Les burgers McDonald's » Savoury (McDonald's ) par Goinfre furtif

(16/11/2009)
En cette fin d'année, McDo s'est (enfin) décidé à nous concocter un burger goûtu et placé sous le signe de la saveur comme son nom l'indique. Au premier abord visuel, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un M Bacon mais que nenni ! Point de viande asaisonée avec on ne sait quoi, ni de sauce grasse. De plus l'emmental a été troqué par un fromage jusqu'ici jamais utilisé par gros M : du cheddar oui, mais affiné, donc ayant du caractère (on espère). La salade batavia est remplacée par de la laitue (il me semble ?) et le pain cuit sur pierre par le pain ciabatta utilisé pour le 280. Mais surtout nous sommes en présence de deux nouvelles sauces : une à l'ail, et l'autre, un relish de tomate .

Je me rends donc dans mon restaurant habituel afin de tester ce Savoury et en commande deux exemplaires. Le burger a droit à une boîte reprenant les thèmes de celles introduites récemment avec un petit texte, des photos de ce qu'il y a dedans comme ingrédients. Prise en main, ca pèse son poids, on est dans le registre du 280 à vue de pif, pour vous donner un ordre d'idée. Je commence à me dire que j'aurais pas dû en prendre deux !

En ouvrant l'écrin de ce Savoury, une odeur de sauce tomate cusinée et d'ail vient me chatouiller les narines. Petit bémol, la taille du pain est légèrement supérieure à celle de la viande.
Première bouchée et là, c'est juste un miracle : les sauces ont du goût ! Le relish de tomate est juste vinaigrée comme il faut et apporte une pointe de sucré et d'acidité. Je l'ai trouvée assez proche de celle du British Touch mais en mieux (moins liquide, présence de fines herbes). La sauce à l'ail quant à elle est vraiment réussie. Elle s'allie à merveille avec le relish. Seulement voilà, ces sauces étouffent de par leur forte saveur le reste des ingrédients : le bacon passe complètement inaperçu. Petite déception aussi concernant le cheddar affiné qui n'en a pas vraiment le goût, j'ai presque eu l'impression de retrouver l'emmental du M... bref il n'est pas mauvais mais manque de caractère, et est plutôt gras.

Le gras, parlons en, je ne sais pas si c'est dû au bacon et au fromage mais à mi dégustation des coulées de gras similaires à celles qu'on peut subir en mangeant un M se sont produites. Un conseil : prévoir un stock de serviettes en papier. Bref je n'ai pas regardé les valeurs nutritionnelles sur le site McDo , mais mon estomac me dit que c'est pas super light. Heureusement il y a la salade et la tomate pour apporter un peu de fraîcheur.

Verdict : pas mal du tout. J'aimerais que des "initiatives" de ce genre soient prises plus souvent, encore quelques efforts et on aura des burgers proches de la perfection !


Prix (2009) : 4,30 €

Composition (de haut en bas) :

- Pain ciabatta supérieur
- Sauce à l'ail 
- Relish de tomate
- Salade
- Rondelles de tomate
- Tranches de bacon
- Patty de boeuf
- Tranche de cheddar affiné
- Pain ciabatta inférieur
Savoury de McDonald's
Savoury de McDonald's
Savoury de McDonald's
Savoury de McDonald's
Savoury de McDonald's
Savoury de McDonald's
Les plus :
- Pas mal de composants
- Sauces goûteuses
- Fromage inédit
Les moins :
- Le prix
- Un peu gras
Note du chroniqueur : 15 / 20 - Note des lecteurs : 11.2 / 20 - (30 Votes)




 Les 15 derniers Commentaires sur la chronique de Goinfre furtif

axelettheo, le 21/05/2010 21:56:44 Note: 10/20
Moi, perso, je me suis étouffé avec tellement c'est sec !!!
manatane, le 09/01/2010 06:00:24
plus on le retente moins il est bon ce burger. L'odeur est déjà horrible mais il ne faut pas s'areter à ça. Au gout, toujours cette acidité tomatée qui embarque tout, impossible de sentir un autre gout. Un burger encore raté de M, j'ai ete gentil avec 12 pour pas qu'on croit que je suis a tout prix anti-McDo. On retient le patty de bonne qualité et le pain ciabatta n'est pas aussi etouffant qu'il en a l'air; Mais c'est quand meme pas brillant tout ça!
hamnago, le 18/12/2009 21:38:24 Note: 12/20
Un bon burger qui change de l'ordinaire mais soit il manque quelque chose, soit c'est en trop.
ethan, le 18/12/2009 11:41:48 Note: 3/20
Ma note sévère, mais réfléchie..gouté 2 fois, je me suis dit"C'est pas possible, j'ai du mal tomber".quel horrible burger, le pire que j'ai pu gouter, peut etre en concurrence avec un burger indien, de chez Mcdo aussi, dont j'ai oublié le nom..Les ingrédients ont l'air corrects, mais la sauce, en quantité industrielle, et absolument immonde pour moi, rends le tout immangeable, j'ai du gratter la sauce, et enlever qques légumes trop infestés pour terminer mes 2 burgers..et tout ça pour 4.80€
manatane, le 04/12/2009 16:38:48 Note: 12/20
Le gout est là, les sauces sont plutot réussies pour Mc Do. La mise en forme du burger est un peu ratée à mon gout, le patty tout rond ne remplit pas la longueur et au contraire, déborde beaucoup sur les cotés. D'autre part, le gout de tomate est extremement prononcé et emporte tout sur son passage. Le fromage trop discret n'arrive pas à se faire une place. Loin d'etre un burger mauvais, il est quand meme tres perfectible.
damz, le 02/12/2009 17:51:53 Note: 5/20
py, le 02/12/2009 06:14:10 Note: 13/20
globalement un bon burger à mon gout préparé à la commande taille honnete sans+ sauce blanche tres bonne (sauce tomatée sympa également mais un peu trop presente dans mon burger)'cheddar' assez goutucrudités de bonne qualité , pas senti du tout le bacon,un burger qui peut etre tres bon à condition qu'il soit fait à la commande et surtout bien dosé niveau sauces et ingredients là où le bat blesse, c'est , une fois de plus, le prix, completement aberrant (comme d'habitude quoi!)
serdam, le 29/11/2009 23:30:09
apres l'avoir gouté et regouté je suis pas fan de ce burger c'est un M qu'on a essayé d'amélioré avec du bacon puis avec des sauces douteuses ren dez nous le big tasty ou le 280 merci
Cheesy_or_not, le 25/11/2009 20:57:07 Note: 12/20
Après des semaines d'envie, et cette fugue au Mc Drive qui me fit prendre dans la précipitation un Big Tasty en lieu et place du Savoury, j'ai pu enfin mettre en émoi mes papilles au contact de cette nouveauté du Gros M. Du moins, le croyais-je... Le Savoury déçoit par son côté gros, gras, sans finesse, avec son bacon trop présent, ses sauces équivoques et son montage casse-gueule. Cale-bide efficace, ça oui, mais pour l'homogénéité du produit, on repassera. Surtout, trop cher (4,70e la pièce).
Aeron, le 25/11/2009 02:22:33 Note: 12/20
Un burger de bonne taille, avec des ingrédients de qualité et goutus. Cependant les 2 sauces, bien que pas mauvaises en soit, ne s'accordent pas vraiment avec l'ensemble. Une petite déception donc, mais ça reste de bonne augure pour la suite.
matt437, le 24/11/2009 23:21:24 Note: 15/20
Jeteuk Rock, le 24/11/2009 19:12:45
bon, mon avis est très négatif. c'est déja pas donné mais là ! la tranche (au lieu de 2 !) de bacon épaisse comme un cheveu je pense c'est du f****** de gueule pardonnez moi l'expression ! je suis très très déçue
Jeteuk Rock, le 24/11/2009 19:11:24 Note: 8/20
zogzork, le 22/11/2009 18:26:37 Note: 16/20
Très bonne surprise de cette fin d'année. Les sauces sont succulentes, l'ensemble est cohérent, même si le bacon et le fromage sont fortement masqués par les sauces. Par contre, arrêter de le comparer au M, ca a juste rien à voir! C'est un bon burger... pas extraordinaire, mais au moins, inédit (je n'avais jamais vu ces sauces dans un autre burger...)
serdam, le 21/11/2009 23:06:08
oui la note est dure mais je conteste la chronique en tant qu'innovation ce n'en est pas une vraie les vraies innovations de mac do sont les temporaires comme le M ,le forestier, le so grilled je le regouterais et je donnerais une note peut etre plus honorable

=> voir les 45 commentaires sur la chronique de Goinfre furtif

Connectez vous pour laisser un commentaire et/ou une note :

Login :
Password :

Cliquez pour valider, N'UTILISEZ PAS la touchée "entrée" =>
ou créez un compte


 Pas de compte sur MyBurger.fr ? Commentez la chronique via votre compte FaceBook !