voilà le genre de créations que j'adore découvrir sur ce site, un grand bravo!!!

bix
19/11/2010 à 10:58

@EdWarner j'arrête pas d'agir ! =)

EdWarner
21/11/2010 à 05:27

Sans vouloir faire de pub, essaie de changer de marque de chèvre. Parce que là, tu n'est pas dans le chèvre frais, mais dans un dérivé.

supermoumoute
26/11/2010 à 02:09

Belle audace!
On peut éviter le "sec" en ajoutant un peu de confiture d'oignons, en vérité une compotée d'oignons aux épices....ça se marie bien avec le foie gras et le canard...d'aillleurs ces 2 là aiment les épices et tu peux mettre une touche si tu fais des buns maison, avec des noisettes grillées en plus? :)

Donnez votre avis sur le Mac Picsou

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !