100% Complete

Chargement de la Chronique
Giant Max Hot

Professeur Poutraque

Giant Max Hot Quick  Quick 

16 / 20  

http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_863_quick_FR_giant_max_hot_04.jpg 2010-06-28 J'avoue : je ne suis pas un esclave de Quick, et le sympathique fast-food belge ne m'appréhende pas facilement dans ses filets; la faute à un line-up pas toujours convaincante. En revanche, on ne pourra pas lui reprocher l'abondance de burgers temporaires. C'est bien simple, (...)

Décortiqué à la loupe par Professeur Poutraque le 28/06/2010

J'avoue : je ne suis pas un esclave de Quick, et le sympathique fast-food belge ne m'appréhende pas facilement dans ses filets; la faute à un line-up pas toujours convaincante. En revanche, on ne pourra pas lui reprocher l'abondance de burgers temporaires. C'est bien simple, quasiment tous les trois mois on a droit à une nouveauté (cela nous change du cousin américain cela dit). Enfin, nouveauté, c'est vite dit, et sorti des longs-machins au pain sec, des doubles-effects ou bigoos-zarbis ou du couple infernal bacon/fromage, Quick reste prisonnier de ses propres ficelles. A ce titre, le Giant décroche la cerise sur le pompon : Giant Boss, Master, Super, Supreme, Xtra-long, Cauet et autre Pepper pour la Belgique, ce Max Hot s'annonçait du même tonneau : sympa sans être révolutionnaire. Et le plus fort c'est que c'est tout à fait ça, mais en meilleur !

Cela aurait pu fort mal commencer : ma première dégustation - il y en eu trois - eut lieu au terrifiant Quick de la gare Montparnasse, sur les coups de 14H50. Prod' non lancée, gérant "à la rue" et personnel apathique et peu concerné, prix plus élevés et toilettes payantes, ce n'est pas avec ce machin que les fast-foods auront bonne presse. Bref, j'ai dû attendre mes frites 10 minutes alors que le sandwich avait été servi de suite et préparé bien à l'avance... Ce constat de l'inconstance n'est pas anecdotique, c'est aussi la différence entre Quick et son concurrent direct.

Première bonne surprise : le burger a une bonne masse, et on ne sent pas escroqué pour une fois. Les steaks, quoique fins au possibles, sont larges, et occupent bien les buns. La salade typique Giant a bien supporté la chaleur, les oignons sont là en pagaille, le fromage fait sa figuration, rien à redire. L'équilibre est présent, ce que je craignais à tort, puisque privilégiant les montages du type boss/master aux montages du type super/supreme. Sur les trois dégustations, j'ai eu la chance d'avoir le sandwich toujours bien monté, ce qui n'est pas toujours le cas chez Quick ou Speedburger - qui a l'excuse de la livraison. Le pain - dépourvu de stries entrecroisées présentes sur le Max Country - est excellent, c'est-à-dire que la sécheresse ne transparaît pas. A la place de la sauce Giant "classique", on a droit à sa variante "hot". Qu'est-ce à dire ? Et bien il s'agit d'une sauce giant un peu plus "samouraïée", un peu plus orangée, prétendument pimentée, mais qui n'est "hot" que pour le consommateur redoutant les radis.

Mangeant la pâte à piment à la petite cuillère, je ne suis sans doute pas le profil lambda recherché, aussi me retiendrais-je de porter de jugement trop sévère. Mais pour tout dire, même le San Diego de Speedburger, pourtant pas un foudre de piment, est clairement plus relevé, à l'image des produits Zinger de chez KFC. La sauce monte ici la température d'un demi-degré, sans que l'on sache vraiment si l'effet produit est un effet épicé ou pimenté. Je trouve quand même regrettable que les décideurs ne choisissent pas d'y aller franchement : les gens qui redoutent le piquant ne sauraient en reprocher les conséquences, surtout après avoir vu le "Hot" sur la boîte il me semble...

Reste que la sauce demeure agréable au goût, et c'est bien le principal ; en tout cas le goût est suffisamment prononcé pour bien différencier les deux burgers temporaires. Piquant, non, mais incontestablement savoureux : au final, on a un burger orgiaque !

On aurait pu penser, si l'on était à la recherche d'un Giant "plus", le Giant Max Country plus indiqué, mais il n'en est rien : au contraire, ce Giant Max Hot sublime le burger original et se rapproche du Giant rêvé de tous. Pour tout dire, la sauce met en relief les saveurs attendues et en comparaison le Giant Max Country m'apparaît bien plus fade.

Maintenant, encore une fois, selon que l'on aurait espéré un piquant plus relevé, on peut trouver cette configuration un peu anecdotique, c'est-à-dire comme une simple déclinaison, originale et épicée, mais absolument pas novatrice.

Il reste que ces burgers temporaires sont une réussite, et qu'il sera très difficile de revenir au petit Giant après avoir connu sa version densifiée et idéale - hot ou pas.

On espérerait même un burger permanent, mais sans vraiment y croire...


Prix (2010) : 4,50€

Merci à Stratmatt pour les photos.

Les ingrédients

- Bun supérieur à la farine complète
- Salade
- Oignons
- Sauce "hot"
- Steak 85g
- Tranche de chester
- Steak 85g
- Bun inférieur

Le verdict : 16/20

Les Plus

- La base du Giant, toujours excellente
- Un Giant aux proportions idéales, enfin plus en adéquation avec son nom
- Un burger très "roots", sans esbroufe facile ou effet tape-à-l'œil
- Une sauce originale qui apporte du contraste...

Les Moins

- ...mais pas assez relevée.
- La sauce ne transporte pas radicalement le burger dont elle ne reste qu'une déclinaison.
- Anelka (je plaisante)
- On aimerait que ces Giant Max soient permanents, Messieurs !

Taille

Honnête

Giant Max Hot Quick
23 Moyenne des 17 votants :
 13 / 20   http://www.myburger.fr/images/chroniques/grande_863_quick_FR_giant_max_hot_04.jpg
Fantomchris
28/06/2010 à 12:02  16 / 20  

Ayant gouté les deux, je peux, moi aussi, dire qu'ils sont TRES bon! Et je n'ai pas l'habitude d'envoyer des roses aux burgers du gros Q, mais force est de constater que parfois, le retour aux sources est de loin la meilleure des solutions. Au passage, j'ai trouvé la sauce bien relevée moi...

28/06/2010 à 12:18  16 / 20  

Très agréablement surpris par celui-ci. D'abord parce que je ne suis pas très fan de la sauce du giant classique, ce qui fait que j'en prends rarement, j'avais donc oublié qu'il y avait autant d'oignons, et ca c'est bien. Ensuite par la sauce, qui, même si elle est loin d'arracher, m'a paru plus relevée que ce à quoi je m'attendais de leur part, et de bon gout, très proche d'une sauce samourai (voir même plus piquante que la samourai DL, la seule que je connaisse)

Stratmatt
28/06/2010 à 16:45  18 / 20  

Plus piquante que la samourai DL ??? (ou que toute autre samourai d'ailleur ???) Ya du avoir un souci sur le bidon de sauce car on en est loin. De plus elle a pas du tout le gout de samourai cette sauce, c'est clairement 100% une sauce giant dans laquelle on a melangé un poil de piment (on les voit clairement d'ailleur quand on regarde de pres).
Et vu que ca fais presque 15 jours que j'en mange tous les jours je suis sur de mon coup ;)

28/06/2010 à 23:13

Bravo pour cette chro complète et inspirée. Le "constat de l'inconstance" m'a beaucoup plu, c'est quasi un slogan pour décrire toutes les choses Quick, un titre de pièce de Marivaux.

29/06/2010 à 09:36

bravo pour les 3 chroniques très bien toutes les 3, on peut remarquer que c'est enfin deux reussites pour Quick et c'est tant mieux , reste à esperer comme le dit le professeur , que celui ci ou le giant max country soit en intégré de manière definitive , on peut toujours rêver mais bon !!

29/06/2010 à 10:41

Merci pour vos encouragements ; recevoir les compliments de Gropapa... excusez du peu !

Boulugre
29/06/2010 à 13:17

Félicitations Professeur pour cette chronique remarquablement bien écrite qui m'a convaincu de retourner chez gros Q malgré leur appréciable "constance dans l'inconstance".

30/06/2010 à 15:48  13 / 20  

pas mal, par contre terriblement banal

01/07/2010 à 22:12  4 / 20  

Je regrette le double ou triple Giant,
beaucoup trop de viande et pas assez de pain et de garniture.
La sauce hot, je la cherche encore :(

Bref, pour le prix, il vaut mieux prendre 2 Giant normaux, c'est meilleur et moins cher ;)

02/07/2010 à 08:47  16 / 20  

très bon je trouve comparé à ceux que le quick peu proposer
et surtout meilleur que la version rustique

17/02/2011 à 14:17  14 / 20  

Enfin, j'en ai mangé un exemplaire en belge version, sensiblement la même que la chose vendu en République. Me suis pas senti volé, assez goûtu voire sacrément goûtu...

Commentaires sur la chronique de Memesse

bix
28/06/2010 à 12:52

Mmm miam. Merci pour le chronique. Il faut que teste tout ça !

28/06/2010 à 12:55  18 / 20  

mon prefere, pour moi qui aime le giant, c'est le giant ideal.

14/07/2010 à 17:11  14 / 20  

Je préfére le country , mais il est pas mal quand même avec la sauce relevé qui lui donne vraiment quelque chose en plus .

Memesse
14/01/2011 à 12:34

Un retour qui ne passe pas inaperçu, on se régale toujours autant!


Commentaires sur la chronique de bixouille

07/07/2010 à 09:28  16 / 20  

Que se passe-t-il ? Mon corps serait-il en train de changer ? J'avoue, j'ai aimé un Burger Quick. Ce bien gros Giant bien Hot a stoppé net ma faim un soir de vadrouille. Encore une fois, c'est simple, mais quel délice ! Mariage fondant du bun et du fromage. Sauce parfaite, petit rappel pimenté en fin de bouchée, viande succulente sur deux étages (avec un goût de boeuf, dingue !), et des morceaux d'oignons qui croquent sous la dent. La salade ? C'est juste un raccord couleur selon moi.

11/07/2010 à 19:41  12 / 20  

Un peu sec et pas DU TOUT piquant, dommage. Les ingrédients classiques du Giant sont toujours présents et efficaces néanmoins.

16/07/2010 à 20:37  12 / 20  

Il faut vraiment que quick fasse quelque chose pour la salade de ses burger. Celle de mon giant max était toute fanée. J'aurai mis une meilleure note à ce burger sans ce problème...

17/02/2011 à 14:19  14 / 20  

Salade croquante... pour une fois, Quick était quasi impecable...


Donnez votre avis sur le Giant Max Hot

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un avis.

Ou commentez la chronique via FaceBook !

Les photos

Autres chroniques de ce produit

14/20  Chronique par Memesse le 28/06/2010

Cette semaine, salivant depuis quelques jours déjà, je me suis décidé à tester les nouveaux nés de Quick, les Giant Max. Outre le Giant Country déjà chroniqué sur ce site, nous avons droit à une version qualifiée de Hot, c'est à celle-ci que j'ai (Lire la suite...)

15/20  Chronique par bixouille le 28/06/2010

En ce début d'été Quick nous a concocté une nouvelle opération déclinant son burger phare (Quick'n'toast mis à part) à savoir le Giant. Deux versions sont proposées : le Giant max country chroniqué ici, reprenant la recette originale, mais en version XL. (Lire la suite...)

Tags de ce produit

Chronique Quick France Burger - boeuf Giant Max Hot Professeur Poutraque Note : 16/20