100% Complete

Chargement de la Chronique
Gros Suisse

Léon

Gros Suisse CBA Burger  CBA Burger 

18 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_908_CBA_Burger_BE_gros_suisse_02.jpg 2010-10-11 Voilà des années durant les festivités populaires du XV août en Outremeuse, j'avais eu le bonheur de déguster un fort bon burger au fromage de chèvre. Je vivais depuis dans la nostalgie de cette rencontre aussi gastronomique qu'éphémère. Un beau jour, un ami me (...)

Décortiqué à la loupe par Léon le 11/10/2010

Voilà des années durant les festivités populaires du XV août en Outremeuse, j'avais eu le bonheur de déguster un fort bon burger au fromage de chèvre. Je vivais depuis dans la nostalgie de cette rencontre aussi gastronomique qu'éphémère.
Un beau jour, un ami me signala que CBA Burger venait d'ouvrir ses portes rue Surlet (Outremeuse) tout en me précisant que, derrière cette enseigne, se cachaient les héros du XV août de jadis.

Le 18 septembre 2010, jour de la saint Joseph de Cupertina (donc pas l'époux de l'Héroïne du XV août), alors que je cabotinais, mon appareil photo en bandoulière, mon estomac se rappela à mon bon souvenir. C'était l'occasion ou jamais de pousser la porte de CBA Burger. Une fois n'est pas coutume, comme j'avais mon appareil photo, je me devais donc d'immortaliser ce repas. Allais-je retrouver les sensations intenses du passé ?

Je poussai la porte et pris place dans un décor seventies où les chaises de skaï orange et brun disputaient la vedette à la boule à facettes et aux lampes globes.
D'emblée, la patronne serviable, cordiale et attentionnée m'apporta la carte. Mon choix s'arrêta rapidement sur le Gros Suisse. La bête annonçait : fromage à raclette, frisée aux lardons, vinaigre de framboise, pignons et un steak haché (patty) d'environ 150 gr.
La commande passée, le patron qui se tenait au fourneau, s'activa. Les effluves de cuissons et de bonne humeur me firent patienter.
Dix, douze ou treize minutes plus tard, le Gros Suisse débarquait. Il avait fière allure au milieu de ses morceaux de tomates, de sa salade assaisonnée au vinaigre de framboise et de ses quartiers de pommes de terre rôties.
Disons le tout de suite, l'accompagnement était exquis. Les patates délicieuses et la salade divine.
" Mais le burger ? " me direz-vous. On y vient... et tout de suite.

Des buns manifestement artisanaux, croustillant comme il faut. Le burger tient bien en main. Dès la première bouchée, c'est une explosion de saveurs, la viande est " goûtue ". Le fromage apporte une cohérence aussi physique que gustative. Il domine divinement cette première bouchée et les suivantes. Cependant il n'obstrue pas l'expression des autres ingrédients.
La salade effectivement parfumée au vinaigre de framboise apporte une touche de fraîcheur et une pointe d'acidité qui contrebalance la forte expression du fromage et de la carne. Dans ce festival de saveurs, les lardons manifestent avec leurs côtés croquants et fumés une pointe de rusticité qui coiffe merveilleusement ce festival de parfums et de goûts. Le Gros Suisse brille au firmament des bons burgers.
Bref, le Gros est tout simplement délicieux, fromage, vinaigre et salade s'y marient à merveille et font de ce burger une belle réussite.


Prix (2010) : 10€ avec une boisson, servi à table.

Adresse :
CBA Burger
rue Surlet, 4
4020 Liège
Belgique

Les ingrédients

- Bun
- Salade/Lardons
- Pignons
- Fromage
- Patty
- Bun

Le verdict : 18/20

Les Plus

- Goût(s)
- Fraîcheur des ingrédients
- Le service
- L'accompagnement

Les Moins

- Peut-être la taille (pour les gros mangeurs dont je ne suis pas)

Taille

Honnête

Gros Suisse CBA Burger
7 Moyenne des 1 votants :
 18 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_908_CBA_Burger_BE_gros_suisse_02.jpg
11/10/2010 à 13:26  18 / 20  

Bravo, c'est magnifique, ça a l'air trop trop bon !! Les pommes de terre sautés de cette manière, j'adore. Le prix est correct, c'est ce que je paie au Quick/McDo...

11/10/2010 à 15:52

je sais qu'il en faut pour tous les gouts. Mais perso, c'est tout ce que je n'aime pas dans un "burger" réunis ici.
J'appelerai plutot ça un "sandwich gastronomique à la viande hachée". Pour moi le hamburger est le symbole de la "malbouffe" ou "junkfood". Le Gros Suisse a certes l'air d'un très bon sandwich, mais que j'aurai du mal à qualifier de burger.

11/10/2010 à 19:16

Magnifique; désolé que pour eevee, ceci ne soit pas un burger, pour moi, ça fait parfaitement l'affaire, merci. Je suis enchanté de voir que Liège abrite un endroit où l'on sert des burgers de cette qualité. Merci à Léon pour cette première chro alléchante et érudite.

12/10/2010 à 09:10

Il s'agit bel et bien d'un hamburger... je suis formel. Il est préparé comme et avec des ingrédients de hamburger. Et il n'est pas question de "sandwich gastronomique".

12/10/2010 à 12:40

C'est rigolo ce "blocage" sur l'appellation de burger. Pour ma part, à partir du moment ou il y a des buns et non une baguette, que la préparation puisse se manger avec les mains et que le tout soit chaud, ça ne peut être qu'un burger. En fait, je placerai cette appellation à l'aune de la "synthèse gustative" indispensable à tout bon burger ; en bref, que la somme des ingrédients qui le composent soit meilleure que chaque ingrédient pris séparément. Je le trouve appétissant ce burger, et classe.

Boulugre
12/10/2010 à 15:23

Un hamburger historiquement, c'est de la viande hachée au milieu de deux moitiés de petit pain et basta, après on ajoute ce que l'on veut. Chapeau Léon pour cette trouvaille et cette magnifique chronique qui pourrait laisser à penser que Liège détrône BXL en ce domaine...

03/11/2010 à 15:23

A nouveau visité Samedi, j'y ai mangé un burger aux couleurs trés locales... un délice...

Donnez votre avis sur le Gros Suisse

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !