100% Complete

Chargement de la Recette
Ze Rossini Burger

Bfoot

Ze Rossini Burger Burger Maison - Recette  Burger Maison - Recette 

14 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_890_recette_burger_FR_ze_rossini_burger_08.jpg 2010-08-23 Il y a moins d'une semaine, je cherchais à savoir si le New York Crispy français était identique au NY Crispy que j'avais dégusté avec bonheur en Suisse; Google me fit atterrir sur ce site et je découvrais alors qu'il y avait d'autres gens suffisamment (...)

Recette concoctée par Bfoot le 23/08/2010

Il y a moins d'une semaine, je cherchais à savoir si le New York Crispy français était identique au NY Crispy que j'avais dégusté avec bonheur en Suisse; Google me fit atterrir sur ce site et je découvrais alors qu'il y avait d'autres gens suffisamment dingues pour s'intéresser aux fast-foods, d'autres gens qui déplorent l'absence de Burger King en France, qui connaissent Annette's au Disney Village, qui savent ce qu'est le Heart-Attack Grill, etc.
J'ai décidé de ne pas attendre et de poster une recette inavouable que j'avais en tête depuis un moment : le Rossini-Burger.
L'idée est un peu de retrouver l'esprit du pavé de bœuf Rossini, dans un burger; pas gagné...
J'ai décidé de ne pas prendre de risque et de n'utiliser que peu d'ingrédients :

1 bun jacquet ("Pain hamburger géant")
120 g de viande hachée en vrac (5% de matière grasse)
1/2 oignon blanc
Confiture de figues
Liqueur de figue
Médaillon de foie gras de canard
Sel fin
Fleur de sel de Noirmoutier
Poivre du moulin


Préparation :

Je commence par hacher finement l'oignon blanc, équipé de lunettes de piscine afin de ne pas pleurer (ehm...).
Dans un ramequin, je mélange l'oignon haché avec de la confiture de figues, avant d'ajouter une larme de liqueur (la liqueur que j'utilise pour déglacer la poêle lorsque je fais un tournedos Rossini). J'écrase le tout à la fourchette et enlève les morceaux épais de peau de figue. J'avais aussi de la confiture d'oignons, mais l'oignon cru apporte à mon sens croquant et acidité en évitant le sucré redondant de l'oignon confit.
Je fais une boule de bœuf haché de la taille d'une balle de tennis que je façonne, aplatis, et forme à la fourchette pour lui donner le diamètre du bun. Le patty est assez fin.
La grille du barbecue est bien brûlante, et j'y dépose précautionneusement la viande avec une grande spatule de fer. Une fois saisi, le patty est bien moins fragile et se laisse retourner sans risque de le casser.
Je suis satisfait de la consistance que le barbecue donne au patty : il est bien grillé et ne dégouline pas de sang comme à la poêle (je n'aime pas lorsque le talon du bun est imprégné de sang et de cette espèce de chose marron-grise).
Une fois cuit à point, je le sale au sel fin et lui mets un tour de moulin à poivre (noir, point de mélange étrange !).
Je mets le bun au grille pain, sur la position la plus faible, pour qu'il ressorte chaud mais pas grillé. Le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on trouve dans les chaînes de fast-food mais me semble bien meilleur que mes expérimentations micro-ondesques.
Comme je n'utilise pas une vraie escalope de foie gras, je décide de ne pas le poêler, mais seulement de le laisser fondre sur le steak ; je place donc une feuille de papier d'aluminium sur le barbecue, y pose le patty, puis le médaillon.
Je retire le tout du feu lorsque le foie gras se laisse écraser à la fourchette.
J'étale la sauce oignon-figues sur l'ensemble du bun inférieur et en mets un peu sur le bun supérieur.
Je place sur le talon le patty et le foie gras, sur lequel je dépose une pincée de fleur de sel, puis referme le burger.
Je me sers enfin un grand verre de Coca à la vanille avec une tonne de glaçons.


Passons à la dégustation.

L'ensemble est assez épais mais se laisse bien aplatir, pas besoin donc d'employer de technique de type "double semi bouchée".
J'ai un peu de mal à dire si le bun en lui-même est moelleux car l'ensemble est très fondant.
En fait c'est bon ; je me suis bien amusé préparer ce burger mais je ne m'attendais pas spécialement à ce que le résultat soit gustativement intéressant, et c'est pourtant le cas.
En revanche, j'aurais aimé que ce burger soit à dominante salée, alors que la confiture et les oignons apportent trop de sucré à mon goût.
Le steak avait encore plus réduit à la cuisson que ce que j'imaginais et j'avais peur qu'il n'y ait trop de pain, un peu comme dans le Big Mac ; mais le foie gras s'est bien réparti à l'intérieur, donc au final ça fond et ce n'est pas étouffant.
Mais je trouve que ce burger est tout de même trop gros, vu la recette (même si j'avais encore faim après) ; je lui imaginais un côté "dégustation", et là c'est un peu bourrin quand même.
Le steak au barbecue, c'est vraiment de la balle et ça fait vraiment tout ; couplé au goût et au fondant du foie gras, c'est divin.
Bref c'était bon, je lui mets 14/20.

Maintenant que je sais qu'un tel burger peut effectivement être bon, je n'emploierai pas la même recette.
L'idéal serait de saisir un steak à la poêle, puis de déglacer cette dernière au porto ou au madère, avant d'y laisser fondre le foie gras pour faire une vraie sauce ; il faudrait ensuite mettre cette sauce au frigo pour qu'elle prenne une consistance de pommade, dans le but de l'étaler sur les buns.
Cela veut dire qu'il faut se faire un steak à la poêle le midi (et donc le manger), déglacer la poêle, mettre la sauce ainsi préparée au frigo jusqu'au soir, et seulement à ce moment là se faire le patty au barbecue.
Je préfèrerais par ailleurs que le goût sucré provienne non pas de la sauce mais des buns, comme dans ceux des cheeseburger et hamburgers de Mc Do.
Mais il faudrait alors qu'un ami équipier choure un bun pour les besoins de la recette, et voler, c'est mal (ou alors commander un hamburger sans steak et sans sauce...).
Cela pourrait être encore meilleur en faisant un peu grimper l'addition : dans ma recette, la viande ne vient pas de la boucherie, le foie gras n'est pas un beau morceau de lobe entier, le bun ne vient pas de la boulangerie ; mais l'idée était d'être cohérent dans les ingrédients utilisés, ils sont tous bons mais pas trop chers : je n'aurais pas mis un foie gras hors de prix sur un steak moyen.
Je suis impatient de lire d'autres expérimentations à base de foie gras (comme celle de pak1251).
P.S. : depuis mon expérience helvétique, j'attends également avec impatience la review d'un menu Vegi Mac crevettes lait, que je n'ai pas osé goûter.

Les ingrédients

- Bun supérieur
- Sauce figues-oignon
- Fleur de sel
- Médaillon de foie gras
- Sel fin
- Poivre
- Patty de bœuf
- Sauce figues-oignon
- Bun inférieur

Le verdict : 14/20

Les Plus

- Extra fondant
- Goût du steak au barbecue

Les Moins

- Un peu trop sucré
- Les buns sont trop gros à mon goût pour cette recette
- Recette à modifier pour retrouver vraiment l'esprit du bœuf Rossini
- Un burger un peu frileux en termes d'ingrédients
- Un peu cher

Taille

Honnête

24/08/2010 à 12:17

Oh oh ! Appétissant ! Pour une première recette, c'est une très belle recette ! Bienvenue à toi, Bfoot !
Il ne manque qu'une chose ici : la photo de toi en train d'éplucher les oignons, avec tes lunettes de plongée ! :D (je blaaague, pas taper !)
Sinon j'imagine bien un peu de mâche dans ce burger, on doit pouvoir trouver plein d'autres ingrédients possibles...

22/09/2010 à 19:51

sympa le steak au barbeuc c'est tellement meilleur !!!

Donnez votre avis sur le Ze Rossini Burger

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la recette via FaceBook !